Actualités
Ouvertures du Centre de vaccination Covid-19 Val-de-Seine Les Mureaux et de huit autres
Annoncé jeudi 14 janvier 2021 en fin de soirée, le centre de vaccination Covid 19 Val-de-Seine ouvre ses portes aux Mureaux dans la au sein de la Maison de santé Pluriprofessionnelle…
Triel inaugure sa navette électrique
Ca roule pour Triel ! Depuis plusieurs semaines, tout semble aller pour la ville. Après la réussite du marché de Noël, le lancement du marché alimentaire sur les bords de Seine le samedi, un tout…
Des habitants se mobilisent contre le béton à Conflans
Le 9 janvier, à Conflans, une trentaine de riverains ont manifesté pour alerter l’opinion publique locale sur un projet qui se prépare sans « aucune concertation » ; la phase de contestation…
Leader sociétal — le cœur des entreprises : une conception du leadership
Début décembre 2020, Michel Sapranides, dirigeant d’une PME depuis 2004 et président de l’association « Mureaux Entreprises », a publié son livre Leader sociétal — le cœur des entreprises, dans…
Yves Vandewalle tire un bilan de sa mandature et analyse le jeu politique yvelinois
Dans une interview du 11 janvier 2021, Yves Vandewalle, conseiller départemenal des Yvelines et président du Parc naturel régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse, s’est livré à un jeu de…
Désectorisation scolaire à Epône : « Je veux être éduqué là où je vis ! »
Samedi 9 janvier 2021, une soixantaine de parents et leurs enfants, vivant dans le quartier Elisabethville d’Epône, ont manifesté dans le calme devant la mairie, suite à la découverte du fait que…
Dépistages massifs en Île-de-France sur deux week-ends
Les 8 et 9 janvier et les 15 et 16 janvier 2020, l’Île-de-France va mobiliser de nombreux lieux pour organiser des dépistages massifs dans la région. Il y aura des testes antigéniques et PCR…
L’ARS Île-de-France annonce la première liste des centres de vaccination pour les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social
Le mercredi 6 janvier 2021, l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France a annoncé la première liste des centres de vaccination contre le Covid-19 pour les professionnels des secteurs de la santé et…
Marlène Schiappa cherche de l’inspiration aux Mureaux
Pour s’inspirer de la politique de la Ville des Mureaux envers les jeunes, le mardi 5 janvier 2020, Marlène Schiappa, déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, est venue…
Affaire OPIEVOY : David l’emporte contre Goliath
La justice administrative a définitivement annulé, le 5 janvier 2021, l’élection de Pierre Bédier à la tête de l’OPIEVOY en 2015. Grâce à la ténacité de Rodolphe Jacottin, un des représentants élus…
Les parents d’Elisabethville ne lâchent rien !
Le dimanche 17 janvier 2021, le collectif « Stop à la sectorisation qui exclut nos enfants du collège d’Epône » poursuit son combat contre le transfert des collégiens de leur quartier, à la rentrée 2021, au Collège Arthur-Rimbaud d’Aubergenville au lieu du Collège Benjamin-Franklin, qui est celui d’Epône. Ses membres ont manifesté durant tout l’après-midi dans les rues du quartier montrant ainsi leur détermination collective.
Au départ de la Salle du Bout du Monde à Epône, pas très loin du quartier d’Elisabethville, un défilé s’est organisé à l’initiative du Collectif « Stop à la sectorisation qui exclut nos enfants du collège d’Epône », soutenu par la FCPE et des élus locaux.
Une pétition contre le projet de nouvelle sectorisation
Ce collectif regroupe les parents d’élèves qui disent « non » à un projet concernant les enfants du quartier d’Elisabethville. A la rentrée scolaire 2021, les collégiens de leur quartier seraient affectés au Collège Arthur-Rimbaud d’Aubergenville au lieu du Collège Benjamin-Franklin d’Epône. Ce dernier accueille également les collégiens de la ville de Mézières-sur-Seine. Cela concerne une trentaine d’enfants, peut-être plus. La raison est le manque de place au collège d’Epône.
Ces parents d’élèves se sont organisés pour montrer leur opposition à ce projet en mettant en place une pétition avec l’aide de la FCPE d’Epône ; comptant actuellement 715 signaturs, elle sera adressée à Cécile Dumoulin (conseillère départementale des Yvelines, vice-présidente déléguée aux collèges), à Antoine Destrés (directeur académique de l’Éducation nationale des Yvelines) et Guy Muller (maire d’Epône). Ils avaient également manifesté devant la mairie le samedi 7 janvier (voir l’article du 9/1/2021). La FCPE a rencontré Guy Muller, le maire d’Epône, le lundi 11 janvier (voir l’article du 11/1/2021). Certains enfants du conseil municipal des enfants de la commune ont démissionné pour soutenir les parents d’élèves du quartier d’Elisabethville.
Une balade dominicale de mobilisation
La semaine de mobilisation que ce collectif de parents a traversée a solidifié leur détermination collective. Ils l’ont terminée avec cette manifestation, à partir de la Salle du Bout du Monde, qui a attiré une bonne centaine de personnes dans les rues du quartier d’Elisabethville. Durant cette manifestation, parents et enfants se sont baladés en brandissant des panneaux et en rebaptisant certaines rues afin de montrer leur détermination commune.
Ils ne lâcheront rien ! Comme annoncé lors de la manifestation du samedi 9 janvier devant la mairie d’Epône, ils ne veulent pas que leurs enfants aillent à Aubergenville alors qu’ils ont un collège à Epône. Ils sont prêts à mettre leurs enfants dans des préfabriqués en attendant la construction d’un nouveau collège. D’ailleurs, certains sont prêts à financer la construction de bâtiments modulaires, en sortant un album musical intitulé « non à la sectorisation ».
Cette nouvelle mobilisation ne sera pas, a priori, la dernière. Les parents du quartier d’Elisabethville d’Epône sont déterminés à se faire entendre.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement