Actualités

Un samedi de mobilisation pour l’environnement dans les rues et sur les berges de la Seine, aux Mureaux et dans d’autres villes de GPS&O

Entre le « World Clean Up Day » et l’opération « Berges saines », la jour­née du same­di 18 sep­tembre fut mobi­li­sa­trice de béné­voles recon­nais­sables à leurs T‑shirts. De nom­breuses asso­cia­tions se sont…

lire plus

L’Exposition des « 100 piges » de Frédéric Dard aux Mureaux

par | 6 avril 2021 | Culture, Les Mureaux

Le por­trait de Fré­dé­ric Dard entre deux édi­tions du pre­mier roman des aven­tures du Com­mis­saire San Anto­nio. (Pho­to LD) 

Du jeu­di 1er au ven­dre­di 30 avril 2021 se tient, dans l’espace café de la Média­thèque des Mureaux, une expo­si­tion sur « les 100 piges » de l’écrivain, dia­lo­guiste et scé­na­riste Fré­dé­ric Dard, alias San Anto­nio, qui est né le 21 juin 1921, et qui a vécu aux Mureaux une par­tie de sa vie.

Qui est Frédéric Dard ? 

Le 21 juin 1921 est né l’écrivain, scé­na­riste et dia­lo­guiste fran­çais Fré­dé­ric Dard à Bour­goin-Jal­lieu (Isère). Il est célèbre pour ses romans noirs, ses scé­na­rios et pour être le « père » du Com­mis­saire San Anto­nio, un per­son­nage fic­tif qui sera le héros prin­ci­pal de nom­breux romans de Fré­dé­ric Dard et qui lui sur­vi­vra, après son décès le 6 juin 2000 à Bon­ne­fon­taine (Fri­bourg) en Suisse. Effec­ti­ve­ment, son fils, Patrice Dard, a repris le per­son­nage et lui a offert plu­sieurs nou­velles aven­tures. San Anto­nio est aus­si l’alias de Fré­dé­ric Dard.

San Antonio et Les Mureaux

Fré­dé­ric Dard a une his­toire avec la ville des Mureaux. Il s’installe aux Mureaux en 1949 et, quelques mois plus tard, le pre­mier San Anto­nio  Réglez-lui son compte !  est publié. De plus, l’une des his­toires du Com­mis­saire San Anto­nio se passe aux Mureaux. C’est la rai­son pour laquelle le ciné­ma de la ville des Mureaux porte le nom de Fré­dé­ric Dard.

Cette période d’anniversaire est très per­tur­bée par la Covid-19, mais une expo­si­tion, du 1er au 30 avril, est pro­po­sée à la Média­thèque des Mureaux pour faire connaître la vie, l’œuvre et l’adaptation, ain­si que les nom­breux com­plices de l’un des auteurs fran­çais les plus célèbres du XXe siècle.

L’accès à l’exposition est gratuit.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This