Actualités

Journal des 2r : 1/11/2021 (Les Mureaux, Meulan, Vernouillet, Mézières, GPS&O, Dard, cirque, Aurore, Jumelage, Rencontres Sport et Santé)

L’édition de novembre 2021 du Jour­nal des 2r a été enre­gis­trée dans le stu­dio de la Web­té­lé 2r aux Mureaux ; avec pour pré­sen­ta­teur Vincent Airiau. Cette édi­tion fait un retour sur trois actualités…

lire plus

30e Paris Manga & Sci-Fi Show : TROP DE MONDE !

par | 9 novembre 2021 | Culture, Vie asso­cia­tive

L’image qui va res­ter gra­vée dans les yeux des visi­teurs du Paris Manga& Sci-fi Show 2021 (pho­to Web­té­lé 2r) 

Durant le wee­kend du 6 et du 7 novembre 2021, au Parc des Expo­si­tions de la Porte de Ver­sailles, s’est tenue la 30e édi­tion de la célèbre conven­tion Paris Man­ga & Sci-Fi Show. Celle-ci était très atten­due par les fans de cette conven­tion, suite à trois annu­la­tions en rai­son de la Covid-19. La fête s’est trans­for­mée en crise en rai­son d’un trop grand nombre de visi­teurs. Les orga­ni­sa­teurs ont du s’excuser auprès d’eux, par rap­port aux déci­sions prises pour gérer la situation.

« Trop de monde à gérer », voi­là ce qu’il est pos­sible de dire pour résu­mer la situa­tion à laquelle les orga­ni­sa­teurs de la 30e édi­tion anni­ver­saire de la conven­tion « Paris Man­ga & Sci-Fi Show », qui s’est tenue au Parc des Expo­si­tions de la Porte de Ver­sailles, ont du faire face.

Une convention, plusieurs fois reportée en raison de la Covid-19

La conven­tion « Paris Man­ga & Sci-Fi Show » est le Fes­ti­val de la pop culture, où se mélangent les dif­fé­rents uni­vers du man­ga, du ciné­ma, de la série télé, de l’animation, du comics, du jeu vidéo et de la culture Web. En rai­son de la crise sani­taire, cette édi­tion anni­ver­saire  avait été repor­tée à plu­sieurs reprises jusqu’aux dates du 6 et 7 novembre 2021.

A cette occa­sion, la conven­tion avait fait venir des acteurs cultes comme ceux de la série Small­ville, série amé­ri­caine qui raconte la jeu­nesse de Super­man, dont l’acteur prin­ci­pal de la série Tom Wel­ling qui jouait Clark Kent alias Super­man. Étaient, éga­le­ment, pré­sents cer­tains acteurs de la fran­chise  Star­gate, qui ont joué dans deux des séries déri­vées, que sont Star­gate : SG1 et  Star­gate : Atlan­tis , comme l’acteur amé­ri­cain Mickael Shanks, ren­con­tré par La Pause Geek.

Une marée humaine

Était-ce le fait que cette édi­tion anni­ver­saire était très attrac­tive pour les fans ? Était-ce en rai­son du démé­na­ge­ment de la conven­tion du Hall 7, qui est très vaste mais en tra­vaux, au Hall 3, bien plus petit ? Était-ce à cause des contrôles sani­taires pour entrer, de l’absence de bar­rières pour cana­li­ser la foule ?

Beau­coup de ques­tions se sont posées lorsque l’équipe la Web­té­lé 2r s’est trou­vée face à une marée humaine à l’entrée du Parc des expo­si­tions dans la mati­née du same­di 6 novembre. Le terme « marée humaine » n’est pas exa­gé­ré. Effec­ti­ve­ment, là où il n’est pas inha­bi­tuel d’avoir une file d’attente pour entrer dans la conven­tion, il y avait une foule gigan­tesque amas­sée devant l’entrée. De l’entrée prin­ci­pale du Parc des expo­si­tions au Hall 3, où se situaient les entrées de la conven­tion, cette foule atten­dait de pou­voir accé­der à 9 h 30 à Paris Man­ga. Pour les per­sonnes avec des billets simples, c’était l’heure d’ouverture. Pour les per­sonnes ayant des entrées VIP ou des accré­di­ta­tions, l’ouverture était à 8 h 30 par un accès dif­fé­rent. Cet accès était,  et c’est par cet accès, désert à 10 h, que l’équipe de la Webtélé2r a pu accé­der à la conven­tion après avoir tra­ver­sé la foule pen­dant 30 minutes.

Cer­tains visi­teurs, qui n’avaient pas renon­cé à entrer, ont patien­té plus de 4 h 30 avant d’accéder à la conven­tion, ce same­di 6 novembre. Vers 13 h, des mesures ont été prises pour limi­ter l’accès à la conven­tion par les organisateurs.


Des rem­bour­se­ments, le report à dimanche des billets pour les per­sonnes ayant des places pour le same­di, plus de billets ven­dus sur place… et les excuses des orga­ni­sa­teurs ont été faites aux nom­breux visi­teurs très déçus. Leur décep­tion s’est lue et vue sur les réseaux sociaux.

Pour remé­dier à cette situa­tion et afin d’éviter que la jour­née du dimanche soit iden­tique à celle du same­di, les orga­ni­sa­teurs ont publié sur les réseaux les mes­sages suivants :

Tou­te­fois, il semble bien que les visi­teurs étaient aus­si très nom­breux le dimanche, second jour de la convention.

Qu’ont pu voir les visiteurs du salon ?

Beau­coup de monde à l’entrée, cela signi­fie beau­coup de monde à l’intérieur.

Un aspect du Paris Man­ga le same­di 6 novembre 2021 (pho­to J2R)

Un autre aspect du Paris Man­ga, ce même jour (pho­to J2R)

Effec­ti­ve­ment, les allées du salon étaient pleines de monde. Il était très dif­fi­cile de se dépla­cer. Il a fal­lu une heure à l’équipe de la Web­té­lé 2r pour faire le tour exté­rieur des stands du salon. Tra­ver­ser une allée en ligne droite était une épreuve pour les visi­teurs ain­si que pour les cos­players. La plu­part de ceux qui avaient des cos­tumes volu­mi­neux et fra­giles sont res­tés à la péri­phé­rie du salon ou bien sont res­tés à l’extérieur. Cepen­dant, cela n’a pas empê­ché l’équipe de la Web­té­lé 2r de faire de sym­pa­thiques rencontres.

(Pho­to J2R)

Le port du masque  était obli­ga­toire à l’intérieur mais la pos­si­bi­li­té de le reti­rer pour faire des pho­tos était tolé­rée. Cepen­dant, beau­coup d’internautes  ont tout de même écrit la phrase sui­vante, sur les réseaux sociaux, pour défi­nir la situa­tion : « C’est pas très Covid ! »

Cette 30e édi­tion devait être mar­quante car elle consti­tuait un anni­ver­saire mais elle risque de l’être pour le flux de visi­teurs très impor­tant, qui a gâché la fête pour beau­coup d’eux. C’est bien dommage !

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This