Actualités

Journal des 2r : 01/05/2024(GPS&O, Les Mureaux, Porcheville, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet, services publiques, pop, culture, sports…)

Edi­tion de mai 2024 du « Jour­nal des 2r » en vidéo, qui a été enre­gis­trée dans le stu­dio de la Péniche à Triel-sur-Seine, pré­sen­té et réa­li­sée par Damien Dele­rin. Cette édi­tion revient sur les…

lire plus

A Verneuil-sur-Seine, tous unis pour la solidarité avec l’Ukraine

par | 7 mars 2022 | Socié­té, Ver­neuil-sur-Seine

Envi­ron 60 per­sonnes s’é­taient don­né ren­dez-vous pour expri­mer leur soli­da­ri­té avec l’U­kraine. (J2R)

Le 6 mars, le maire de Ver­neuil-sur-Seine et une soixan­taine d’ha­bi­tants du tri­angle urbain (Triel, Ver­neuil et Ver­nouillet) se sont réunis pour sou­te­nir le peuple ukrai­nien dans cette ter­rible guerre menée par Vla­di­mir Pou­tine, chef de guerre de la Rus­sie.

Le thème fédé­ra­teur était la paix en soli­da­ri­té avec le peuple ukrai­nien dans ce ras­sem­ble­ment orga­ni­sé par le maire de Ver­neuil-sur-Seine, Fabien Aufrech­ter, et son équipe muni­ci­pale. Vers 17 h, le dis­cours du maire évo­quait les rai­sons qui incitent à sou­te­nir le peuple Ukrai­nien et à être soli­daire avec lui : « Sans nous l’U­kraine serait seule » ; il n’a pas  oublié d’é­vo­quer les forces et les valeurs de ce peuple qui nous unissent, telles que l’a­mour pour la poé­sie. En outre, le maire  de Ver­neuil-sur-Seine a décla­ré avoir signé avec son col­lègue ukrai­nien de la ville de Per­eia­slav une conven­tion de jume­lage. A 90 kilo­mètres au sud de Kiev, c’est une ville ancienne de l’O­blast (région) de la capi­tale de l’U­kraine.

Pour Fabien Aufrech­ter, il faut savoir être soli­daire car la ville de Per­eia­slav « incarne la culture et l’his­toire du pays ». En matière de coopé­ra­tion la ville de Ver­neuil accueille l’as­so­cia­tion Accueil d’en­fants France-Ukraine depuis 1998. Celle-ci est tou­jours pré­sente lors des forums des asso­cia­tions de Triel, de Ver­neuil et de Ver­nouillet. Cette coopé­ra­tion et les liens de soli­da­ri­té ont conduit à avoir une sorte de com­mu­nau­té ukrai­nienne dans ces trois villes.

A la fin du ras­sem­ble­ment, tous les par­ti­ci­pants sont res­tés quelques minutes pour échan­ger sur la situa­tion conflic­tuelle à deux heures d’a­vion de Paris. Com­ment  aider ? Des col­lectes ali­men­taires et ves­ti­men­taires s’or­ga­nisent dans les villes voi­sines (Triel-sur-Seine, par exemple). A qui s’a­dres­ser ? Il est cer­tain que cer­tains convois sont déjà par­tis avec de l’aide médi­cale. Il faut conti­nuer à mobi­li­ser l’o­pi­nion publique pour envoyer des maté­riels, mais aus­si pour prendre posi­tion contre Vla­di­mir Pou­tine, « l’Ogre de Saint-Péters­bourg » qui est contre le sys­tème démo­cra­tique occi­den­tal. Vas­si­ly d’o­ri­gine ukrai­nienne, pré­sent au ras­sem­ble­ment,  a sou­li­gné les attaches cultu­relles et démo­cra­tiques de son pays avec la France. Contrai­re­ment à Pou­tine, « nous vou­lons la démo­cra­tie » a‑t-il conclu.

Dis­cours du maire de Ver­neuil-sur-Seine,
Fabien Aufrech­ter

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights