Actualités
Vaux-sur-Seine : une Fête de la musique qui finit mal
Le 21 juin, la Fête de la musique devait être un moment de paix intérieure et d’harmonie à Vaux-sur-Seine. Selon le témoignage d’une habitante, ce n’a pas été le cas dans ce village : la police…
Services publics de proximité : sortir du “catastrophisme” néolibéral
Depuis mai 2022, le monde médical alerte sur la situation catastrophique dans les hôpitaux. Les confrères du site Internet Quartier général ont cartographié les possibles fermetures des services…
Portes ouvertes au Campus du CHIMM de l’institut de formation aide-soignant
Samedi 25 juin 2022 de 10h à 15h, les deux campus d’instituts de formation aide-soignant(e), celui du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) et celui du Centre…
Réception protocolaire en mairie et en musique en l’honneur des villes jumelées avec Les Mureaux
Vendredi 24 juin 2022, les délégations de deux des villes jumelées avec Les Mureaux se sont rendues en Mairie dans la salle du conseil municipal pour les échanges protocolaires et de cadeaux. Une…
La Fête des Loges 2022 arrive…
La célèbre Fête des Loges va s’installer dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye du vendredi 24 juin au lundi 15 août 2022 pour sa 369e édition. La jour de l’ouverture, la Fête des Loges va mettre à…
Chroniques de Rodrigo : la démocratie est-elle malade ?
Qu’est-ce la démocratie ? “Le pouvoir du peuple, pour et par le peuple”, pouvons-nous rapidement répliquer. Ce système ne souffre-t-il pas de maladies chroniques ? Voici une réflexion sur l’état de…
Les Mureaux accueille des délégations de deux des villes européennes jumelées avec elle
Du jeudi 23 juin au dimanche 26 juin 2022, la ville des Mureaux accueille des délégations des villes qui sont jumelés avec elle. Il s’agit des villes de Sosnowiec, en Pologne, et de Nonantela en…
40 ans de Fête de la Musique aux Mureaux et à Meulan
Ce mardi 21 juin 2022 est le jour de la Fête de la Musique en France et cela fait 40 ans que cela dure. Merci Jack ! Par Vincent Airiau Le 21 juin est le jour le plus long de l’année. C’est le jour…
Nadia Hai fête sa victoire avec amertume
Le 19 juin, Mme Nadia Hai est devenue députée des Yvelines (7e circo), mais cette victoire contrastait avec les résultats de LREM-Ensemble au niveau national. Pour Nadia Hai, “il faut se mettre à la…
Nadia Hai remporte la 7e circonscriptions des Yvelines aux législatives
Ce dimanche 19 juin 2022, dans la 7ème circonscription des Yvelines, c’est l’ancienne ministre de la ville, Madame Nadia Hai pour Ensemble ! qui remporte le second tour des législatives. Elle fait…
L’appel du 18 juin 1940 résonne dans l’Europe de 2022
Samedi 18 juin 2022, pour la Journée nationale commémorative de « l’appel 18 juin 1940 », fait par le général Charles de Gaulle depuis Londres, pour rendre l’espoir aux Français alors que l’Allemagne nazie envahissait le territoire, une cérémonie s’est tenue aux Mureaux dans la matinée, avant que la chaleur soit trop étouffante. Cet appel résonne, malheureusement, en ces temps difficiles en Europe.
Par Elisabeth Kohl et Pollux
La cérémonie aux Mureaux, devant le monument aux morts de la commune, situé dans le parc Jean-Vauzelle, commémorait « l’appel du 18 juin 1940 » du général Charles de Gaulle. Il était peu connu à l’époque même s’il fut le seul officier, durant la « drôle de guerre », à remporter une victoire face aux troupes de l’Allemagne nazie, en ce début de Seconde Guerre mondiale, comme le fit Giuseppe Garibaldi durant la guerre de 1870 en prenant un drapeau à l’armée prussienne.
D’ailleurs, à la suite de cette victoire, le colonel Charles de Gaulle fut alors promu général de brigade et entra comme sous-secrétaire d’État à la Guerre et à la Défense nationale dans le gouvernement de Paul Reynaud.
Cet appel à résister à l’occupant nazi, qui venait de vaincre militairement la France, a permis aux Français de ne pas s’avouer vaincus et d’être à la table des vainqueurs le 8 mai 1945. Il donna naissance à la résistance, qui avait alors de nombreux visages et courants, mais qui s’unira le 27 mai 1943 derrière le général de Gaulle, pour libérer la France avec l’aide des alliés.
Petite cérémonie sous la chaleur

Élus de la majorité municipale des Mureaux et les anciens combattants face au monument aux morts de la commune (photo EK)
La cérémonie aux Mureaux a commencé à 11 h et fut assez courte mais, en fonction de la chaleur qui s’installait dans le département des Yvelines, en vigilance orange, cela était préférable. La Fédération Nationale des Anciens Combattants et de l’Union National des Combattants et Victimes de Guerre était présente à cette cérémonie, placée sous la présidence de Mme Souad Ammouri Mostafi, 1re adjointe au maire des Mureaux. C’est Mme Mialy Ramanamandimby, conseillère municipale déléguée à la vie événementielle, aux festivités et aux cérémonies, qui a présenté la cérémonie. Était également présente Mme Fanny Chapon, 5e adjointe au maire en charge des affaires générales et des relations services publics et usagers.
Une gerbe a été déposée devant le monument aux morts de la ville par les élus en souvenir de l’« appel du 18 juin 1940 ».

Le monument aux morts des Mureaux après le dépôt de gerbe (photo EK)
Un appel qui résonne…aujourd’hui en Europe
C’est un appel qui résonne beaucoup en Europe, alors que la guerre y a fait son retour : une guerre provoquée par la Russie. « Une opération spéciale » de « dénazification », a osé dire le président russe Vladimir Poutine pour essayer de cacher à son peuple ce que le Monde entier savait déjà : la Russie fait la guerre à l’Ukraine pour l’envahir car Poutine est nostalgique de la Grande Russie, à l’époque où ce pays était sous sa domination. Les méthodes utilisées par l’armée de la Russie et ses alliés ne sont-elles pas comparables à celles des Nazis ? Massacres, viols, crimes de guerre, kidnappings d’enfants, instauration des lois russes dans les villes et territoires conquis, attribution automatique de la nationalité russe aux enfants qui naissent dans les territoires conquis, envoi des orphelins supposés en Russie pour se faire adopter, au point que l’ONU s’inquiète pour les enfants ukrainiens… Il est possible de se poser la question suivante : « Où sont les Nazis dans l’histoire ? »
L’appel à la résistance à la Russie sur le territoire ukrainien n’est pas venu de Londres, mais de Kiev, la capitale du pays. C’est le président d’Ukraine, Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky, qui se fait la voix de la résistance en restant à son poste sous les bombes, en allant sur le terrain et en encourageant le peuple à résister et à se battre contre les Russes. Encore une fois c’est un personnage peu connu, président de l’Ukraine depuis le 20 mai 2019, alors qu’il était acteur auparavant, qui donne l’exemple et appelle à la résistance et à ne pas abandonner. Son courage et celui de tous les Ukrainiens donnent une leçon aux Russes et aux autres peuples. L’Europe s’unit et répond présent pour aider l’Ukraine en pleine souffrance, mais ne peut pas entrer en guerre directement contre la Russie. Comme l’a dit le président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, si son pays entrait en guerre contre la Russie, cela déclencherait la « Troisième Guerre mondiale ». Des aides humanitaires, des armes, des sanctions économiques contre la Russie et une accélération du processus pour faire entrer l’Ukraine dans l’Union européenne, sont les moyens utilisés par l’Europe et les États-Unis pour aider l’Ukraine dans cette guerre qui ne dit pas son nom. L’appel du président Zelensky, comme celui du général, a été entendu mais la guerre est là, à nouveau, en Europe et ses conséquences dépassent les frontières de l’Ukraine. Malheureusement, ce n’est qu’un début.
Jusqu’où iront Vladimir Poutine et ses soutiens ?
C’est l’une des raisons qui rendent la commémoration de l’appel du 18 juin 1940 et toutes les autres essentielles. Ce devoir de mémoire permet d’éviter que les hommes commettent les mêmes erreurs lorsque l’Histoire se répète, ce qui arrive souvent au fil des siècles.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio