Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Grande réussite de la grande collecte muriautine de jouets, malgré le contexte
Dimanche 20 décembre 2020 s’est déroulée la grande collecte de jouets d’une association muriautine. Cela fait 6 ans que chaque année, l’association Mod2Garde organise cette grande collecte.
Habituellement, elle se déroulait à la Médiathèque, le plus souvent accompagnée de stands pour les enfants (maquillage, création de décorations de Noël…). L’année dernière, des animatrices avaient même organisé un spectacle pour les enfants venus à la collecte avec leurs parents. Cette année, la collecte fut un peu différente. En effet, à cause de la pandémie, elle a eu lieu dans une salle plus grande. Le dimanche, les 29 bénévoles présents, la directrice générale N’Gricia Mendy et la présidente Jocelyne Bagbola ainsi que leurs partenaires ont accueilli, de 13 h à 18 h, les familles, les associations donataires et bénéficiaires à l’Espace des habitants de Bècheville aux Mureaux. La salle prêtée par la ville à l’association était agencée dans le respect des gestes barrières.
Après l’entrée dans la salle, il fallait se désinfecter les mains ; nous avons été dirigés vers la droite afin d’accéder à la salle dans laquelle était entreposées de nombreuses tables, sur lesquelles étaient disposés des jouets, des livres, des peluches… dans des sacs et des cartons. A l’entrée, trois bénévoles accueillaient les donateurs ; celles-ci étaient chargées du listing des présents, des donateurs et de la pesée des dons. Les dons étaient ensuite transférés à d’autres bénévoles qui les triaient. Les dons continuaient leur chemin sur les tables dans la direction des bénévoles qui classaient et plaçaient les objets pour finir dans les mains d’autres bénévoles qui étaient chargés de la confection des « colis du cœur ». Ceux-ci ont été offerts,cette année, à trois associations. Covid-19 oblige, le nombre des bénévoles, qui étaient une cinquantaine l’année passée, a diminué ; des absents auraient, certainement, voulu participer mais le respect des gestes barrières ne l’a pas permis.
Les associations bénéficiaires étaient également moins nombreuses que les années précédentes : Au cœur de la Fraternité (ACF) ; l’association de l’aumônerie et de la Paroisse des Mureaux ; Rejoué qui est une association de chantiers d’insertion à Paris et dans les environs.
Celles-ci, heureuses de ces dons, ont remercié Mod2garde et leurs partenaires : Rejoué, le jouet solidaire ; Aptima, activités solidaires et projets durables ; ICF Habitat, sans oublier, la Ville des Mureaux, représentée par de nombreux élus. M. François Garay, le maire des Mureaux, est passé dans la journée tout comme Mme Souad Ammouri Mostafi (1ère adjointe), M. Papa Waly Danfakha (4e adjoint chargé de la démocratie implicative), Mme Karima Hafid (conseillère municipale), Mme Salamata Bienso Mateta (conseillère municipale), M. Damien Delerin (conseiller municipal délégué à la communication) et M. Damien Vignier (6e adjoint chargé du sport et de la santé et, également, bénévole de l’association Mod2garde.) La présence de GPS&O pour la sensibilisation autour du tri des déchets, fut un plus à cet évènement.
Malgré cette pandémie et les restrictions qui l’accompagnent, les donateurs ont été généreux, que ce soit les particuliers ou les associations comme les suivantes, qui ont fait des dons : PluriElles, Mel’assos, le Secours Populaire des Mureaux. L’association a récolté 1500 kg de jouets. C’est 100 de moins que l’année dernière alors que beaucoup pensaient que les dons seraient très moins nombreux, en raison de cette année particulière. En ces temps difficiles qui ont multiplié les familles et les particuliers en détresse, les gens restent solidaires et présents, permettant que, cette année, l’objectif fixé ait été dépassé.
La directrice générale de Mod2garde, Mme N’Gricia Mendy, a confié sa joie : « C’est une immense joie et un immense plaisir. Même en temps de Covid, les gens sont généreux. »
Par Elisabeth Kohl
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau