Actualités
Feux dans les Yvelines : soyons responsables !
Chacun peut constater que l’été à facilement un mois d’avance. La météo annonce quelques pluies cette fin de semaine, guère plus ! Alors nous allons jouer les cassandre, l’histoire de prévenir et…
La collecte des déchets dans le périmètre de GPS&O : un service à la dérive
Le matin du 5 juin, une trentaine de résidents de l’Île de la dérivation et d’autres habitants de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise se sont rendus sur place pour empêcher les…
La Fête de Verneuil 2023 : associations, Fête foraine, brocantes et dragons
Durant le week-end du 3 et 4 juin 2023 s’est déroulée la fête ou les Fêtes de Verneuil-sur-Seine avec en temps fort son traditionnel vide-greniers, dans la Grande Rue. Des festivités qui ont été…
Exposition Yann Verrier Sauvaire du 12 juin au 25 juin 2023 a la péniche
Yann cultive une passion à découvrir. Les amateurs de ses tirages photographiques uniques ont pu les découvrir récemment à la galerie parisienne Rastoll. Alors plutôt que d’aller à Paris, La Péniche…
Le groupe Auchan devrait mettre en vente 7 magasins dont celui des Mureaux
LJeudi 25 mai 2023, selon le site LSA Conso, le groupe Auchan a annoncé qu’il va procéder à la cession de 7 magasins en France. Deux le seront dans les Yvelines dont celui du Centre Commercial…
26e édition de Sculptures en l’Île, entre culture et politique
La 26e édition de Sculptures en l’Île, à Andrésy, a été inaugurée le 31 mai 2023 par le maire, Lionel Wastl. Sous le signe de la sobriété en moyens, la nouvelle forme de cette exposition a provoqué…
Journal des 2r : 1/6/23(GPS&O, Aubergenville, Epône, Les Mureaux, Meulan, Mézy, Verneuil, Triel, RVVS, Aviation, Boxe, Breakdance, Football Américain, Triathlon, Rugby…)
Edition de juin 2023 du « Journal des 2r » qui fut tournée dans le studio de la Webtélé 2r situé aux Mureaux. Cette émission a pour présentateur Damien Delerin, rédacteur et chroniqueur pour le…
2ème Challenge du LMX Ring Olympique : une belle réussite avec Tarik Sahibeddine
Durant ce weekend du 27 et 28 mai 2023, le LMX Ring Olympique, le club de boxe anglaise amateur des Mureaux, était à l’honneur à travers deux événements : le second challenge du club et la visite…
Tarik Sahibeddine à la librairie Aptimots des Mureaux : « Dans le droit chemin »
A la Librairie Solidaire Aptimots, dans le centre-ville des Mureaux, le samedi 27 mai à partir de 15h30, Tarik Sahibeddine, ancien champion de boxe anglaise et éducateur spécialisé, qui a empêché le…
Le chaos avec Keolis, selon les utilisateurs de son réseau de bus
Les assises du transport, qui se sont tenues à Verneuil-sur-Seine le 25 mai, ont attiré les foudres d’un public nombreux, excédé par la désorganisation du nouveau service de transport public, mis en…
Hommage : Philippe Prévost, un homme juste
Le lieu a été choisi (devant le Théâtre Octave Mirbeau) pour rendre hommage à cette figure de la culture yvelinoise. Le J2R avait publié un article en 2018 que nous reproduisons ci-dessous.
Philippe Prévost, une figure du théâtre à Triel, est mort dans la nuit du 3 et 4 avril 2018 suite à une maladie. Il aura marqué la scène culturelle et sociale. Humaniste, convivial, fiable, il avait tout pour représenter le bon copain de classe et de boulot. Il savait utiliser des mots justes dans sa vie et dans sa « scène passion » au Théâtre Octave-Mirbeau. La Société Octave-Mirbeau rend un hommage à cet homme qui va certainement nous manquer, mais laissant un héritage qui permet de pérenniser son œuvre.
Depuis quelques jours, nous savions que Philippe Prévost était hospitalisé à Meulan-en-Yvelines. Pierre Michel, président de la Société Octave-Mirbeau (SOM), a conclu ainsi son dernier échange avec lui : « Repose toi bien et reviens en force car l’on a besoin de toi ! » Malheureusement, la vie en a décidé autrement : Philippe Prévost est mort dans la nuit du 3 et 4 avril 2018.
Fidélité et ouverture aux autres
Il est difficile de se souvenir quand était notre première rencontre. Incarnant Triel, il y a vécu tout sa vie. Fidèle et fiable, Philippe a travaillé dans la même entreprise pendant toute sa carrière, en commençant tout en bas de l’échelle pour finir, avant sa retraite, comme directeur des grands comptes. Loin de se revendiquer « de souche », il était ouvert à l’autre et il s’est enrichi de ceux qui venaient de loin. Il avait participé aux combats locaux contre la décharge de Triel et contre les extrémistes locaux avec la création du Forum pour la démocratie au siècle dernier. En 2016, il a fait partie du collectif de soutien des réfugiés. « Inviter des migrants à assister aux spectacles était une vrai fierté », a expliqué Vincent Prévost, son fils. « Il n’en faisait pas un trophée, a‑t-il ajouté, mais ça le rendait heureux. » Ces malheureux de la géopolitique ont trouvé un refuge culturel à Triel lorsque Philippe les accueillit au Théâtre Octave-Mirbeau, son œuvre, son fief, son paradis.

Philippe Prévost (à. g.) avec un groupe de réfugiés au théâtre Octave-Mirbeau, le 4 décembre 2016. (J2R)
Ce paradis était aussi destiné aux enfants, lorsque des parents les emmenaient au théâtre : pendant l’entracte ou après le spectacle, des enfants couraient partout, se mêlaient aux acteurs, passaient derrière le rideau « rouge » pour voir la source de cette magie. Or, il n’y avait rien car elle était imprégnée dans la troupe des Comédiens de la Tour. Depuis leur naissance à l’Hautil (à la Tour évidemment) à la salle de sport Cadot, qui est devenue le temple culturel triellois avec l’appellation Octave-Mirbeau, ce groupe de théâtraux avait imaginé un lieu de convivialité, de réflexion, voire de professionnalisation de l’art théâtral. Depuis la création de l’association Théâtre Culture à Triel, Philippe faisait partie d’une sorte de groupe fraternel ; il était un bon camarade qui veillait à ce que l’art et la culture soient accessibles à tous.
Grand talent et simplicité
Philippe jouait le théâtre avec justesse. Bernard Tranchant, une autre figure de la culture au nord des Yvelines, a souvent rencontré Philippe sur les planches. La dernière fois à Maurecourt, dans un duo inoubliable Camarade. Pour Bernard, le mot liberté le faisait vibrer, enrager dans les différents spectacles à Maurecourt. « C’était un homme merveilleux, d’un grand talent, d’une grande simplicité ; tout devenait plus facile à ses côtés. On devenait vite complice », a résumé Bernard. Membre fidèle et actif de la Société Mirbeau, Philippe Prévost a participé à la création, à la mise en scène et à l’interprétation de plusieurs pièces de Mirbeau, créées au Théâtre Octave-Mirbeau de Triel et représentées ensuite dans d’autres villes des Yvelines et, à l’occasion, à Angers et dans d’autres lieux, où il nous a été donné de vivement l’apprécier. Notamment, dans les rôles d’Isidore Lechat dans Les affaires sont les affaires et d’Armand Biron dans Le Foyer, il était remarquable.
Pour ceux qui l’ont vu jouer avec la troupe des Comédiens de la Tour, il restera la double incarnation de Lechat et de Biron. Philippe Prévost jouait avec une telle finesse des personnages, parfois caractériels de l’œuvre mirbeaulienne. A Triel, ses copains dont Pierre Corveaule se sont donnés à fond pour perpétuer le théâtre mirbeaulien au nord des Yvelines avec Le Foyer, Les Affaires sont les affaires, etc.
Dévoué au message artistique, voire politique, de Mirbeau, il a vécu cette « scène passion » comme un sacerdoce, lui qui se considérait athée. Pour le président de la Société Octave-Mirbeau, Pierre Michel, c’est « une perte très cruelle pour tous ceux qui l’ont connu et aimé ». Le 5 mai 2018, il devait nous accueillir à Triel, pour notre assemblée générale annuelle de la SOM, et nous offrir, au Théâtre Octave-Mirbeau, une représentation des Farces et moralités. Son absence sera cruellement ressentie par tous les participants.

Philippe Prévost et Pierre Corveaule des amis inséparables du théâtre lors d’une présentation à la salle Maupassant de Triel le 9 novembre 2004. (J2R)
De la magie
Pour son fils Vincent, son père lui « a appris que l’honnêteté était la pire des ruses ». Dans son souvenir, Vincent était scotché par « une représentation à 220 spectateurs au Théâtre Octave-Mirbeau (à l’époque salle Cadot). Il y en avait partout… Trois rangées avec des chaises de camping ajoutés en bout de salle… des enfants assis dans l’escalier de la régie et sur le côté droit de la scène prêt du bar. » Cela serait impensable aujourd’hui avec toutes les règles de sécurité ! C’était de la magie et de l’insouciance à la Prévost.
En examinant cet homme et son parcours de passionné pour la culture, cela me rassure dans le choix d’avoir fait ma vie à Triel, ma ville, notre ville, Cher camarade.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio