Actualités

Journal des 2r : 1/7/2024(Législatives, Epône, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet Olympisme, associations, été 2024)

Edi­tion du 1er juillet 2024 « Jour­nal des 2r » en vidéo, une spé­ciale « été 2024 » et élec­tions légis­la­tives anti­ci­pées, qui a été enre­gis­trée dans la cave du Tré­so­rier de l’association ADAIM en ges­tion…

lire plus

Madame Scranberry : un court-métrage fait par les élèves du Lycée Vaucanson des Mureaux

par | 11 juin 2022 | Culture, Les Mureaux

Lorem ipsum dolor sit amet, consec­te­tur adi­pis­cing elit. Ves­ti­bu­lum vel mau­ris ut dui tin­ci­dunt condi­men­tum. (DR)

Ce ven­dre­di 10 juin 2022, les élèves de 1SN du Lycée Poly­va­lent Jacques Vau­can­son des Mureaux ont pu pré­sen­ter leur court métrage, fruit de deux ans de tra­vail avec le CNC et le dis­po­si­tif « Les Enfants des Lumières ». Ce court-métrage, conçu par les élèves, a été pro­je­té au ciné­ma Fré­dé­ric-Dard des Mureaux.

Les élèves de la classe de Pre­mière Sys­tèmes Numé­riques (1SN) au Lycée Jacques Vau­can­son des Mureaux et leurs familles avaient ren­dez-vous, tout d’abord, dans leur éta­blis­se­ment ce 10 juin vers 18h15 pour une récep­tion. Leurs pro­fes­seurs, ain­si que les pro­fes­sion­nels du Centre Natio­nal du Ciné­ma et de l’Image Ani­mée (CNC), ayant accom­pa­gnés les élèves dans le dis­po­si­tif « Les Enfants des Lumières », les ont accueillis pour les féli­ci­ter pour le tra­vail accom­pli. Effec­ti­ve­ment, les élèves de la 1SN, et cela depuis la seconde, sont ins­crits dans ce dis­po­si­tif ou pro­gramme : « Les Enfants des Lumières ».

Ce pro­gramme d’éducation à l’image est déve­lop­pé depuis 2015 par le CNC en par­te­na­riat avec les aca­dé­mies de Paris, de Ver­sailles et de Cré­teil. Le but est de faire décou­vrir aux élèves toutes les facettes du ciné­ma, de l’écriture d’un scé­na­rio jusqu’au mon­tage du film, tout en pas­sant par sa réa­li­sa­tion évi­dem­ment. Ce dis­po­si­tif est prin­ci­pa­le­ment des­ti­né aux enfants sco­la­ri­sés en zone d’éducation prio­ri­taire. Il dure de deux ans. Seule­ment cinq classes dans toute la région Île-de-France ont été choi­sies pour y par­ti­ci­per.

Après deux ans de tra­vail…

Et après deux ans, le court métrage de 10 minutes de la classe de 1SN est prêt à être vision­né et dif­fu­sé.
Durant la pre­mière année sco­laire, les élèves ont béné­fi­cié d’ateliers de sen­si­bi­li­sa­tion au ciné­ma, pro­po­sés par leurs pro­fes­seurs et coor­di­na­teurs Chris­tophe Cham­bon­nière, pro­fes­seur prin­ci­pal de la classe de 1SN, et Karine Mas­se­ret Ber­ge­ron, pro­fes­seur de Fran­çais. Ils ont eu aus­si une ving­taine d’ateliers d’initiation au ciné­ma, enca­drés par la réa­li­sa­trice Alice Voi­sin.
Ils ont écrit le scé­na­rio pen­dant 6 mois. Ils ont tour­né le film au Châ­teau de Béche­ville des Mureaux pen­dant 5 jours. Cinq d’entre-eux étaient devant la camé­ra pen­dant que les autres étaient der­rière pour assu­rer tous les aspects tech­niques avec l’aide de pro­fes­sion­nels. Car c’est bien là le but du pro­gramme ; faire décou­vrir les métiers liés à la concep­tion d’un film et sus­ci­ter des voca­tions… pour­quoi pas.
Le tra­vail fut accom­pli dans les temps, mal­gré les dif­fi­cul­tés liées au COVID19, et le court métrage de la classe, un film d’horreur inti­tu­lé « Mme Scran­ber­ry », fut réa­li­sé.
En pré­sence de Laure Faran­tos, char­gée de déve­lop­pe­ment des opé­ra­tions d’éducation aux images pour le pro­jet « Les Enfants des Lumières  », de Madame Gal­lois, pro­vi­seur adjointe du Lycée Vau­can­son, de Mon­sieur Dele­rin, conseiller muni­ci­pal délé­gué à la com­mu­ni­ca­tion et à l’image de la ville des Mureaux, et de l’équipe péda­go­gique, les élèves ont été féli­ci­té pour ce tra­vail sérieu­se­ment réa­li­sé, devant leurs parents. Ils ont reçu, éga­le­ment, des « goo­dies » du film (des muges avec le nom du film) en sou­ve­nir. Les parents ont pu, aus­si, voir des pho­tos du tour­nage dans une petite expo­si­tion, retra­çant ce der­nier, pro­po­sée lors de cette récep­tion.

(Les goo­dies du film (Pho­to J2R))

Une pre­mière pro­jec­tion

Puis, vers 19h30, tout le monde s’est ren­du au Ciné­ma Fré­dé­ric-Dard des Mureaux, pour la pre­mière pro­jec­tion, à 20h, du court-métrage et du « making-off » de ce der­nier. Le film fut très bien accueilli par les familles, très impres­sion­nées par la réa­li­sa­tion artis­tique de leurs enfants. Et l’histoire de ce court-métrage, qui tourne autour de pou­pées bien étranges, est à la fois ori­gi­nale tout en étant un hom­mage, par des clins d’œil, à d’autres films du genre.
Pro­chai­ne­ment, un DVD conte­nant le court-métrage, ain­si que les autres films réa­li­sés dans autres éta­blis­se­ments, sera dis­po­nible. Les élèves de la 1SN l’auront en avant-pre­mière avec un livret retra­çant le pro­jet. Le film « Madame Stran­ber­ry » sera, en juin 2022, dis­po­nible sur You­Tube. La ville des Mureaux dif­fu­se­ra le lien afin que le talent des élèves de la 1SN, qui sont deve­nus des Enfants des Lumières comme l’a pré­ci­sé Laure Faran­tos, soit recon­nu par tous les habi­tants.

(Laure Faran­tos du CNC au micro dans le Ciné­ma Fré­dé­ric-Dard des Mureaux (Pho­to J2R))

Voir en ligne : Les Enfants des Lumières

 

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARAÎCHER (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights