Actualités
Karine Robles, la porte-parole des « invisibles »
Les causes sont justes quand il y a des gens que les défendent sur le terrain et dans leur quotidien. Karine Robles s’est livrée dans une interview sans filtre. Journal des 2 Rives : Qu’est-ce que…
Archives 2014 : Jean-Louis Chapuis : « la police de proximité n’est pas enterrée ! »
Le 13 novembre tous les acteurs de la construction de ce flambant bâtiment étaient présents ou représentés. La sécurité est toujours haut dans l’agenda de nos élus sauf que certains — dont le maire…
Archives 2011 : Une promesse de plus sur le commissariat
Le 28 avril, l’Etat par le biais du sous-préfet, Philippe Court, a pris l’engagement de mettre les moyens pour ouvrir un commissariat à Vernouillet. Cette attente qui avait fait l’objet d’une…
Michel Debjay, président du syndicat intercommunal en charge de la sécurité publique : « Triel a le droit de partir, mais c’est un choix politique »
Le départ programmé de Triel du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVUCOP) laisse envisager des changements profonds dans l’action de la police municipale dans les villes de…
Journal des 2r : 1/3/2021 (Île-de-France, GPS&O, Les Mureaux, Epône, Restos du Coeur, interviews)
Cette troisième édition du « Journal des 2r » de l’année 2021 a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r. Cette édition de mars fait un retour sur trois actualités du mois précédent et annonce…
Une bricothèque est proposée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février, a été lancé le projet d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit d’entrer, concrètement, dans l’économie circulaire. Pour atteindre cet objectif, vous…
Le ministre Marc Fesneau a visité l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grande réussite de la grande collecte muriautine de jouets, malgré le contexte
Dimanche 20 décembre 2020 s’est déroulée la grande collecte de jouets d’une association muriautine. Cela fait 6 ans que chaque année, l’association Mod2Garde organise cette grande collecte.
Habituellement, elle se déroulait à la Médiathèque, le plus souvent accompagnée de stands pour les enfants (maquillage, création de décorations de Noël…). L’année dernière, des animatrices avaient même organisé un spectacle pour les enfants venus à la collecte avec leurs parents. Cette année, la collecte fut un peu différente. En effet, à cause de la pandémie, elle a eu lieu dans une salle plus grande. Le dimanche, les 29 bénévoles présents, la directrice générale N’Gricia Mendy et la présidente Jocelyne Bagbola ainsi que leurs partenaires ont accueilli, de 13 h à 18 h, les familles, les associations donataires et bénéficiaires à l’Espace des habitants de Bècheville aux Mureaux. La salle prêtée par la ville à l’association était agencée dans le respect des gestes barrières.
Après l’entrée dans la salle, il fallait se désinfecter les mains ; nous avons été dirigés vers la droite afin d’accéder à la salle dans laquelle était entreposées de nombreuses tables, sur lesquelles étaient disposés des jouets, des livres, des peluches… dans des sacs et des cartons. A l’entrée, trois bénévoles accueillaient les donateurs ; celles-ci étaient chargées du listing des présents, des donateurs et de la pesée des dons. Les dons étaient ensuite transférés à d’autres bénévoles qui les triaient. Les dons continuaient leur chemin sur les tables dans la direction des bénévoles qui classaient et plaçaient les objets pour finir dans les mains d’autres bénévoles qui étaient chargés de la confection des « colis du cœur ». Ceux-ci ont été offerts,cette année, à trois associations. Covid-19 oblige, le nombre des bénévoles, qui étaient une cinquantaine l’année passée, a diminué ; des absents auraient, certainement, voulu participer mais le respect des gestes barrières ne l’a pas permis.
Les associations bénéficiaires étaient également moins nombreuses que les années précédentes : Au cœur de la Fraternité (ACF) ; l’association de l’aumônerie et de la Paroisse des Mureaux ; Rejoué qui est une association de chantiers d’insertion à Paris et dans les environs.
Celles-ci, heureuses de ces dons, ont remercié Mod2garde et leurs partenaires : Rejoué, le jouet solidaire ; Aptima, activités solidaires et projets durables ; ICF Habitat, sans oublier, la Ville des Mureaux, représentée par de nombreux élus. M. François Garay, le maire des Mureaux, est passé dans la journée tout comme Mme Souad Ammouri Mostafi (1ère adjointe), M. Papa Waly Danfakha (4e adjoint chargé de la démocratie implicative), Mme Karima Hafid (conseillère municipale), Mme Salamata Bienso Mateta (conseillère municipale), M. Damien Delerin (conseiller municipal délégué à la communication) et M. Damien Vignier (6e adjoint chargé du sport et de la santé et, également, bénévole de l’association Mod2garde.) La présence de GPS&O pour la sensibilisation autour du tri des déchets, fut un plus à cet évènement.
Malgré cette pandémie et les restrictions qui l’accompagnent, les donateurs ont été généreux, que ce soit les particuliers ou les associations comme les suivantes, qui ont fait des dons : PluriElles, Mel’assos, le Secours Populaire des Mureaux. L’association a récolté 1500 kg de jouets. C’est 100 de moins que l’année dernière alors que beaucoup pensaient que les dons seraient très moins nombreux, en raison de cette année particulière. En ces temps difficiles qui ont multiplié les familles et les particuliers en détresse, les gens restent solidaires et présents, permettant que, cette année, l’objectif fixé ait été dépassé.
La directrice générale de Mod2garde, Mme N’Gricia Mendy, a confié sa joie : « C’est une immense joie et un immense plaisir. Même en temps de Covid, les gens sont généreux. »
Par Elisabeth Kohl
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement