Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Collectes des déchets : GPS&O change les règles en 2022
A partir de janvier 2022, les règles du ramassage des déchets et des encombrants changeront dans une partie du territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Déjà, dans des communes comme Andrésy, les changements dans la collecte des déchets avaient soulevé des protestations de la part des habitants et des collectivités. Les nouvelles règles entrant en vigueur en 2022 seront-elles perçues comme positives ?
Depuis quelques jours, des fascicules sont distribués dans les boîtes à lettres de plusieurs communes pour informer la population d’un changement dans la manière de collecter les déchets pour l’année 2022. Effectivement, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), qui gère la gestion la collecte des déchets et des encombrants, modifiera , le calendrier, le 1er janvier. Rappelons que les communes n’ont plus la gestion des déchets, GPS&O collectant les déchets des habitants sauf ce qui peut être ramasser « à la main » comme aux Mureaux, qui a signé une convention de gestion sur la « propreté manuelle ».
Un dépôt sauvage aux Mureaux
C’est donc GPS&O qui doit s’occuper de nettoyer, dansr la zone d’activités des Garennes aux Mureaux, un dépôt sauvage de déchets, qui s’accumule depuis la mi-décembre devant les anciens entrepôts de Lapeyre.
(photo J2R)
La dernière fois que la communauté urbaine a changé les règles de la collecte des déchets dans certaines communes, cela a créé d’importantes tensions avec la population. Ces changements ne concernaient pas la commune des Mureaux qui va en connaître en 2022.
Des changements lourds de conséquences
A partir de janvier 2022, il y aura d’importants changements dans la collecte des déchets pour des communes comme Les Mureaux. Pour informer la population, GPS&O et la commune des Mureaux ont distribué dans les boîtes aux lettres le nouveau calendrier des collectes de déchets et des encombrants. Le fascicule contenant le calendrier donne aussi des informations sur les dispositifs mis en place par GPS&O. Il présente les 12 déchèteries de la communauté urbaine, la possibilité de faire un calendrier personnalisé et comment retrouver les informations pratiques sur la collecte des déchets et des encombrants avec une application disponible, un numéro vert (08 00 10 04 63), un numéro d’information (01 30 33 90 00), le tout étant disponible sur le site Internet gpseo.fr.
Les changements par zones
Voici les grands changements qui seront effectifs aux Mureaux à partir de janvier 2022 avec un petit temps d’adaptation. Pour les zones pavillonnaires, les poubelles contenant les ordures ménagères (les poubelles bleues) seront ramassées le jeudi matin. Les poubelles contenant les emballagesrecyclables (les poubelles jaunes) ne seront ramassées que le mercredi après-midi, toutes les deux semaines à partir du 12 janvier et les semaines paires. Cela pose déjà un problème pour beaucoup d’habitants consultés, pratiquant le tri sélectif. Effectivement, ces poubelles sont souvent, pour ces personnes, vite pleines ; auparavant, elles étaient ramassées un fois par semaine. Cela pourrait apparaître comme un frein au tri pour de nombreuses personnes interrogées.
Les poubelles vertes contenant le verre seront vidées les mercredis après-midi, toutes les deux semaines, à partir du 5 janvier 2022 en semaines impaires. C’est le rythme actuel mais la collecte était faite le matin.
Pour les zones d’habitat collectif, les ordures des poubelles bleues seront collectées les mardis et vendredis matin. Pour les poubelles jaunes, ce sera les jeudis après-midi, toutes les semaines. Quant au verre des poubelles vertes, il sera ramassé les mercredis après-midi, toutes les deux semaines à partir du 5 janvier, en semaines impaires.
Dans les voies étroites, principalement les rues du centre-ville des Mureaux et les rues des Bouvreuils et Edmond-Bories, les règles ne sont pas les mêmes. Les poubelles bleues seront vidées les mardis et les vendredis matins, les jaunes les jeudis matins et les vertes les mercredis matins, toutes les deux semaines en semaines impaires à partir du 5 janvier.
Pour les encombrants…
Pour la question des encombrants, le fascicule renvoie les habitants des Mureaux au site Internet de GPS&O et à la carte jointe (reproduite ci-dessous).
Certaines zones auront un ramassage tous les mois et d’autres seulement tous les deux mois. Cela n’est pas très équilibré. Aà première vue, cette différenciation ne résulte pas d’une distinction entre zone d’habitat pavillonnaire et zone d’habitat collectif. Est-ce une inégalité dans le ramassage qui a été voulue par GPS&O, suite à une étude précise ?
A première vue, le plus important changement, qui risquent de poser un problème à beaucoup de Muriautins, est le fait que les poubelles jaunes dans les zones pavillonnaires ne seront vidées qu’une fois toutes les deux semaines alors qu’elles sont celles qui se remplissent le plus vite en raison du tri sélectif.
Il est encore trop tôt pour faire un constat sur l’efficacité ou non de ce nouveau calendrier. La question se posera, néanmoins, dans quelques semaines.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau