Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Transports publics : Keolis réagit aux dysfonctionnements de ses lignes de bus dans le bassin Poissy-Les Mureaux
Le samedi 18 septembre 2021, la société Keolis, qui remplace Transdev depuis le 1er août en tant que délégataire du service public des transports en commun dans le bassin Poissy-Les Mureaux, a communiqué sur les dysfonctionnements que connaissent ses lignes de bus. Keolis déclare s’engager à résoudre les difficultés rencontrées. Ce communiqué fait suite à une réunion entre la société de transport, Île-de-France Mobilités et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.
Le contrat qui unit Île-de-France Mobilités et la société Keolis a pris effet le 1er août, pour une durée de huit ans. Cette délégation de service public concerne le bassin Poissy-Les Mureaux et fait partie des deux contrats que la société Keolis a obtenus en février 2021 de la région Île-de-France. Depuis la rentrée scolaire, les lignes de bus de ce bassin sont touchées par des dysfonctionnements. La colère des usagers a conduit des maires, notamment ceux Carrières-sous-Poissy, d’Évecquemont, de Mézy-sur-Seine, de Poissy, de Triel-sur-Seine et de Vaux-sur-Seine, à interpeller la société de transport pour avoir des réponses.
La colère des usagers, tout particulièrement à Verneuil-sur-Seine
Le 17 septembre dernier, la municipalité de Verneuil-sur-Seine, dont le maire est Fabien Aufrechter, a publié une communiqué qui s’ouvre ainsi :« Les usagers de Verneuil-sur-Seine qui les subissent au quotidien n’ont pas manqué de faire remonter leur exaspération : depuis que l’entreprise Keolis a repris à Transdev les services de transport en commun sur le territoire, il y a énormément de dysfonctionnements (suppression de bus, ponctualité non respectée, relation clientèle défaillante…). » Dans le communiqué, il est dit que la police municipale de la commune s’est déplacée directement au dépôt de bus afin de signaler ces perturbations aux responsables et de leur faire part de la colère des usagers.
« Devant l’ampleur des plaintes reçues, nous avons demandé dès les premiers dysfonctionnements connus un entretien urgent avec les responsables départementaux et régionaux de Keolis », a déclaré Anthony Herry, conseiller municipal délégué aux transports. Il a ajouté : « Nous avons recensé toutes les plaintes des usagers vernoliens et nous allons demander des explications à Keolis ». Les dirigeants de la société de transport doivent être reçus le mardi 21 septembre en mairie de Verneuil-sur-Seine selon le communiqué.
Réunion de Keolis avec Île-de-France Mobilités et GPS&O
Suite à une réunion à Poissy, avec Île-de-France Mobilités et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, Keolis a publié sur son site un communiqué le samedi 18 septembre 2021 indiquant ses engagements pour résoudre les problèmes rencontrés dans le bassin Poissy-Les Mureaux.
Le communiqué commence ainsi : « Depuis la rentrée scolaire, avec 93 % de l’offre réalisée en moyenne, l’exploitation du réseau de bus repris le 1er août 2021 par notre filiale Keolis Seine et Oise Est connaît des difficultés qui pénalisent les habitants du territoire de Poissy-Les Mureaux dans leurs déplacements quotidiens. Nous regrettons ces difficultés auxquelles font face les habitants du territoire qui attendent légitimement un service de transport efficace et régulier. Nous présentons nos excuses les plus sincères aux voyageurs impactés. »
Afin de résoudre les « problématiques techniques rencontrées », Keolis va mettre en œuvre un plan d’actions dont les principaux axes sont :
Augmentation du nombre de véhicules dans le territoire
• Avec l’accord d’Île-de-France Mobilités, mise à disposition par Keolis d’une quinzaine de véhicules supplémentaires en provenance d’autres filiales du groupe ;
• Nouvelle répartition des véhicules entre les dépôts du territoire.
Renforcement du nombre de conducteurs
• Recrutement de près de 40 conducteurs ;
• Mise en place d’incitations financières à destination des salariés afin de favoriser l’acceptation de services supplémentaires.
Keolis souhaite renforcer ses effectifs afin de diffuser « plus efficacement » l’information à destination des voyageurs et publiera, la veille sur le site Internet d’Île-de-France Mobilités, des informations sur les lignes impactées par les perturbations. D’autres actions sont en préparation pour fluidifier la communication et en simplifier l’accès pour les voyageurs.
« Avec l’ensemble de ces mesures, Keolis s’engage à réaliser 98 % de l’offre de transport en fin de semaine prochaine et 100 % des courses scolaires réalisées dès lundi 20 septembre 2021. Toutes les actions des équipes Keolis sont tournées vers la concrétisation de ces engagements qui amélioreront significativement le réseau de bus du territoire de Poissy-Les Mureaux et la satisfaction de ses voyageurs. » conclut le communiqué.
Les mesures engagées par Keolis suffiront-elles pour améliorer le fonctionnement des lignes de bus ? Réponse dans les prochaines semaines !
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau