Actualités

40 ans de Fête de la Musique aux Mureaux et à Meulan

par | 24 juin 2022 | Cul­ture, Les Mureaux, Meu­lan

Orchestre Cristelle Bel­trame et Christophe sur la place de la Mairie des Mureaux(Photo VA) 

Ce mar­di 21 juin 2022 est le jour de la Fête de la Musique en France et cela fait 40 ans que cela dure. Mer­ci Jack ! Par Vin­cent Airiau

Le 21 juin est le jour le plus long de l’année. C’est le jour du « Sol­stice d’été ». C’est le jour qui mar­que le début de l’été alors pourquoi ne pas le fêter en musique.
Le 21 juin 1982, le min­istre de la cul­ture de François Mit­ter­rand, Prési­dent de la République Française depuis mai 1981, a lancé la pre­mière Fête de la Musique. Cela fait donc 40 ans que la fête créée par Mon­sieur Jack Lang perdure.

Une fête dédiée 

Cette année, d’ailleurs, Jack Lang, que cer­tains appel­lent « l’éternel min­istre de la cul­ture », a dédié cette édi­tion 2022 à Steve Maia Caniço. Ce dernier mar­que tris­te­ment la Fête de la Musique à Nantes depuis 2019. Suite à une charge poli­cière, Steve Maia Caniço a chuté trag­ique­ment dans la Loire. Ses proches ont organ­isé un rassem­ble­ment à sa mémoire ce mar­di à 18 h en sa mémoire.

La fête aux Mureaux et à Meulan

A par­tir de 14h, le cen­tre-ville des Mureaux est devenu une piste de danse. Effec­tive­ment, c’est l’événement « Les Mureaux fête la musique ! » qui s’est instal­lé sur la Place de la Libéra­tion devant la Mairie. Une guinguette s’est ouverte à cette endroit.

La place de la Libéra­tion trans­for­mée pour la Fête de la Musique(Photo AV)

Beau­coup d’enfants ont prof­ité des lieux pour écouter les dif­férents groupes qui sont passés sur la scène instal­lée pour l’occasion.

La piste de danse (Pho­to J2R)

La rue Paul-Doumer fut d’ailleurs pié­ton­nisée à par­tir de 18h30. Les dif­férents bars du cen­tre-ville ont égale­ment accueil­li des musi­ciens et des groupes.
La fête sur le cen­tre-ville s’est pour­suiv­ie avec des con­certs de dif­férents groupes musi­caux (Rock, pop, var­iétés…) jusque tard dans la nuit.

A Meu­lan-en-Yve­lines, toute la fête s’est tenue sur la Place Ducrocq de 18h30 à 23h avec un pro­gramme bien défi­ni. Cinq groupes se sont pro­duits sur la scène de la place jusqu’à 23h : The gar­den Fam­i­ly (Duo Acous­tique — Pop, Jazz, Funk, Bossa), Mar­cos G (Reg­gae­ton Lati­no), Lucy (Folk et Rock), Kathy Jazz Project (Mélange fes­tif de RnB, Rock’n’roll et chan­sons français­es) et Lord Bitum (Reg­gae, dance­hall, sound system).

Cela n’a pas empêché d’autres musi­ciens de se pro­duire dans les bars et les rues du cen­tre-ville de Meu­lan. C’est le principe de la Fête de la Musique en ce pre­mier jour de l’été.

Cette édi­tion 2022 de la Fête de la Musique est spé­ciale car elle a un goût de lib­erté. Ce fut la pre­mière Fête de la Musique post-covid.

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020