Actualités
Une bricothèque a été lancée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février a été la date de lancement d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit de rentrer dans le vif d’une économie circulaire… Pour atteindre cet objectif,…
Le ministre Marc Fesneau visite l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, le ministre Marc Fesneau s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur le site de l’usine de Renault Flins pour la présentation du projet…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
« Nous n’irons pas à Wuhan », un roman de Philippe Goust
La crise actuelle due au coronavirus provoque ou provoquera des romans illustrant l’époque ; celui-ci, signé par Philippe Goust, est une première illustration de la vague prolifique de la littérature à venir.
Ce roman est d’une grande actualité : entièrement relatif au virus Covid-19, il est centré à Wuhan, où tout a vraisemblablement commencé ; cette ville est importante pour la grandeur de la Chine ou bien pour son éventuelle future décadence. Elena, Gérard, Lee, entre autres, sont mêlés dans un grand tourbillon pour savoir d’où vient le virus Covid-19. Comment s’est-il propagé ? Il est, probablement, issu d’un labo hypersécurisé de catégorie 4 donc ultrasensible pour les autorités chinoises.
Au-delà du virus, ce roman aborde la volatilité de l’info et la vitesse à laquelle sont traversées les grandes places de la mondialisation rampante : Hong-Kong, Londres, New-York, Singapour… En effet, tous cherchant de nouvelles voies et moyens pour faire davantage de profit dans ce monde exsangue de matières premières, l’info (ou l’infox) devient l’enjeu principal de la vie économique, voire de la vie tout court. A cela s’ajoute la maîtrise de l’intelligence artificielle à partir des ordinateurs quantiques, compliquant l’intrigue au fil de la lecture du roman.
Ainsi, on s’interroge sur l’origine de la Covid-19 et sur la responsabilité du laboratoire BSL‑4 de Wuhan. Pourquoi les cinquante français formés pour prendre part à son fonctionnement ne sont-ils jamais partis à Wuhan ? En parallèle, en 2019, Google avait annoncé avoir eu besoin de moins de trois minutes avec une « machine quantique » dotée d’intelligence artificielle pour effectuer un calcul qui aurait mis plus de dix mille ans avec un super-ordinateur. Pourquoi cette info (ou infox ?) diffusée par le Financial Times n’est-elle restée en ligne que quelques minutes ?
A partir de ces deux grandes intrigues, on voyage, on enquête et surtout on observe les personnages du roman se faufiler dans les méandres de ce monde complexe et globalisé où la morale n’a pas de patrie. Tout profit est bon à prendre. Ainsi, des lieux où se déroule l’action sont parfois près de chez nous (notamment le marché Notre-Dame de Versailles) mais dans la plupart sont des gratte-ciel qui servent de repères à un monde sans frontières.
Par les deux intrigues, on peut devenir sensible aux idées du complotisme car « rien n’est le fait du hasard », a souligné l’auteur dans une interview au J2R. Ce roman soulève des questions, nous interrogeant pour savoir ce que nous vivons actuellement ; il raconte une aventure dont la lecture nous fait du bien !
A propos de l’auteur :
Philippe Goust est sensible et souvent imprévisible. Quand on le voit pour la première fois, on croit voir un professeur de littérature du XIXe siècle, mais ils est plus que moderne : il est taquin à parfois énerver, joueur qui aime gagner, promoteur ou rêveur selon son interlocuteur ; enfin, il est tenace, humain et justicier jusqu’à être le « sauveur » de Karpman, explorateur tous azimuts et grand voyageur, inventeur de légendes et conteur d’histoires, amoureux de la vie, adepte de la procrastination, sauf quand il faut écrire un roman solide.
Nous n’irons pas à Wuhan
218 pages
Éditions Spinelle
Prix de vente : 18,00 € TTC
Disponible fin novembre en numérique sur les principales plateformes de diffusion, en
version papier en librairie et sur les plateformes de diffusion.
Internet : https://philippegoust.jimdofree.com
Contact : philippe.goust@yahoo.fr
Tel : + 33 6 31 19 66 33
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement