Actualités

Madame Scranberry : un court-métrage fait par les élèves du Lycée Vaucanson des Mureaux

par | 11 juin 2022 | Cul­ture, Les Mureaux

Lorem ipsum dolor sit amet, con­secte­tur adip­isc­ing elit. Vestibu­lum vel mau­ris ut dui tin­cidunt condi­men­tum. (DR)

Ce ven­dre­di 10 juin 2022, les élèves de 1SN du Lycée Poly­va­lent Jacques Vau­can­son des Mureaux ont pu présen­ter leur court métrage, fruit de deux ans de tra­vail avec le CNC et le dis­posi­tif « Les Enfants des Lumières ». Ce court-métrage, conçu par les élèves, a été pro­jeté au ciné­ma Frédéric-Dard des Mureaux.

Les élèves de la classe de Pre­mière Sys­tèmes Numériques (1SN) au Lycée Jacques Vau­can­son des Mureaux et leurs familles avaient ren­dez-vous, tout d’abord, dans leur étab­lisse­ment ce 10 juin vers 18h15 pour une récep­tion. Leurs pro­fesseurs, ain­si que les pro­fes­sion­nels du Cen­tre Nation­al du Ciné­ma et de l’Image Ani­mée (CNC), ayant accom­pa­g­nés les élèves dans le dis­posi­tif « Les Enfants des Lumières », les ont accueil­lis pour les féliciter pour le tra­vail accom­pli. Effec­tive­ment, les élèves de la 1SN, et cela depuis la sec­onde, sont inscrits dans ce dis­posi­tif ou pro­gramme : « Les Enfants des Lumières ».

Ce pro­gramme d’éducation à l’image est dévelop­pé depuis 2015 par le CNC en parte­nar­i­at avec les académies de Paris, de Ver­sailles et de Créteil. Le but est de faire décou­vrir aux élèves toutes les facettes du ciné­ma, de l’écriture d’un scé­nario jusqu’au mon­tage du film, tout en pas­sant par sa réal­i­sa­tion évidem­ment. Ce dis­posi­tif est prin­ci­pale­ment des­tiné aux enfants sco­lar­isés en zone d’éducation pri­or­i­taire. Il dure de deux ans. Seule­ment cinq class­es dans toute la région Île-de-France ont été choisies pour y participer.

Après deux ans de travail…

Et après deux ans, le court métrage de 10 min­utes de la classe de 1SN est prêt à être vision­né et dif­fusé.
Durant la pre­mière année sco­laire, les élèves ont béné­fi­cié d’ateliers de sen­si­bil­i­sa­tion au ciné­ma, pro­posés par leurs pro­fesseurs et coor­di­na­teurs Christophe Cham­bon­nière, pro­fesseur prin­ci­pal de la classe de 1SN, et Karine Masseret Berg­eron, pro­fesseur de Français. Ils ont eu aus­si une ving­taine d’ateliers d’initiation au ciné­ma, encadrés par la réal­isatrice Alice Voisin.
Ils ont écrit le scé­nario pen­dant 6 mois. Ils ont tourné le film au Château de Bécheville des Mureaux pen­dant 5 jours. Cinq d’entre-eux étaient devant la caméra pen­dant que les autres étaient der­rière pour assur­er tous les aspects tech­niques avec l’aide de pro­fes­sion­nels. Car c’est bien là le but du pro­gramme ; faire décou­vrir les métiers liés à la con­cep­tion d’un film et sus­citer des voca­tions… pourquoi pas.
Le tra­vail fut accom­pli dans les temps, mal­gré les dif­fi­cultés liées au COVID19, et le court métrage de la classe, un film d’horreur inti­t­ulé « Mme Scran­ber­ry », fut réal­isé.
En présence de Lau­re Faran­tos, chargée de développe­ment des opéra­tions d’éducation aux images pour le pro­jet « Les Enfants des Lumières  », de Madame Gal­lois, pro­viseur adjointe du Lycée Vau­can­son, de Mon­sieur Delerin, con­seiller munic­i­pal délégué à la com­mu­ni­ca­tion et à l’image de la ville des Mureaux, et de l’équipe péd­a­gogique, les élèves ont été félic­ité pour ce tra­vail sérieuse­ment réal­isé, devant leurs par­ents. Ils ont reçu, égale­ment, des « good­ies » du film (des muges avec le nom du film) en sou­venir. Les par­ents ont pu, aus­si, voir des pho­tos du tour­nage dans une petite expo­si­tion, retraçant ce dernier, pro­posée lors de cette réception.

(Les good­ies du film (Pho­to J2R))

Une pre­mière projection 

Puis, vers 19h30, tout le monde s’est ren­du au Ciné­ma Frédéric-Dard des Mureaux, pour la pre­mière pro­jec­tion, à 20h, du court-métrage et du « mak­ing-off » de ce dernier. Le film fut très bien accueil­li par les familles, très impres­sion­nées par la réal­i­sa­tion artis­tique de leurs enfants. Et l’histoire de ce court-métrage, qui tourne autour de poupées bien étranges, est à la fois orig­i­nale tout en étant un hom­mage, par des clins d’œil, à d’autres films du genre.
Prochaine­ment, un DVD con­tenant le court-métrage, ain­si que les autres films réal­isés dans autres étab­lisse­ments, sera disponible. Les élèves de la 1SN l’auront en avant-pre­mière avec un livret retraçant le pro­jet. Le film « Madame Stran­ber­ry » sera, en juin 2022, disponible sur YouTube. La ville des Mureaux dif­fusera le lien afin que le tal­ent des élèves de la 1SN, qui sont devenus des Enfants des Lumières comme l’a pré­cisé Lau­re Faran­tos, soit recon­nu par tous les habitants.

(Lau­re Faran­tos du CNC au micro dans le Ciné­ma Frédéric-Dard des Mureaux (Pho­to J2R))

 

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020