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Bénédiction par l’évêque de Versailles du nouveau tabernacle de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul des Mureaux
Le dimanche 13 décembre 2020, le jour de la Sainte-Lucie, fête de la lumière, l’évêque du diocèse de Versailles, Monseigneur Éric Aumônier ; est venu aux Mureaux à l’église Saint-Pierre-Saint-Paul pour célébrer la messe et bénir le nouveau mobilier.
Cela fait 10 mois que le curé de la paroisse des Mureaux, le père Marc de Raimond, travaille pour la création d’un nouvel ambon, qui sera dorénavant fixe, et d’un nouveau tabernacle. Le tabernacle était à peine visible si l’on ne savait pas où regarder dans l’église Saint-Pierre-Saint-Paul. C’est même l’une des premières choses qu’avait fait remarquer le nouveau vicaire lorsqu’il a passé la porte de l’église pour la première fois.
Le père Marc a eu de nombreux rendez-vous avec les services de la mairie pour mettre en place le projet. Il en a discuté avec une artiste pour savoir ce que cela pourrait donner et combien quel serait le coût. Une réflexion est venue s’imposer à ce projet, le fameux « c’est le contribuable qui paie ? », typiquement français. Ce jugement de valeur s’est multiplié sachant qu’il est l’ancien curé de Montesson. Toutefois, il a été confirmé que ce nouveau mobilier résulte d’une donation d’un généreux paroissien, mécène, Monsieur Berto.
L’artiste, Mme Claire Grillet, contactée pour ce projet, est une connaissance du curé des Mureaux. Elle a déjà travaillé avec lui pour le mobilier de l’église paroissiale de Montesson. L’artiste a dessiné et monté les maquettes qui étaient visibles en avant-première en juin et juillet 2020. Elle a également choisi les matériaux. Pour cela, il fallait suivre les exigences du père et cela devait s’intégrer correctement dns le bâtiment. Le bois de chêne recouvert de plaques de laiton a été, à notre humble avis, un choix judicieux. Il est vrai qu’à la présentation, beaucoup n’étaient pas très convaincus du rendu car l’intégration au lieu en faisant quelque chose de moderne et léger, en prenant pour modèle un vieux tabernacle monumental ; cela n’était pas une mince affaire. Si, vous ne voyez pas de quoi nous parlons, allez vous promener, dès que vous en aurez l’occasion, et la possibilité, à la cathédrale Saint-Louis de Versailles ou à Saint-Pierre de Rome, par exemple. Par le biais de M. Pereira, l’abbé de Raimond et Mme Grillet ont commandé les pièces en chêne à un ébéniste au Portugal.
Les œuvres suivent une symbolique stricte, simple à comprendre au premier coup d’œil. L’artiste explique que l’ambon est comme « une prou de bateau, dans lequel nous sommes tous embarqués, le bateau étant la Parole de Dieu. » L’ambon est de forme triangulaire en chêne avec quatre petites plaques en laiton qui dessinent une croix latine, venant l’agrémenter. Cette forme mène le lecteur de la Bible vers le peuple. Le tabernacle est, quant à lui, composé de plusieurs pièces. La partie centrale en laiton, sur laquelle est représenté Jésus avec un agneau, coulisse et s’ouvre sur une lumière jaillissante représentant « la Résurrection ». C’est à cette endroit que sont déposés les hosties consacrées. Les deux panneaux entourant le central représentent, à droite, l’eau et l’oxygène, avec ses bulles, et, à gauche, des épis de blé pour le pain ; en effet, dans la religion chrétienne, le « Christ est le pain de Vie ». A cela s’ajoutent quatre plaques de laiton, qui symbolisent les quatre évangélistes. Les deux dernières plaques sont le symbole de la lumière qu’est le Christ chez les catholiques.
Le tabernacle fait 1, 80 mètre de longueur sur 1 mètre de hauteur ; il est agrémenté d’une console sur laquelle le « Saint-Sacrement » pourra être exposé et deux marches qui s’ajoutent à une préexistante. Les trois marches comme devant l’autel qui le précède, représentent les trois chutes de Jésus lors de son chemin de croix vers la mont Golgotha (le lieu de sa mort).
Ayant pu discuter avec le père Marc avant la pose de ce mobilier, nous pouvons vous dire que rien n’a été laissé au hasard. L’église Saint-Pierre-Saint-Paul a une verrière centrale sur laquelle on peut apercevoir le Chrisme, qui est le symbole du Christ car il est « l’alpha et l’oméga », tout en haut. Ce Chrisme est dans un halo de lumière. Le reste de la verrière est composé de nombreux morceaux de vitraux qui représentent le sang et l’eau qui coulent du coté du Christ au moment de sa crucifixion. Le père Marc y a fait placer la croix monumentale offerte par les œuvres caritatives de la paroisse, il y a quelques années. Tout ce dispositif symbolique se trouve juste au-dessus du nouveau tabernacle, dans une continuité qui a du sens pour les catholiques venant prier en ce lieu.
Lors de la bénédiction par Monseigneur Aumônier, qui est obligatoire à chaque fois qu’un élément du mobilier est ajouté ou modifié, l’artiste Claire Grillet, le mécène M. Berto, l’intermédiaire M. Pereira, le conseiller municipal délégué , M. Damien Delerin, deux des prêtres de la paroisse, les pères Gaël Jacob (vicaire) et Philippe Mallet, ainsi que le diacre, M. René Dhailly, étaient présents. Malheureusement, l’instigateur du projet, le curé du la paroisse, le père Marc de Raimond, n’a pas pu être présent pour raison personnelle. Il était, sans doute, présent en pensée, heureux que les œuvres dont il est si fier soient enfin mises en place. La messe et la bénédiction se sont déroulées dans le respect des gestes barrières avec plusieurs paroissiens qui ont fait le déplacement. La venue d’un évêque dans une paroisse de son diocèse est toujours un évènement, d’autant plus lorsque c’est pour une bénédiction. Cela n’est plus courant de nos jours et ce fut un moment privilégié.
Aux Mureaux, les changements ne sont pas souvent acceptés et la paroisse sait combien l’abbé de Raimond a fait de changements qui ont été acceptés ou non. Mais après avoir posé quelques questions par ci par là, les paroissiens présents, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, apprécient ces deux nouvelles pièces du mobilier de leur église paroissiale et remercient leur curé. Constantia, l’un des piller de l’église et fidèle de longue date, a dit : « C’est vraiment magnifique » ; d’autres paroissiens ont acquiescé. Élise, jeune paroissienne a déclaré : « C’est vraiment beau et cela mène à la prière et à la réflexion. » Le diacre est même resté plus longtemps après la messe pour admirer ce travail. Une autre paroissienne a, même, dit que « ça rapporte de la lumière à une paroisse qui en a bien besoin. »
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