Actualités
Un nouvel évêque pour le diocèse de Versailles : Mgr Luc Crépy
Dimanche 11 avril, à 15 h, a eu lieu l’installation de Monseigneur Luc Crépy, nouvel évêque du diocèse de Versailles, en la cathédrale Saint-Louis de Versailles. En décembre 2020, Mgr Éric Aumônier…
Le LMX GAMING CHALLENGE sur ROCKET LEAGUE
Samedi 24 avril 2021, en ligne, se tient le LMX GAMING CHALLENGE, un tournoi de eSport sur le jeu Rocket League, ouvert principalement aux gamers des Mureaux, organisé par la ville et Event2Give. De…
Yann Scotte ne se représente pas dans le canton des Mureaux
Le maire d’Hardricourt et conseiller départemental des Yvelines, Yann Scotte, a confirmé, le mercredi 14 avril, qu’il ne sera pas candidat à sa succession dans le canton des Mureaux, afin de…
Se hisser vers l’Hautil avec les Comètes
La vie sportive continue avec le coronavirus : le club de rugby Les Comètes le démontre tous les dimanches à l’Hautil en s’entraînant à fond pour tenir son niveau sportif et pour garder un lien…
Une liberté sans bornes, celle de la presse ?
La presse locale va mal. Non seulement la crise endémique du secteur affecte son fonctionnement, mais certains agissements de la part des élus compromettent son avenir. Le J2R défendra, bec et…
La deuxième tentative de Quick aux Mureaux sera-t-elle rentable ?
Récemment, le Groupe Bertrand a déposé un avant-projet pour l’installation d’un restaurant fast food de l’enseigne Quick aux Mureaux, au niveau du Centre commercial Espace, dans le quartier de…
La vaccination massive a commencé avec les vaccinodromes
La Préfecture de la Seine-Saint-Denis, l’ARS Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint Denis, Plaine-Commune, le Consortium Stade de France, la Brigade de…
L’Exposition des « 100 piges » de Frédéric Dard aux Mureaux
Du jeudi 1er au vendredi 30 avril 2021 se tient, dans l’espace café de la Médiathèque des Mureaux, une exposition sur « les 100 piges » de l’écrivain, dialoguiste et scénariste Frédéric Dard, alias…
La Compagnie des Contraires : trente années d’intégration sociale par les arts du cirque et du théâtre
L’association basée à Chanteloup-les-Vignes célèbrera cet été ses 30 ans. C’est une école de cirque qui s’adresse à tout public, en particulier aux jeunes des quartiers. Elle œuvre pour les initier…
Rima Ayadi au sommet de son art avec la ceinture WBA
Le samedi 3 avril 2021, le COSEC Pablo-Neruda a accueilli à huis-clos un gala de boxe anglaise organisé par le club le BAM l’Héritage et la Mairie des Mureaux. Titré « Les Héritiers », ce gala a vu le…
Désectorisation scolaire à Epône : « Je veux être éduqué là où je vis ! »
Samedi 9 janvier 2021, une soixantaine de parents et leurs enfants, vivant dans le quartier Elisabethville d’Epône, ont manifesté dans le calme devant la mairie, suite à la découverte du fait que leurs enfants devront aller au Collège d’Aubergenville à la prochaine rentrée. Une pétition lancée par le Collectif « Stop à la sectorisation qui exclut nos enfants du collège d’Epône » a été lancée mi-décembre.
Une bonne soixantaine de personnes, regroupant des parents d’élèves, la FCPE d’Epône, des élus locaux et des enfants, se sont rejoints le matin du samedi 9 janvier devant la mairie d’Epône. Ils ont manifesté de façon très pacifique pour interpeller le maire, Guy Muller, ainsi que le président du Département des Yvelines, Pierre Bédier, à propos du projet de nouvelle sectorisation concernant les collégiens du quartier Elisabethville.
Rentrée 2021 à Aubergenville
Effectivement, les parents ont découvert, selon ce qu’ils ont précisé lors de cette manifestation, que les collégiens de leur quartier feront leur rentrée scolaire de septembre 2021 au Collège Arthur-Rimbaud d’Aubergenville au lieu du Collège Benjamin-Franklin d’Epône. Ce dernier accueille également les collégiens de la ville de Mézières-sur-Seine. Cela concerne une trentaine d’enfants mais aussi ceux qui sont actuellement dans le collège d’Epône et qui feraient leur rentrée 2021 à Aubergenville. Une question se pose, celle des regroupements des fratries.
En décembre 2020, une pétition du collectif « Stop à la sectorisation qui exclut nos enfants du collège d’Epône », soutenue par la FCPE, a été lancée (Lien vers la pétition) pour sensibiliser, informer, regrouper les parents et exposer leurs désarrois face à cette situation. Selon les informations données, les parents n’auraient plu « leur mot à dire ». Cette pétition a déjà obtenue plus de 700 signatures.
Lors de cette manifestation, les parents et les enfants, soutenus par des élus, notamment par Navid Hussain Zaidi, conseiller municipal d’opposition à Epône, et par Thomas Halberstadt, conseiller municipal délégué à Mézières-sur-Seine, ont exposé leurs revendications contre ce projet à travers les discours d’Arnaud Serpin, membre du collectif, de plusieurs autres parents mais aussi d’enfants. L’un d’eux a déclaré : « Je veux être éduqué là où je vis ! ». Effectivement, le quartier Elisabethville, bien qu’excentré par rapport au reste de la ville, fait partie d’Epône et les enfants de toute la ville bénéficient des mêmes avantages proposés.
Pourquoi pas un nouveau collège ?
De plus, de nombreux logements, plus de 500 à Epône et plus de 130 à Mézières-sur-Seine, vont être bâtis et les parents voudraient voir se construire un nouveau collège qui pourrait bénéficier aux deux villes plutôt que de voir leurs enfants partir à Aubergenville. Ce projet avait envisagé par l’ancien maire d’Epône, Pierre Amouroux. « Nous sommes venus vivre ici pour une certaine qualité de vie », a dit l’un des parents ! Pour eux, ce genre d’action détériore cette qualité de vie. Même si le Collège Benjamin-Franklin semble atteindre ses limites en terme d’accueil, les parents semblent d’accord pour scolariser leurs enfants dans des préfabriqués, qui augmenteraient la capacité de leur collège, en attendant la construction d’un nouveau, plutôt que de les envoyer à Aubergenville. Alors pourquoi pas un nouveau collège ?
A la suite des discours, les enfants ont déposé une gerbe devant la stèle funéraire, situé devant la mairie, rendant hommage à Pierre Amouroux, décédé en 2009 et leurs parents, eux, ont déposé des bougies en signe d’espoir.
Informations complémentaires : le collectif a ouvert un compte Facebook.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio