Actualités

L’appel du 18 juin 1940 résonne dans l’Europe de 2022

par | 18 juin 2022 | gpseo, His­toire, Les Mureaux, Socié­té

Mme Saoud Ammou­ri Mos­ta­fi, 1re adjointe aux Mureaux, et deux autres élues dépo­sant une gerbe devant le monu­ment aux morts de la com­mune (pho­to EK)

Same­di 18 juin 2022, pour la Jour­née natio­nale com­mé­mo­ra­tive de « l’appel 18 juin 1940 », fait par le géné­ral Charles de Gaulle depuis Londres, pour rendre l’espoir aux Fran­çais alors que l’Allemagne nazie enva­his­sait le ter­ri­toire, une céré­mo­nie s’est tenue aux Mureaux dans la mati­née, avant que la cha­leur soit trop étouf­fante. Cet appel résonne, mal­heu­reu­se­ment, en ces temps dif­fi­ciles en Europe.
Par Eli­sa­beth Kohl et Pol­lux

La céré­mo­nie aux Mureaux, devant le monu­ment aux morts de la com­mune, situé dans le parc Jean-Vau­zelle, com­mé­mo­rait « l’appel du 18 juin 1940 » du géné­ral Charles de Gaulle. Il était peu connu à l’époque même s’il fut le seul offi­cier, durant la « drôle de guerre », à rem­por­ter une vic­toire face aux troupes de l’Allemagne nazie, en ce début de Seconde Guerre mon­diale, comme le fit Giu­seppe Gari­bal­di durant la guerre de 1870 en pre­nant un dra­peau à l’armée prus­sienne.
D’ailleurs, à la suite de cette vic­toire, le colo­nel Charles de Gaulle fut alors pro­mu géné­ral de bri­gade et entra comme sous-secré­taire d’État à la Guerre et à la Défense natio­nale dans le gou­ver­ne­ment de Paul Rey­naud.
Cet appel à résis­ter à l’occupant nazi, qui venait de vaincre mili­tai­re­ment la France, a per­mis aux Fran­çais de ne pas s’avouer vain­cus et d’être à la table des vain­queurs le 8 mai 1945. Il don­na nais­sance à la résis­tance, qui avait alors de nom­breux visages et cou­rants, mais qui s’unira le 27 mai 1943 der­rière le géné­ral de Gaulle, pour libé­rer la France avec l’aide des alliés.

Petite cérémonie sous la chaleur

Élus de la majo­ri­té muni­ci­pale des Mureaux et les anciens com­bat­tants face au monu­ment aux morts de la com­mune (pho­to EK)

La céré­mo­nie aux Mureaux a com­men­cé à 11 h et fut assez courte mais, en fonc­tion de la cha­leur qui s’installait dans le dépar­te­ment des Yve­lines, en vigi­lance orange, cela était pré­fé­rable. La Fédé­ra­tion Natio­nale des Anciens Com­bat­tants et de l’Union Natio­nal des Com­bat­tants et Vic­times de Guerre était pré­sente à cette céré­mo­nie, pla­cée sous la pré­si­dence de Mme Souad Ammou­ri Mos­ta­fi, 1re adjointe au maire des Mureaux. C’est Mme Mia­ly Rama­na­man­dim­by, conseillère muni­ci­pale délé­guée à la vie évé­ne­men­tielle, aux fes­ti­vi­tés et aux céré­mo­nies, qui a pré­sen­té la céré­mo­nie. Était éga­le­ment pré­sente Mme Fan­ny Cha­pon, 5e adjointe au maire en charge des affaires géné­rales et des rela­tions ser­vices publics et usa­gers.
Une gerbe a été dépo­sée devant le monu­ment aux morts de la ville par les élus en sou­ve­nir de l’« appel du 18 juin 1940 ».

Le monu­ment aux morts des Mureaux après le dépôt de gerbe (pho­to EK)


Un appel qui résonne…aujourd’hui en Europe

C’est un appel qui résonne beau­coup en Europe, alors que la guerre y a fait son retour : une guerre pro­vo­quée par la Rus­sie. « Une opé­ra­tion spé­ciale » de « déna­zi­fi­ca­tion », a osé dire le pré­sident russe Vla­di­mir Pou­tine pour essayer de cacher à son peuple ce que le Monde entier savait déjà : la Rus­sie fait la guerre à l’Ukraine pour l’envahir car Pou­tine est nos­tal­gique de la Grande Rus­sie, à l’é­poque où ce pays était sous sa domi­na­tion. Les méthodes uti­li­sées par l’armée de la Rus­sie et ses alliés ne sont-elles pas com­pa­rables à celles des Nazis ? Mas­sacres, viols, crimes de guerre, kid­nap­pings d’enfants, ins­tau­ra­tion des lois russes dans les villes et ter­ri­toires conquis, attri­bu­tion auto­ma­tique de la natio­na­li­té russe aux enfants qui naissent dans les ter­ri­toires conquis, envoi des orphe­lins sup­po­sés en Rus­sie pour se faire adop­ter, au point que l’ONU s’inquiète pour les enfants ukrai­niens… Il est pos­sible de se poser la ques­tion sui­vante : « Où sont  les Nazis dans l’histoire ?  »

L’appel à la résis­tance à la Rus­sie sur le ter­ri­toire ukrai­nien n’est pas venu de Londres, mais de Kiev, la capi­tale du pays. C’est le pré­sident d’Ukraine, Volo­dy­myr Olek­san­dro­vytch Zelens­ky, qui se fait la voix de la résis­tance en res­tant à son poste sous les bombes, en allant sur le ter­rain et en encou­ra­geant le peuple à résis­ter et à se battre contre les Russes. Encore une fois c’est un per­son­nage peu connu, pré­sident de l’Ukraine depuis le 20 mai 2019, alors qu’il était acteur aupa­ra­vant, qui donne l’exemple et appelle à la résis­tance et à ne pas aban­don­ner. Son cou­rage et celui de tous les Ukrai­niens donnent une leçon aux Russes et aux autres peuples. L’Europe s’unit et répond pré­sent pour aider l’Ukraine en pleine souf­france, mais ne peut pas entrer en guerre direc­te­ment contre la Rus­sie. Comme l’a dit le pré­sident des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, si son pays entrait en guerre contre la Rus­sie, cela déclen­che­rait la « Troi­sième Guerre mon­diale ». Des aides huma­ni­taires, des armes, des sanc­tions éco­no­miques contre la Rus­sie et une accé­lé­ra­tion du pro­ces­sus pour faire entrer l’Ukraine dans l’Union euro­péenne, sont les moyens uti­li­sés par l’Europe et les États-Unis pour aider l’Ukraine dans cette guerre qui ne dit pas son nom. L’appel du pré­sident Zelens­ky, comme celui du géné­ral, a été enten­du mais la guerre est là, à nou­veau, en Europe et ses consé­quences dépassent les fron­tières de l’Ukraine. Mal­heu­reu­se­ment, ce n’est qu’un début.

Jusqu’où iront Vladimir Poutine et ses soutiens ?

C’est l’une des rai­sons qui rendent la com­mé­mo­ra­tion de l’appel du 18 juin 1940 et toutes les autres essen­tielles. Ce devoir de mémoire per­met d’é­vi­ter que les hommes com­mettent les mêmes erreurs lorsque l’Histoire se répète, ce qui arrive sou­vent au fil des siècles.

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights