Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Concert « Echoes and More » à la Péniche de Triel : encore, encore du Pink Floyd
Samedi 15 janvier 2022, la Péniche de Triel a tangué en raison des mouvements des personnes présentes à l’intérieur, qui bougeaient en rythme sous le charme de la musique de « Pink Floyd » interprétée avec brio par le groupe « Echoes and More : tribute to Pink Floyd ». Le concert a été donné en soutien à l’association Arche-Espérance.
Philippe Maret (chanteur), Ketty Orzola (chanteuse), Francis Guingamp (guitares), Hocine Amini (drums), Arnaud Segui (bass et vocal), Jean-Philippe Dupont (claviers), Philippe Bravaix (sax et vocal) et Romain Chaumeil (effets et lumières) sont les membres de « Echoes and More : tribute to Pink Floyd ». Le concert, qu’ils ont donné le samedi 15 janvier à la Péniche de Triel, a fait du bien à tout le monde ; au public comme à eux.
Comme l’a répété à plusieurs reprises Philippe, le chanteur du groupe : « Cela fait plaisir d’être là ». Cela s’est senti sur scène ! Le groupe a donné de la joie et des sensations intenses au public. Il est basé dans la région parisienne et reprend, le répertoire du groupe mythique de Rock « Pink Floyd » de toutes les périodes, notamment l’intégrlité du mythique album The Dark Side Of the Moon de 1973.
Echoes and Mores (photo J2R)
Le public a eu la chance d’entendre leurs interprétations de Time, Shine On Your Crazy Diamond, Money, Us and Them, The Great Gig In The Sky, Dark Side Of The Moon… Evidement, il y a eu un rappel avec deux chansons, dont la plus célèbre de toutes, qui a fait se lever le public jusqu’à la fin du concert : Another Brick in the Wall, suivi de Comfortably Numb.
Un concert « intimiste »
« C’est un peu jouer comme à la maison. » a déclaré le chanteur au début du concert. Effectivement, ce concert peut être considéré comme « intimiste » alors qu’il a été donné dans une Péniche pleine, en fonction des règles sanitaires liées au Covid-19. Et oui, le concert s’est joué à guichets fermés ! Il avait été reporté du 13 novembre 2021 au 15 janvier, car Philippe avait attrapé la Covid-19. « C’est un rescapé du CoviD ! », a déclaré Ketty durant le concert. « Il nous a fait peur ! » Ceci explique surement la force et l’intensité du jeu de Philippe durant le concert.
La Péniche… lieu de culture
Ce concert a été donné en soutien à l’association Arche Espérance. D’ailleurs, Philippe, avant de présenter les membres du groupe présents ce soir, a invité Jacques Petit Falaize, qui expose actuellement ses œuvres dans la Péniche. Philippe les a déclarées très « floydiennes ». Il a également appelé sur scène le responsable de la Péniche, Rodrigo Acosta, le remerciant pour le concert. Celui-ci les a également remerciés pour les chansons et pour avoir donné cette dimension culturelle, qu’il souhaite apporter à la Péniche, par leur présence.
(Rodrigo Acosta (Photo J2R))
Le succès de ce concert, commencé vers 20h30 et qui s’est fini tard dans la nuit, fut évident. Comment la Péniche n’a‑t-elle pas coulée avec l’enthousiasme du public qui a bougé au rythme des musiques des « Pink Floyd » ? C’est un mystère ! Ou alors c’est tout simplement le pouvoir de ses instants magiques que sont les concerts en public.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau