Actualités

Collectes des déchets : GPS&O change les règles en 2022

par | 27 décem­bre 2021 | Inter­co, Les Mureaux, Société

Illus­tra­tion du nou­veau cal­en­dri­er de col­lecte 2022 par GPS&O

A par­tir de jan­vi­er 2022, les règles du ramas­sage des déchets et des encom­brants chang­eront dans une par­tie du ter­ri­toire de la Com­mu­nauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Déjà, dans des com­munes comme Andrésy, les change­ments dans la col­lecte des déchets avaient soulevé des protes­ta­tions de la part des habi­tants et des col­lec­tiv­ités. Les nou­velles règles entrant en vigueur en 2022 seront-elles perçues comme positives ?

Depuis quelques jours, des fas­ci­cules sont dis­tribués dans les boîtes à let­tres de plusieurs com­munes pour informer la pop­u­la­tion d’un change­ment dans la manière de col­lecter les déchets pour l’année 2022. Effec­tive­ment, la Com­mu­nauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O),  qui gère la ges­tion la col­lecte des déchets et des encom­brants, mod­i­fiera , le cal­en­dri­er, le 1er jan­vi­er. Rap­pelons que les com­munes n’ont plus la ges­tion des déchets, GPS&O col­lec­tant les déchets des habi­tants sauf ce qui peut être ramass­er « à la main » comme aux Mureaux, qui a signé une con­ven­tion de ges­tion sur la « pro­preté manuelle ».

Un dépôt sauvage aux Mureaux

C’est donc GPS&O qui doit s’occuper de net­toy­er, dan­sr la zone d’activités des Garennes aux Mureaux, un dépôt sauvage de déchets, qui s’accumule depuis la mi-décem­bre devant les anciens entre­pôts de Lapeyre.


(pho­to J2R)

La dernière fois que la com­mu­nauté urbaine a changé les règles de la col­lecte des déchets dans cer­taines com­munes, cela a créé d’importantes ten­sions avec la pop­u­la­tion. Ces change­ments ne con­cer­naient pas la com­mune des Mureaux qui va en con­naître en 2022.

Des changements lourds de conséquences

A par­tir de jan­vi­er 2022, il y aura d’importants change­ments dans la col­lecte des déchets pour des com­munes comme Les Mureaux.  Pour informer la pop­u­la­tion, GPS&O et la com­mune des Mureaux ont dis­tribué dans les boîtes aux let­tres le nou­veau cal­en­dri­er des col­lectes de déchets et des encom­brants. Le fas­ci­cule con­tenant le cal­en­dri­er donne aus­si des infor­ma­tions sur les dis­posi­tifs mis en place par GPS&O. Il présente les 12 déchè­ter­ies de la com­mu­nauté urbaine, la pos­si­bil­ité de faire un cal­en­dri­er per­son­nal­isé et com­ment retrou­ver les infor­ma­tions pra­tiques sur la col­lecte des déchets et des encom­brants  avec une appli­ca­tion disponible, un numéro vert (08 00 10 04 63), un numéro d’information (01 30 33 90 00), le tout étant disponible sur le site Inter­net gpseo.fr.

Les changements par zones

Voici les grands change­ments qui seront effec­tifs  aux Mureaux à par­tir de jan­vi­er 2022 avec un petit temps d’adaptation. Pour les zones pavil­lon­naires, les poubelles con­tenant les ordures ménagères (les poubelles bleues) seront ramassées le jeu­di matin. Les poubelles con­tenant les embal­lages­re­cy­clables (les poubelles jaunes) ne seront ramassées que le mer­cre­di après-midi, toutes les deux semaines à par­tir du 12 jan­vi­er et les semaines paires. Cela pose déjà un prob­lème pour beau­coup d’habitants con­sultés, pra­ti­quant le tri sélec­tif. Effec­tive­ment, ces poubelles sont sou­vent, pour ces per­son­nes, vite pleines ; aupar­a­vant, elles étaient ramassées un fois par semaine. Cela pour­rait appa­raître comme un frein au tri pour de nom­breuses per­son­nes interrogées.

Les poubelles vertes con­tenant le verre seront vidées les mer­cre­dis après-midi, toutes les deux semaines, à par­tir du 5 jan­vi­er 2022 en semaines impaires. C’est le rythme actuel mais la col­lecte était faite le matin.

Pour les zones d’habitat col­lec­tif, les ordures des poubelles bleues seront col­lec­tées les mardis et ven­dredis matin. Pour les poubelles jaunes, ce sera les jeud­is après-midi, toutes les semaines. Quant au verre des  poubelles vertes, il sera ramassé les mer­cre­dis après-midi, toutes les deux semaines à par­tir du 5 jan­vi­er, en semaines impaires.

Dans les voies étroites, prin­ci­pale­ment les rues du cen­tre-ville des Mureaux et les rues des Bou­vreuils et Edmond-Bories, les règles ne sont pas les mêmes. Les poubelles bleues seront vidées les mardis et les ven­dredis matins, les jaunes les jeud­is matins et les vertes les mer­cre­dis matins, toutes les deux semaines en semaines impaires à par­tir du 5 janvier.

Pour les encombrants…

Pour la ques­tion des encom­brants, le fas­ci­cule ren­voie les habi­tants des Mureaux au site Inter­net de GPS&O et à la carte jointe (repro­duite ci-dessous).

Cer­taines zones auront un ramas­sage tous les mois et d’autres seule­ment tous les deux mois. Cela n’est pas très équili­bré. Aà pre­mière vue, cette dif­féren­ci­a­tion ne résulte pas d’une dis­tinc­tion entre zone d’habitat pavil­lon­naire et zone d’habitat col­lec­tif. Est-ce une iné­gal­ité dans le ramas­sage qui a été voulue par GPS&O, suite à une étude précise ?

A pre­mière vue, le plus impor­tant change­ment, qui risquent de pos­er un prob­lème à beau­coup de Muri­autins, est le fait que les poubelles jaunes dans les zones pavil­lon­naires ne seront vidées qu’une fois toutes les deux semaines alors qu’elles sont celles qui se rem­plis­sent le plus vite en rai­son du tri sélec­tif.
Il est encore trop tôt pour faire un con­stat sur l’efficacité ou non de ce nou­veau cal­en­dri­er. La ques­tion se posera, néan­moins, dans quelques semaines.

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020