Actualités
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
La librairie Aptimots des Mureaux a ouvert son site Internet
Le mercredi 17 février 2021, l’association Aptima a annoncé l’ouverture du site Internet de la Librairie solidaire Aptimots des Mureaux. En cette période de restrictions et de mesures sanitaires,…
Andrésy choisie par l’association « Nucléaire je balise »
Depuis le 10 février et jusqu’au 8 mars, les Franciliens peuvent soutenir le projet de l’association « Nucléaire je balise » grâce à leur vote. Celle-ci lance un appel à vos voix afin que ce projet…
L’agriculture biologique francilienne se porte bien
Pour ses 10 ans, l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique (ORAB) animé par le GAB IdF peut se prévaloir d’un bilan positif ! Avec près de 6000 hectares supplémentaires et plus d’une…
Grand Paris Seine & Oise : la fin de la fronde des sept communes ?
Le 11 février 2021 devrait entrer dans les annales de l’histoire locale si l’on croit M. Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie et président, depuis 2020, de la Communauté urbaine Grand Paris…
Les parents d’Elisabethville ne lâchent rien !
Le dimanche 17 janvier 2021, le collectif « Stop à la sectorisation qui exclut nos enfants du collège d’Epône » poursuit son combat contre le transfert des collégiens de leur quartier, à la rentrée 2021, au Collège Arthur-Rimbaud d’Aubergenville au lieu du Collège Benjamin-Franklin, qui est celui d’Epône. Ses membres ont manifesté durant tout l’après-midi dans les rues du quartier montrant ainsi leur détermination collective.
Au départ de la Salle du Bout du Monde à Epône, pas très loin du quartier d’Elisabethville, un défilé s’est organisé à l’initiative du Collectif « Stop à la sectorisation qui exclut nos enfants du collège d’Epône », soutenu par la FCPE et des élus locaux.
Une pétition contre le projet de nouvelle sectorisation
Ce collectif regroupe les parents d’élèves qui disent « non » à un projet concernant les enfants du quartier d’Elisabethville. A la rentrée scolaire 2021, les collégiens de leur quartier seraient affectés au Collège Arthur-Rimbaud d’Aubergenville au lieu du Collège Benjamin-Franklin d’Epône. Ce dernier accueille également les collégiens de la ville de Mézières-sur-Seine. Cela concerne une trentaine d’enfants, peut-être plus. La raison est le manque de place au collège d’Epône.
Ces parents d’élèves se sont organisés pour montrer leur opposition à ce projet en mettant en place une pétition avec l’aide de la FCPE d’Epône ; comptant actuellement 715 signaturs, elle sera adressée à Cécile Dumoulin (conseillère départementale des Yvelines, vice-présidente déléguée aux collèges), à Antoine Destrés (directeur académique de l’Éducation nationale des Yvelines) et Guy Muller (maire d’Epône). Ils avaient également manifesté devant la mairie le samedi 7 janvier (voir l’article du 9/1/2021). La FCPE a rencontré Guy Muller, le maire d’Epône, le lundi 11 janvier (voir l’article du 11/1/2021).
Une balade dominicale de mobilisation
La semaine de mobilisation que ce collectif de parents a traversée a solidifié leur détermination collective. Ils l’ont terminée avec cette manifestation, à partir de la Salle du Bout du Monde, qui a attiré une bonne centaine de personnes dans les rues du quartier d’Elisabethville. Durant cette manifestation, parents et enfants se sont baladés en brandissant des panneaux et en rebaptisant certaines rues afin de montrer leur détermination commune.
Ils ne lâcheront rien ! Comme annoncé lors de la manifestation du samedi 9 janvier devant la mairie d’Epône, ils ne veulent pas que leurs enfants aillent à Aubergenville alors qu’ils ont un collège à Epône. Ils sont prêts à mettre leurs enfants dans des préfabriqués en attendant la construction d’un nouveau collège. D’ailleurs, certains sont prêts à financer la construction de bâtiments modulaires, en sortant un album musical intitulé « non à la sectorisation ».
Cette nouvelle mobilisation ne sera pas, a priori, la dernière. Les parents du quartier d’Elisabethville d’Epône sont déterminés à se faire entendre.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement