Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Rapport de la Chambre régionale des comptes d’Île-de-France sur GPS&O : trois durs constats
Mardi 9 novembre 2021, la Chambre régionale des comptes (CRC) d’Île-de-France a présenté, par communiqué, son rapport d’observations définitives sur la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Le rapport de la CRC, qui ne porte pas sur l’impact de la crise sanitaire sur les finances de GPS&O, a mis en évidence trois principaux constats, qui conduisent la chambre à formuler deux rappels au droit et deux recommandations de gestion.
Ce communiqué commence par un rappel sur la création de la communauté urbaine avant de présenter trois constats qui émergent de l’étude des comptes.
Rappel
GPS&O est née le 1er janvier 2016 de la fusion de six établissements public de coopération intercommunale (EPCI), Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) est la communauté urbaine la plus peuplée de France (415 000 habitants) et la seule en Île de France. Avec sa très grande taille, elle couvre un territoire à la fois urbain et rural, qui se compose de ses 73 communes membres, de chaque côté de la Seine.
1er constat : Les communes membres peinent à s’entendre sur des projets fédérateurs
GPS&O tarde à se doter d’instruments de planification spatiale au service des politiques communautaires, comme l’illustre l’absence de projet de territoire. Elle a été confrontée à des défis difficiles à relever au cours de la première mandature (2016–2020). Selon ses propres termes, GPS&O dispose d’un territoire vaste, hétérogène et multipolaire (Mantes-la-Jolie, Les Mureaux, Poissy, Conflans Sainte Honorine), dont la ville de référence (Paris) se situe à l’extérieur. Ce caractère polycentrique explique les obstacles auxquels se heurte GPS&O pour définir les axes stratégiques de développement de son territoire.
2ème constat : Un contentieux a entravé le fonctionnement de la communauté urbaine
Des dissensions internes entre sept communes et le conseil communautaire ont abouti à l’annulation par la juridiction administrative, le 23 mai 2019, du protocole financier du 17 novembre 2016 qui fixait notamment les relations financières entre GPS&O et ses communes membres. Ces relations ont alors été grandement fragilisées, s’agissant notamment des modalités de calcul des attributions de compensation que la communauté urbaine verse aux communes. Entre juin 2018 et la fin 2020, cet « imbroglio » a paralysé le fonctionnement de la commission locale d’évaluation des charges transférées. Selon GPS&O, sa stratégie financière en a été très affectée, le coût de certaines de ses compétences, relatives notamment à la voirie et aux équipements sportifs et culturels, ayant été mal évalué. Un protocole transactionnel a été signé en mars 2021 avec les sept communes requérantes pour mettre fin à ce contentieux. Son homologation est pendante devant la juridiction compétente. En juin 2021, la commission locale d’évaluation des charges transférées a entériné de nouvelles évaluations. En conséquence, le conseil communautaire devrait prochainement voter les nouveaux montants des attributions de compensation versées par GPS&O aux communes.
3ème constat et rappel à la loi : Les comptes de GPS&O sont insincères
Les comptes 2018 et 2019 comportent des recettes d’emprunts inscrites en restes à réaliser, qui ne sont pas justifiées. La prise en compte de recettes non certaines a abouti à dissimuler un déficit de clôture qui s’est rapproché en 2019 des seuils, définis par l’article L. 1612–14 du code général des collectivités territoriales (CGCT), au-delà desquels le préfet saisit la chambre régionale des comptes afin qu’elle propose les mesures nécessaires au rétablissement de l’équilibre budgétaire.
Avec ce rapport, la chambre formule deux rappels au droit et deux recommandations de gestion à l’égard de GPS&O.
Le rapport de la Chambre régionale des comptes d’Île-de-France peut être lu sur son site Internet : https://www.ccomptes.fr/fr/crc-ile-de-france.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau