Actualités
Cross-Country : Une journée de marche et de délire pour la bonne cause : Flash toujours le plus rapide
Samedi 2 décembre 2023, en attendant le Cross National des Mureaux Île-de-France le lendemain, l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine à Verneuil-sur-Seine a accueilli une marche nordique, un village…
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Cécile Zammit-Popescu élue première présidente de GPS&O
Le jeudi 20 janvier 2022, Cécile Zammit-Popescu, Mmaire de Meulan-en-Yvelines et conseillère départementale des Yvelines, a été élue première femme présidente de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cette élection est survenue suite à la démission de Raphaël Cognet de tous ses mandats, même s’il se représente maintenant à la mairie de Mantes-la-Jolie.
Par Pollux
Lors de la réunion du conseil communautaire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) du jeudi 20 janvier 2022, ses membres ont participé à l’élection de son nouveau président. Effectivement, le 8 janvier dernier, Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie et président de GPS&O, avait démissionné de ses fonctions. Cette démission rapide a été acceptée, très rapidement, par le préfet des Yvelines.
A la suite de cette démission, Cécile Zammit-Popescu, maire de Meulan-en-Yvelines et conseillère départementale des Yvelines, a pris la suite de Raphaël Cognet, temporairement, à la tête de GPS&O. A Mantes-La-Jolie, c’est Sidy El Haimer le nouveau maire pour l’instant.
Favorite jusqu’au bout
Si, à Mantes-la-Jolie, des élections sont prévues pour élire un nouveau maire, c’est le conseil communautaire qui a élu le successeur de Raphaël Cognet. Cécile Zammit-Popescu est restée la favorite des conseillers communautaires. Effectivement, succédant à deux hommes, Philippe Tautou et Raphaël Cognet, elle a été élue présidente de GPS&O, avec une très large majorité de vois (119 sur 124 suffrages exprimés, soit plus de 95 %, puisqu’il y a 141 conseillers communautaires). Lors de son discours d’investiture, Mme Zammit-Popescu a défini ses priorités :
- L’attractivité économique ;
- Les mobilités (vélo, RER E…) ;
- L’axe Seine ;
- La transition écologique ;
- La proximité.
Le nouvel exécutif de GPS&O
Présidente : Cécile Zammit-Popescu, maire de Meulan-en-Yvelines
1re vice présidente : Suzanne Jaunet, Achères
2e vice président : Karl Olive, maire de Poissy
3e vice-président : Franck Fontaine, maire de Mézières-sur-Seine
4e vice-président : Jean-Luc Gris, maire de Gaillon-sur-Montcient
5e vice-président : Laurent Brosse, maire de Conflans-Sainte-Honorine
6e vice-présidente : Fabienne Devèze, maire de Morainvilliers
7e vice-président : François Garay, maire des Mureaux
8e vice-président : Annette Peulvast-Bergeal, Mantes-la-Ville
9e vice-président : Gilles Lécole, maire d’Aubergenville
10e vice-président : Pierre-Yves Dumoulin, maire de Rosny-sur-Seine
11e vice-président : Pascal Poyer, maire de Perdreauville
12e vice-président : Stephan Champagne, maire de Saint-Martin-la-Garenne
13e vice-président : Yann Perron, maire de Gargenville
14e vice-président : Eddie Aït, maire de Carrières-sous-Poissy
15e vice-président : Pierre Bédier, Mantes-la-Jolie
1re conseillère déléguée : Maryse di Bernardo, maire de La Falaise
2e conseiller délégué : Michel Lebouc, maire de Magnanville
3e conseillère déléguée : Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes
4e conseiller délégué : Jean-Marie Ripart, maire de Jambville
5e conseillère déléguée : Evelyne Placet, maire de Guerville
6e conseiller délégué : Dominique Turpin, maire de Nézel
7e conseiller délégué : Djamel Nedjar, maire de Limay
8e conseiller délégué : Jean-Luc Santini, Mantes-la-Jolie
Réactions des élus de gauche :
GPSEO. Pierre Bédier a totalement repris la main
Et il a repris totalement la main grâce à TOUS les groupes « reconnus » de droite comme de gauche qui lui ont fait allégeance un par un en échange d’un ou plusieurs Vice(s) Président (s) ou conseiller municipal délégué. Pierre Bédier la veille l’avait tranquillement annoncé la veille dans un article publié par La Gazette des Yvelines. « Il y aura peu de changement dans l’exécutif » annonçait-il. Peu de changement en effet hormis … l’élection de Jean-Luc Santini comme conseiller délégué qui rejoint donc l’exécutif en remplacement de Raphaël Cognet.
Marc Jammet, conseiller communautaire, Mantes-la-Jolie (Source : Facebook)
Séance surréaliste à la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise ce soir !
Nous sommes censés élire un nouvel exécutif suite à la démission de Raphaël Cognet (pour cause de conflit avec Pierre Bédier).
La séance débute par l’attitude agressive du doyen de l’assemblée (président de séance) qui menace un élu « d’aller s’expliquer à la sortie ».
La candidate de la droite refuse ensuite de prendre la parole et de présenter sa candidature.
On nous interdit de poser nos questions aux candidats. Le débat est tout simplement proscrit. C’est bien dommage ! Nous voulions interroger les candidats quant à leur engagement à ne pas nommer de vice-président ayant été condamné pour corruption, favoritisme, trafic d’influence ou abus de bien social.
Cette instance va vraiment très loin dans le déni de démocratie !Nathalie Martin, conseillère communautaire, Poissy (Source : Facebook)
Séance ubuesque
Nous venons d’assister à une séance ubuesque de désignation de la présidente de la communauté urbaine Gpseo. Le doyen de la séance a consacré une grande partie de son intervention à villipender les gens du voyage, allant jusqu’à menacer ses détracteurs de régler leurs comptes à la sortie.
La candidate n’a pas souhaité exposer aux conseillers sa politique. Le Doyen a interdit à l’opposition de s’exprimer et de poser ses questions (redoutant sans doute que les élus puissent faire état de la situation qui a conduit l’ancien président à démissionner sous la pression de Bedier). Jamais nous n’avons vu un tel déni de démocratie.Gaël Callonnec, conseiller communautaire, Conflans-Sainte-Honorine (Source : Facebook)
CV express de Cécile Zammit-Popescu :
Cécile Zammit-Popescu est mariée et mère de trois enfants. Elle a grandi à Meulan-en-Yvelines, commune dont elle est élue maire depuis 2014 après avoir été conseillère municipale entre 2008 et 2009. Titulaire d’un doctorat en histoire et civilisation de l’Antiquité, elle a enseigné quelques années à la Sorbonne avant de devenir collaborateur d’élu. Elle a travaillé pendant 15 ans au parlement, en cabinet ministériel et en collectivité locale. Elle a démissionné de ses fonctions professionnelles pour se consacrer à ses mandats. Maire de Meulan-en-Yvelines depuis 2014 et conseillère départementale du canton des Mureaux depuis 2015. Vice- présidente de la communauté d’agglomération Seine & Vexin en 2014 puis de la communauté urbaine GPS&O en 2016, elle en était la première vice-présidente depuis 2020.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau