Actualités
Visite dimanche 26 mars de la champignonnière “Les Carrières” à Évecquemont, avec Angel Moioli
Angel Moioli est un des derniers jardiniers de la nuit. Il est installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont. Nous avons rencontré un personnage passionnant et passionné qui perpétue…
Aubergenville : un salon du livre réussi
Le 19 mars 2023 à Aubergenville a eu lieu la 2e édition du festival du livre d’Aubergenville. Le public fort nombreux était au rendez-vous pour rencontrer une treintaine d’auteurs français et…
Une balade des Lumières 2023 très nocturne et à vivre
Samedi 18 mars 2023 a été organisée la 3ème édition de la Marche des Lumières, qui, pour cette édition, a appris le nom de : « Balades des Lumières 2023 ». Cette marche des association de la commune…
1ère semaine du deuxième Festival de l’emploi et de la création d’entreprise aux Mureaux
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, organisent une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster l’économie…
Prévisions de la RATP pour la journée de grève contre la réforme des retraites du mercredi 15 mars 2023
Mardi 14 mars 2023, dans le cadre d’un mouvement social national interprofessionnel contre la réforme des retraites, la circulation des trains va rester perturbée le mercredi 15 mars 2023 sur…
Championnat de France de Breaking aux Mureaux : Battle inter-régionale Île-de-France, Normandie et Centre Val ‑De-Loire
Samedi 1er avril 2023, de 18h à 20h30 au COSEC Pablo-Néruda à Les Mureaux, sont organisées des qualification du Championnat de France de « Breaking » par le Comité Régional IDF de la Fédération…
Trois réunions publiques de la NUPES dans les Yvelines autour de la réforme des retraites et les transports
En ce mois de mars 2023, trois réunions publiques sont programmées dans le département des Yvelines par les membres ou alliés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). Deux de…
Échange scolaire entre les collégiens des Mureaux et d’Annweiler am Trifel
Du 6 au 10 mars 2023, grâce à l’action des collèges Paul-Verlaine et Jules Verne des Mureaux, la participation de l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine, à Verneuil-sur-Seine, et le financement du Lions…
Réunion publique autour de la réforme des retraites à Chanteloup-les-Vignes
Vendredi 17 mars 2023, une réunion publique sur le sujet de la réforme des retraites est organisée par de la Nupes Canton de Conflans et de la Table Ronde de la Gauche de la Confluence à partir de…
Remise du premier Prix des Plurielles à Versailles : Siham Yara Bachir primée
Mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Prix des Pluriels a été remis au Grand Trianon du Château de Versailles. Quatre femmes ont été récompensées…
Triel-sur-Seine : Open mic à La Péniche
Samedi soir à la Péniche de Triel le bateau a frémi au son de jeunes artistes de rap. Les organisateurs de “Tous en Seine” ont réuni des artistes surprenants et un public fusionnel.
Vu comme un observateur extérieur, voilà une réunion sympathique et des artistes très valables, très inspirés … Il y a des ressources nouvelles dans le rap français. Pas de paroles lénifiantes et stupides mais des textes très fins avec de l’humour, de la tendresse et du mood ! Et tout cela grâce à Élodie qui se démène à chaque fois pour organiser l’évènement C’est son deuxième coup d’essai et le souffle s’amplifie, cela va continuer !
Interview du rappeur Aranigi Frawd
- Quel est le sens de ta démarche artistique ?
J’ai commencé l’écriture par pur besoin d’exprimer des pensées qui me maintenaient dans les insomnies. Au sein du collectif FRAWD, j’ai commencé à les extérioriser avec le rap, et tout est parti de là. Plus j’améliorais mon art, plus j’améliorais la compréhension de ma propre personne. Ayant une personnalité très fluctuante, l’écriture et l’interprétation de mes textes m’ont permis de rendre tangibles et compréhensibles mes différentes humeurs, qu’elles tendent vers la tristesse, la colère ou la joie. Et c’est là le sens de mon pseudonyme : AraNigi, tiré du shintoïsme japonais. Ara-mitama (âme sauvage) et Nigi-mitama (âme paisible) y sont considérées comme les deux facettes indissociables de l’âme. Et l’ensemble de ma démarche artistique est d’explorer l’espace entre ces deux forces opposées, d’explorer les émotions, celles que je peux ressentir et celles que je peux faire ressentir à mon public grâce à ma plume et ma voix. Ainsi, je dirai que ma démarche artistique se concentre sur l’émotion.
- Quelles sont tes inspirations dans la musique que tu chantes ? les lyriques et les paroles ?
C’est une question compliquée dans le sens où, à mon humble avis, tout artiste ainsi que tout individu n’est qu’un grand mélange d’influences qu’elles soient choisies ou subies, conscientes ou inconscientes. Me concernant, j’ai été bercé par les goûts de mon paternel avec de la variété française avec Dick annegarn, Georges Brassens, mais aussi du reggae avec Pierpoljak ou Third World puis du gros ACDC. J’ai commencé à me tourner vers le rap avec IAM, avec Mos Def, Nas, Biggie du côté des américains… Aujourd’hui, mon style est riche car je me suis entourée de références ne se limitant pas au rap : je consomme beaucoup de country (Morgan Wallen, Ralph Stanley…), de soul (Marvin Gaye, Joseph Solomon), de R&B (SZA), de Jazz (Duke Ellington, Norah Jones) etc. Et la magie de la musique réside dans sa capacité à s’affranchir des étiquettes et des cases pour mélanger les styles.
- Comment distinguer le rap français des autres types de rap (américain, etc…) ?
Le rap français a longtemps vécu sous la coupe du rap américain mais cette époque est révolue. Ce dernier étant en perte de vitesse, les britanniques et les francophones gagnent en popularité, ainsi que le rap italien et espagnol par ailleurs. Cette prise d’indépendance se traduit par une prise de risque plus naturelle chez nos artistes, plus d’expérimentations, plus de sorties des chemins battus. L’exemple le plus parlant est ce style très particulier créé par Jul et repris par toute la scène rap marseillaise puis française et même internationale. Les scènes espagnoles et italiennes prennent énormément d’inspirations de nos artistes. La France est maintenant une terre reconnue de rap, et c’est sans compter grâce à l’avantage de notre langue qui par essence, par nature est poétique, chantée, réfléchie. La langue française pousse naturellement à la réflexion et la philosophie et c’est ce qui produit de purs poètes parmi nos rangs là où la langue anglaise est plus tournée vers le rythme et l’action. Voilà la conclusion, notre rap est meilleur car la langue française nous pousse à aller profond dans nos réflexions poétiques. PS : oui je suis chauvin.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio