Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
« Verneuil-sur-Seine et Picheta, une longue histoire »
La façade de l’Hôtel de ville de Verneuil avant sa réhabilitation. (DR)
Le dossier « Picheta » est une épine dans la chaussure de l’actuel maire qui laisserait, à son successeur, la ville et les legs du passé. Nous publions ci-dessous la contribution d’Alain Lafon et une réponse « technique » des services de la ville.
Verneuil-sur-Seine et Picheta une longue histoire
En 1997, l’entreprise de travaux publics Picheta signe une convention pour procéder au remblaiement de l’étang du Gallardon à hauteur d’un million deux cent mille mètres cubes de déblais. Depuis cette date, l’entreprise Picheta est bien connue des Vernoliens pour avoir participé à plusieurs reprises à d’importants travaux de voirie en ville et sur la base de loisirs.
Juste retour des choses l’entreprise Picheta subventionne l’espace culturel Maurice Béjart structurellement déficitaire. Pour faciliter les relations, de 1997 à 2019, la société Picheta a bénéficié d’une domiciliation avec réception du courrier à la mairie de Verneuil-sur-Seine. Négligence des services, ou convention express, mais non publiée, la société Picheta n’a réglé à la ville aucune redevance pour ce service. Négligence des services administratifs de Picheta, ou bien volonté express, la création de cet établissement secondaire de Verneuil-sur-Seine n’a fait l’objet d’aucune déclaration au greffe du Tribunal de commerce de Versailles. Conséquence logique, de 1997 à 2019, la société Picheta n’a payé aucun des impôts locaux : taxe professionnelle puis cotisation foncière des entreprises.
Le hasard faisant bien les choses, Patrice Jegouic, candidat de la majorité sortante à la succession de son maire Philippe Tautou, est actuellement maire-adjoint à la culture. Tout ceci, venant d’une petite entreprise méritante locale serait bien sympathique, mais…l’entreprise Picheta est une filiale du géant des travaux public Colas. Et, hasard encore, Colas est une filiale du groupe Bouygues, bien connu à Verneuil-sur-Seine pour ses nombreuses réalisations et ses projets.
Décidément, le monde est petit. Et, comme on le dit également dans certains cercles, « gratte-moi dans le dos, je te gratterai dans le dos. »
Alain Lafon, texte achevé le 21 juin 2020
Réaction des services de la mairie de Verneuil-sur-Seine
« Concernant la « domiciliation » de l’entreprise Picheta en mairie de Verneuil, celle-ci remonte à 1997, époque où la Taxe Professionnelle existait encore ; ceci permettait alors à la commune de bénéficier du produit de cette taxe, calculé par le Trésor Public, sur le montant d’un chantier de travaux publics d’une durée de plus de trois mois. Pour ce faire, l’entreprise de travaux publics (Picheta ou autre) devait créer un « établissement secondaire ». Nous avions été saisis de cette question par MM. LAFONT et SEBILEAU en mars 2019 ; [on] vous mets donc en copie des échanges de courrier de l’époque.
- [On] n’ai pas de souvenir précis du marché de travaux communaux concernant les VRD du Complexe Sportif François Pons, réalisés en 2012. [On] ferai des recherches [ultérieurement] à ce sujet. Cependant, mais… de mémoire, les VRD de Pons ont été réalisés en 2002.
- Les autres marchés cités, s’ils concernent bien des travaux réalisés sur espace public, ont été contractés et suivis par : la Communauté de Communes, puis la Communauté d’Agglomération et enfin la Communauté Urbaine. La commune a en effet transféré sa compétence « voirie » dès 2007.
- La Société Picheta est bien sponsor de la saison culturelle de Verneuil (1 500 € par an pour la période 2018/2020). Comme beaucoup d’autres acteurs locaux dont les logos figurent également dans la plaquette de saison.
- Les projets immobiliers cités sont initiés par différents aménageurs (groupe Bouygues et autres …) qui achètent des parcelles auprès de propriétaires privés ; la commune n’est donc pas directement partie prenante. Son rôle essentiel est de veiller au respect des règles d’urbanisme (PLU, PLUI maintenant).
- La « Marina » est un projet initié par l’Etat, dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National ; les parties prenantes sont l’Etablissement Public Foncier d’Ile de France (propriétaire des emprises foncières) et la Communauté Urbaine. Le permis de construire sera signé par M. le Préfet des Yvelines. »
Texte envoyé à la rédaction le 22 juin 2020 à 20 heures.
Eléments factuels du dossier :
1. Picheta (filiale de Colas, filiale de Bouygues) dispose d’une domiciliation sans employés ni chiffre d’affaires à la Mairie de Verneuil (pas illégal en soi): www.societe.com/etablissement/entreprise-picheta-31789665200078.html ; www.ellisphere.fr/entreprise/ENTREPRISE-PICHETA/31789665200078
2. Picheta a obtenu directement les plus grands marchés publics de Verneuil dont notamment la VRD du complexe François Pons en 2012 (copie de la décision en fin de document), l’Esplanade des droits de l’homme (qu’ils utilisent même comme illustration sur leur site : https://www.picheta.fr/galerie-photos-vrd/) ou en 2016 toute la partie voirie de l’aménagement de la Grande Rue (http://www.ville-verneuil-sur-seine.fr/images/nouveausiteverneuil/cadredevie/travaux/VERNEUIL_GrandeRue.pdf)
3. Picheta est mécène des activités culturelles de la Ville (logo sur la diapo 55 : http://www.ville-verneuil-sur-seine.fr/images/nouveausiteverneuil/Publication/Plaquette-saison-2019–20-vectorise-WEB.pdf).
4. Le Groupe Bouygues travaille par le biais d’autres filiales (Bouygues Immobilier, Urbanera, etc) sur des projets à forts impacts à Verneuil-sur-Seine. On pense au Clos du Château, à la Faisanderie et bien sûr au projet de Marina qui alimente la polémique (Emmanuelle Wargon y est d’ailleurs passé avant le premier tour pour exprimer l’opposition du Gouvernement). En l’occurrence la source de la polémique : il n’y a pas eu d’appel d’offres sur ce projet pharaonique !
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau