Actualités

Transports publics : Keolis réagit aux dysfonctionnements de ses lignes de bus dans le bassin Poissy-Les Mureaux

par | 20 sep­tembre 2021 | Inter­co, Socié­té

Un arrêt de bus à Triel-sur-Seine. (Pho­to archive J2R) 

Le same­di 18 sep­tembre 2021, la socié­té Keo­lis, qui rem­place Trans­dev depuis le 1er août en tant que délé­ga­taire du ser­vice public des trans­ports en com­mun dans le bas­sin Pois­sy-Les Mureaux, a com­mu­ni­qué sur les dys­fonc­tion­ne­ments que connaissent ses lignes de bus. Keo­lis déclare s’engager à résoudre les dif­fi­cul­tés ren­con­trées. Ce com­mu­ni­qué fait suite à une réunion entre la socié­té de trans­port, Île-de-France Mobi­li­tés et la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise.

Le contrat qui unit Île-de-France Mobi­li­tés et la socié­té Keo­lis a pris effet le 1er août, pour une durée de huit ans. Cette délé­ga­tion de ser­vice public concerne le bas­sin Pois­sy-Les Mureaux et fait par­tie des deux contrats que la socié­té Keo­lis a obte­nus en février 2021 de la région Île-de-France. Depuis la ren­trée sco­laire, les lignes de bus de ce bas­sin sont tou­chées par des dys­fonc­tion­ne­ments. La colère des usa­gers a conduit des maires, notam­ment ceux Car­rières-sous-Pois­sy, d’É­vec­que­mont, de Mézy-sur-Seine, de Pois­sy, de Triel-sur-Seine et de Vaux-sur-Seine, à inter­pel­ler la socié­té de trans­port pour avoir des réponses.

La colère des usagers, tout particulièrement à Verneuil-sur-Seine

Le 17 sep­tembre der­nier, la muni­ci­pa­li­té de Ver­neuil-sur-Seine, dont le maire est Fabien Aufrech­ter, a  publié une com­mu­ni­qué qui s’ouvre ain­si :« Les usa­gers de Ver­neuil-sur-Seine qui les subissent au quo­ti­dien n’ont pas man­qué de faire remon­ter leur exas­pé­ra­tion : depuis que l’entreprise Keo­lis a repris à Trans­dev les ser­vices de trans­port en com­mun sur le ter­ri­toire, il y a énor­mé­ment de dys­fonc­tion­ne­ments (sup­pres­sion de bus, ponc­tua­li­té non res­pec­tée, rela­tion clien­tèle défaillante…). » Dans le com­mu­ni­qué, il est dit que la police muni­ci­pale de la com­mune s’est dépla­cée direc­te­ment au dépôt de bus afin de signa­ler ces per­tur­ba­tions aux res­pon­sables et de leur faire part de la colère des usagers.

« Devant l’ampleur des plaintes reçues, nous avons deman­dé dès les pre­miers dys­fonc­tion­ne­ments connus un entre­tien urgent avec les res­pon­sables dépar­te­men­taux et régio­naux de Keo­lis », a décla­ré Antho­ny Her­ry, conseiller muni­ci­pal délé­gué aux trans­ports. Il a ajou­té : « Nous avons recen­sé toutes les plaintes des usa­gers ver­no­liens et nous allons deman­der des expli­ca­tions à Keo­lis ». Les diri­geants de la socié­té de trans­port doivent être reçus le mar­di 21 sep­tembre en mai­rie de Ver­neuil-sur-Seine selon le communiqué.

Réunion de Keolis avec Île-de-France Mobilités et GPS&O

Suite à une réunion à Pois­sy, avec Île-de-France Mobi­li­tés et la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise, Keo­lis a publié sur son site un com­mu­ni­qué le same­di 18 sep­tembre 2021 indi­quant ses enga­ge­ments pour résoudre les pro­blèmes ren­con­trés dans le bas­sin Pois­sy-Les Mureaux.

Le com­mu­ni­qué com­mence ain­si : « Depuis la ren­trée sco­laire, avec 93 % de l’offre réa­li­sée en moyenne, l’exploitation du réseau de bus repris le 1er août 2021 par notre filiale Keo­lis Seine et Oise Est connaît des dif­fi­cul­tés qui péna­lisent les habi­tants du ter­ri­toire de Pois­sy-Les Mureaux dans leurs dépla­ce­ments quo­ti­diens. Nous regret­tons ces dif­fi­cul­tés aux­quelles font face les habi­tants du ter­ri­toire qui attendent légi­ti­me­ment un ser­vice de trans­port effi­cace et régu­lier. Nous pré­sen­tons nos excuses les plus sin­cères aux voya­geurs impac­tés. »

Afin de résoudre les « pro­blé­ma­tiques tech­niques ren­con­trées », Keo­lis va mettre en œuvre un plan d’actions dont les prin­ci­paux axes sont :

Aug­men­ta­tion du nombre de véhi­cules dans le ter­ri­toire
• Avec l’accord d’Île-de-France Mobi­li­tés, mise à dis­po­si­tion par Keo­lis d’une quin­zaine de véhi­cules sup­plé­men­taires en pro­ve­nance d’autres filiales du groupe ;
• Nou­velle répar­ti­tion des véhi­cules entre les dépôts du territoire.

Ren­for­ce­ment du nombre de conduc­teurs
• Recru­te­ment de près de 40 conduc­teurs ;
• Mise en place d’incitations finan­cières à des­ti­na­tion des sala­riés afin de favo­ri­ser l’acceptation de ser­vices supplémentaires.

Keo­lis sou­haite ren­for­cer ses effec­tifs afin de dif­fu­ser « plus effi­ca­ce­ment » l’information à des­ti­na­tion des voya­geurs et  publie­ra, la veille sur le site Inter­net d’Île-de-France Mobi­li­tés, des infor­ma­tions sur les lignes impac­tées par les per­tur­ba­tions. D’autres actions sont en pré­pa­ra­tion pour flui­di­fier la com­mu­ni­ca­tion et en sim­pli­fier l’accès pour les voya­geurs.
« Avec l’ensemble de ces mesures, Keo­lis s’engage à réa­li­ser 98 % de l’offre de trans­port en fin de semaine pro­chaine et 100 % des courses sco­laires réa­li­sées dès lun­di 20 sep­tembre 2021. Toutes les actions des équipes Keo­lis sont tour­nées vers la concré­ti­sa­tion de ces enga­ge­ments qui amé­lio­re­ront signi­fi­ca­ti­ve­ment le réseau de bus du ter­ri­toire de Pois­sy-Les Mureaux et la satis­fac­tion de ses voya­geurs. » conclut le communiqué.

Les mesures enga­gées par Keo­lis suf­fi­ront-elles pour amé­lio­rer le fonc­tion­ne­ment des lignes de bus ? Réponse dans les pro­chaines semaines !

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This