Actualités
Vaux-sur-Seine : une fête de la musique qui finit mal
Le 21 juin — fête de la Musique oblige — devait être un moment de paix intérieure et d’harmonie dans ce village. Selon le témoignage d’une vauxoise, ce n’était pas le cas à Vaux-sur-Seine. Selon ce…
Services publics de proximité : sortir du “catastrophisme” néolibéral
Depuis mai 2022, le monde médical alerte sur la situation catastrophique dans les hôpitaux. Les confrères du site Internet Quartier général ont cartographié les possibles fermetures des services…
Portes ouvertes au Campus du CHIMM de l’institut de formation aide-soignant
Samedi 25 juin 2022 de 10h à 15h, les deux campus d’instituts de formation aide-soignant(e), celui du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) et celui du Centre…
Réception protocolaire en mairie et en musique en l’honneur des villes jumelées avec Les Mureaux
Vendredi 24 juin 2022, les délégations de deux des villes jumelées avec Les Mureaux se sont rendues en Mairie dans la salle du conseil municipal pour les échanges protocolaires et de cadeaux. Une…
La Fête des Loges 2022 arrive…
La célèbre Fête des Loges va s’installer dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye du vendredi 24 juin au lundi 15 août 2022 pour sa 369e édition. La jour de l’ouverture, la Fête des Loges va mettre à…
Chroniques de Rodrigo : la démocratie est-elle malade ?
Qu’est-ce la démocratie ? “Le pouvoir du peuple, pour et par le peuple”, pouvons-nous rapidement répliquer. Ce système ne souffre-t-il pas de maladies chroniques ? Voici une réflexion sur l’état de…
Les Mureaux accueille des délégations de deux des villes européennes jumelées avec elle
Du jeudi 23 juin au dimanche 26 juin 2022, la ville des Mureaux accueille des délégations des villes qui sont jumelés avec elle. Il s’agit des villes de Sosnowiec, en Pologne, et de Nonantela en…
40 ans de Fête de la Musique aux Mureaux et à Meulan
Ce mardi 21 juin 2022 est le jour de la Fête de la Musique en France et cela fait 40 ans que cela dure. Merci Jack ! Par Vincent Airiau Le 21 juin est le jour le plus long de l’année. C’est le jour…
Nadia Hai fête sa victoire avec amertume
Le 19 juin, Mme Nadia Hai est devenue députée des Yvelines (7e circo), mais cette victoire contrastait avec les résultats de LREM-Ensemble au niveau national. Pour Nadia Hai, “il faut se mettre à la…
Nadia Hai remporte la 7e circonscriptions des Yvelines aux législatives
Ce dimanche 19 juin 2022, dans la 7ème circonscription des Yvelines, c’est l’ancienne ministre de la ville, Madame Nadia Hai pour Ensemble ! qui remporte le second tour des législatives. Elle fait…
Exposition très attendue des Compagnons du Tour de Main de Triel
Du samedi 21 au dimanche 22 mai 2022 se tient dans la Salle Rémi-Barrat de Triel-sur-Seine l’exposition de l’association des Compagnons du Tour de Main. Une magnifique exposition durant laquelle les animateurs de cette association présentent les œuvres, diverses et variées, réalisées durant l’année écoulée.
C’est à 18h30 que les portes de la Salle Rémi-Barat se sont ouvertes pour accueillir les visiteurs de l’exposition des Compagnons du Tour de Main. C’est une très ancienne association de Triel créée en 1977. Mais ce n’est pas totalement vrai. Sa présidente, Madame Lucette Delcayre, a dit dans son discours, lors du vernissage, qui s’est tenue ce samedi 21 mai, que l’association avait eu d’autres noms avant cette date. C’est donc sans doute l’une des plus vieilles associations de la commune de Triel-sur-Seine.
Le vernissage de l’exposition s’est tenu en début de soirée. La présidente a attendu l’arrivée du Maire de Triel, Monsieur Cédric Aoun, pour commencer son discours, ouvrant officiellement l’exposition. Cette exposition se tient chaque année et c’est avec impatience que les visiteurs nombreux attendent cette événement, comme l’a signalé Bérengère Voillot, 5ème adjointe
Culture, associations et jumelages de Triel-sur-Seine.

Le Maire de Triel Cédric Aoun, à la droite de Madame Lucette Delcayre, présidente des Compagnons du Tour de Main
Cette exposition, comme l’a précisé Madame Delcayre, dans son discours, présente les réalisations artistiques de ses adhérents et des animateurs de l’association. Des animateurs, que la présidente a voulu présenter un par un durant son discours en donnant la technique dans laquelle ils sont passés « maîtres ».
Différentes techniques « d’Artisanat d’Art ».
L’association propose des ateliers sur différentes techniques « d’Artisanat d’Art ». Il y a le tour de potier, le modelage, la sculpture sur pierre, les émaux sur cuivre, la calligraphie, les créations sur tissus, la peinture sur bois, sur soie, la création de vitro, la couture… Il faudrait même dire « haute couture ». Madame la Présidente a présenté également toutes les tables, sur lesquelles se trouvaient les œuvres réalisées pour l’exposition.

Œuvres de l’exposition (photo 1)

Œuvres de l’exposition (photo2)

Œuvres de l’exposition (photo 3)
« Famille fidèle et généreuse »
Les créations présentes durant l’exposition ne sont pas à vendre. Comme l’a précisé la présidente, ils sont réalisés par des bénévoles qui pourraient les vendre eux-mêmes, mais « cela n’est pas l’esprit de la maison ». Par contre, il y a une table avec des étiquettes qui sont là pour annoncer le prix d’objets réalisés par des adhérents confirmés dans le but de les offrir à une association trielloise : « Terre des enfants ». Une association dont l’objet est d’aider les enfants de Madagascar en détresse. Michelle Baron, représentante de cette association, était présente lors du vernissage pour remercier les Compagnons du Tour de Main. L’association a donné à « Terre des enfants » deux chèques récemment : un de 400 € en septembre 2021 et un de 500 € en janvier 2022. L’argent permet d’acheter du riz pour les enfants de Marovahy et d’Ampanihy. Madame Baron, qui a pris la parole pour remercier l’association, a indiqué qu’il y avait un panneau à l’entrée de l’exposition pour montrer à quoi cet argent a servi. Pour elle, cette association est une « famille fidèle et généreuse ».

Panneau présentant les actions de l’association “Terre des enfants”
Ce n’est pas la première fois ni la dernière fois que Les Compagnons du Tour de Main aident cette association. La notion de famille est revenue très souvent durant les discours prononcés. Effectivement, pour ses membres, l’association des Compagnons du Tour de Main est une famille.
Un petit moment triste, entre parenthèse, a eu lieu durant le discours du vernissage. Madame Delcayre a annoncé qu’elle s’était sa dernière exposition en tant que présidente de l’association. « Après 35 ans de bons et loyaux services », comme elle dit, elle souligne le fait qu’elle a le droit à sa retraite. Mais elle restera proche de l’association et assure que sa succession est entre de bonnes mains.
Le Maire de Triel a pris la parole après le discours de Madame Lucette Delcayre pour la remercier pour tout le travail accompli et espère avoir autant d’énergie qu’elle au même âge. A la fin du discours, toutes les personnes présentes ont applaudi Madame Delcayre, la remerciant pour tout le travail bénévole qu’elle a accompli pour les Compagnons du Tour de Main.
L’exposition se tient de 10h à 18h durant tout ce weekend du 21 et 22 mai.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio