Actua­li­tés

Grande réus­site de la grande col­lecte muriau­tine de jouets, mal­gré le contexte

par | 23 décembre 2020 | Inter­co, Les Mureaux, Vie asso­cia­tive

L’As­so­cia­tion Mod2Garde et des élus des Mureaux (Pho­to EK) 

Dimanche 20 décembre 2020 s’est dérou­lée la grande col­lecte de jouets d’une asso­cia­tion muriau­tine. Cela fait 6 ans que chaque année, l’association Mod2Garde orga­nise cette grande col­lecte.

Habi­tuel­le­ment, elle se dérou­lait à la Média­thèque, le plus sou­vent accom­pa­gnée de stands pour les enfants (maquillage, créa­tion de déco­ra­tions de Noël…). L’année der­nière, des ani­ma­trices avaient même orga­ni­sé un spec­tacle pour les enfants venus à la col­lecte avec leurs parents. Cette année, la col­lecte fut un peu dif­fé­rente. En effet, à cause de la pan­dé­mie, elle a eu lieu dans une salle plus grande. Le dimanche, les 29 béné­voles pré­sents, la direc­trice géné­rale N’Gricia Men­dy et la pré­si­dente Joce­lyne Bag­bo­la ain­si que leurs par­te­naires ont accueilli, de 13 h à 18 h, les familles, les asso­cia­tions dona­taires et béné­fi­ciaires à l’Espace des habi­tants de Bèche­ville aux Mureaux. La salle prê­tée par la ville à l’association était agen­cée dans le res­pect des gestes barrières.

Après l’en­trée dans la salle, il fal­lait se dés­in­fec­ter les mains ; nous avons été diri­gés vers la droite afin d’accéder à la salle dans laquelle était entre­po­sées de nom­breuses tables, sur les­quelles étaient dis­po­sés des jouets, des livres, des peluches… dans des sacs et des car­tons. A l’entrée, trois béné­voles accueillaient les dona­teurs ; celles-ci étaient char­gées du lis­ting des pré­sents, des dona­teurs et de la pesée des dons. Les dons étaient ensuite trans­fé­rés à d’autres béné­voles qui les triaient. Les dons conti­nuaient leur che­min sur les tables dans la direc­tion des béné­voles qui clas­saient et pla­çaient les objets pour finir dans les mains d’autres béné­voles qui étaient char­gés de la confec­tion des « colis du cœur ». Ceux-ci ont été offerts,cette année, à trois asso­cia­tions. Covid-19 oblige, le nombre des béné­voles, qui étaient une cin­quan­taine l’année pas­sée, a dimi­nué ; des absents auraient, cer­tai­ne­ment, vou­lu par­ti­ci­per mais le res­pect des gestes bar­rières ne l’a pas permis.

Les asso­cia­tions béné­fi­ciaires étaient éga­le­ment moins nom­breuses que les années pré­cé­dentes : Au cœur de la Fra­ter­ni­té (ACF) ; l’association de l’aumônerie et de la Paroisse des Mureaux ; Rejoué qui est une asso­cia­tion de chan­tiers d’insertion à Paris et dans les environs.


Celles-ci, heu­reuses de ces dons, ont remer­cié Mod2garde et leurs par­te­naires : Rejoué, le jouet soli­daire ; Apti­ma, acti­vi­tés soli­daires et pro­jets durables ; ICF Habi­tat, sans oublier, la Ville des Mureaux, repré­sen­tée par de nom­breux élus. M. Fran­çois Garay, le maire des Mureaux, est pas­sé dans la jour­née tout comme Mme Souad Ammou­ri Mos­ta­fi (1ère adjointe), M. Papa Waly Dan­fa­kha (4e adjoint char­gé de la démo­cra­tie impli­ca­tive), Mme Kari­ma Hafid (conseillère muni­ci­pale), Mme Sala­ma­ta Bien­so Mate­ta (conseillère muni­ci­pale), M. Damien Dele­rin (conseiller muni­ci­pal délé­gué à la com­mu­ni­ca­tion) et M. Damien Vignier (6e adjoint char­gé du sport et de la san­té et, éga­le­ment, béné­vole de l’association Mod2garde.) La pré­sence de GPS&O pour la sen­si­bi­li­sa­tion autour du tri des déchets, fut un plus à cet évè­ne­ment.

Mal­gré cette pan­dé­mie et les res­tric­tions qui l’accompagnent, les dona­teurs ont été géné­reux, que ce soit les par­ti­cu­liers ou les asso­cia­tions comme les sui­vantes, qui ont fait des dons : Plu­riElles, Mel’assos, le Secours Popu­laire des Mureaux. L’association a récol­té 1500 kg de jouets. C’est 100 de moins que l’année der­nière alors que beau­coup pen­saient que les dons seraient très moins nom­breux, en rai­son de cette année par­ti­cu­lière. En ces temps dif­fi­ciles qui ont mul­ti­plié les familles et les par­ti­cu­liers en détresse, les gens res­tent soli­daires et pré­sents, per­met­tant que, cette année, l’objectif fixé ait été dépas­sé.

La direc­trice géné­rale de Mod2garde, Mme N’Gricia Men­dy, a confié sa joie : « C’est une immense joie et un immense plai­sir. Même en temps de Covid, les gens sont géné­reux.  »

Par Eli­sa­beth Kohl

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://​fr​.tipeee​.com/​l​e​s​-​2​-​r​i​v​e​s​-​y​v​e​l​i​nes

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This