Actua­li­tés

La nou­velle caserne des pom­piers annon­cée aux Mureaux sera construite en 2023

par | 17 décembre 2020 | Inter­co, Les Mureaux, Socié­té

Site de la future caserne des pom­piers des Mureaux juste à côté du Pôle Léo-Lagrange en construc­tion (DR)

Vendre­di 11 décembre 2020, le Conseil dépar­te­men­tal des Yvelines a voté une hausse consé­quente du bud­get 2021 du SDIS 78. Elle per­met­tra de finan­cer la nou­velle caserne des pom­piers des Mureaux, annon­cée pour 2023, qui fait par­tie du pro­jet de l’éco-quartier Léo-Lagrange.

Lors de sa réunion du ven­dre­di 11 décembre, le Conseil dépar­te­ment des Yvelines a déci­dé d’aug­men­ter, en 2021, le bud­get du Ser­vice Dépar­te­men­tal d’Incendie et de Secours des Yvelines (SDIS78) : il est por­té à 69 670 000 €. Par cette hausse, le Dépar­te­ment des Yvelines conti­nue à appor­ter son sou­tien au SDIS 78 et assure le finan­ce­ment inté­gral de la future caserne des pom­piers des Mureaux. Cette caserne fait par­tie des équi­pe­ments ini­tia­le­ment annon­cés dans le pro­jet du Pôle Léo-Lagrange dont les tra­vaux sont en cours.

Une hausse de presque 2 mil­lions d’euros 

Pré­ci­sé­ment, le bud­get de fonc­tion­ne­ment du SDIS78 a été aug­men­té de 1,9 mil­lion d’euros. Ceci per­met, selon le dépar­te­ment, de finan­cer la prime du feu et de contri­buer aux 42 recru­te­ments de l’année 2020. Le dépar­te­ment remer­cie­ra le per­son­nel du SDIS78 en ver­sant une prime excep­tion­nelle liée à la Covid-19 : son mon­tant cor­res­pond à la pré­vi­sion d’aug­men­ta­tion des frais de fonc­tion­ne­ment. De plus, deux mil­lions d’euros seront ver­sés au titre des inves­tis­se­ments pour l’année 2021.

Rem­pla­cer une caserne âgée de 46 ans

Le Dépar­te­ment des Yvelines annonce, à cette occa­sion, le finan­ce­ment inté­gral de la construc­tion d’un nou­veau centre de secours aux Mureaux : la nou­velle caserne des pom­piers que beau­coup attendent depuis plu­sieurs années (voir l’ar­ticle du 3 mai 2016 sur la caserne des Mureaux ) ; elle est pré­vue dans le futur éco-quar­tier Léo-Lagrange aux Mureaux.

En 2023, selon le Dépar­te­ment des Yvelines, la nou­velle caserne des pom­piers sera construite afin de rem­pla­cer l’actuelle qui date de 1974 ; celle-ci est donc âgée de 46 ans. Le coût de ce bâti­ment, 11 mil­lions d’euros, sera entiè­re­ment sup­por­té par le Conseil dépar­te­men­tal des Yvelines, qui est en charge du fonc­tion­ne­ment des équipes des pom­piers. La Ville des Mureaux assu­re­ra la mise à dis­po­si­tion du fon­cier comme cela a été annon­cé lors de la pré­sen­ta­tion du pro­jet du futur éco-quar­tier Léo-Lagrange (voir l’article du 5 juin 2019).

Ce nou­veau centre de secours devrait offrir des condi­tions de tra­vail opti­males, avec une zone de remise pour une ving­taine d’engins, des bureaux, des salles de for­ma­tion, des espaces de res­tau­ra­tion et d’hébergement, ain­si qu’une tour d’exercices.


Voir en ligne :
Yvelines-infos

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://​fr​.tipeee​.com/​l​e​s​-​2​-​r​i​v​e​s​-​y​v​e​l​i​nes

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This