Actualités

Verneuil a inauguré un passage piéton arc-en-ciel à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie

par | 18 mai 2021 | Société, Verneuil-sur-Seine

Inau­gu­ra­tion d’un pas­sage pié­ton arc-en-Ciel à Verneuil-sur-Seine (DR)

Le 17 mai, a eu lieu l’inauguration d’un pas­sage pié­ton arc-en-ciel à l’occasion de la Journée mon­di­ale de lutte con­tre l’homophobie, la trans­pho­bie et la bipho­bie. Cette opéra­tion a été l’occasion, pour la munic­i­pal­ité de Verneuil-sur-Seine, de présen­ter les pre­mières mesures de sa poli­tique en matière d’inclusion, de val­ori­sa­tion de la diver­sité et de lutte con­tre les discriminations.

La société actuelle est mar­quée par un retour inquié­tant de toutes les formes de dis­crim­i­na­tion et la com­mu­nauté LGBT+ n’est pas épargnée : alors qu’elles sont sanc­tion­nées par la loi, les dis­crim­i­na­tions en rai­son de l’orientation sex­uelle ou de l’identité de genre sont tou­jours bien présentes en 2021 ; la dif­fi­culté à prou­ver ces dis­crim­i­na­tions devant un tri­bunal donne à cer­tains un sen­ti­ment d’impunité : peu de vic­times por­tent plainte et peu d’agresseurs sont donc condamnés.

Alors que le 17 mai 1990, l’homosexualité était retirée de la liste des mal­adies men­tales par l’Organisation mon­di­ale de la san­té (OMS), les dis­crim­i­na­tions envers la com­mu­nauté LGBT+ font encore par­tie du quo­ti­di­en de nom­breux Français, aus­si bien dans le cadre du tra­vail que de la san­té ou de l’accès au loge­ment. La Journée mon­di­ale de lutte con­tre l’ho­mo­pho­bie, la trans­pho­bie et la bipho­bie est célébrée tous les 17 mai ; elle a pour but de pro­mou­voir des actions de sen­si­bil­i­sa­tion et de préven­tion pour lut­ter con­tre l’ho­mo­pho­bie, la les­bo­pho­bie, la bipho­bie et la transphobie.

Fabi­en Aufrechter, maire de Verneuil-sur-Seine, a expliqué le pro­gramme de sa munic­i­pal­ité sur ce sujet : « Dans les mois qui ont suivi notre élec­tion, nous avons été con­fron­tés dans la ville à deux sit­u­a­tions de jeunes rejetés par leurs par­ents suite à leur com­ing out. Face à ces sit­u­a­tions que nous avons dû accom­pa­g­n­er et qui nous ont révoltés, nous avons décidé de nous saisir du sujet en lançant dif­férentes ini­tia­tives con­crètes sur la durée. Car force est de con­stater, que de manière générale, un très gros tra­vail reste à faire dans notre com­mune en matière d’inclusion, de val­ori­sa­tion de la diver­sité et de lutte con­tre les dis­crim­i­na­tions. En cela, l’inauguration ce jour d’un pas­sage pié­ton arc-en-ciel mar­que le coup d’envoi d’un pro­gramme qui se déploiera sur mon man­dat ».

Au-delà du symbole, le marqueur d’un engagement

L’inauguration d’un pas­sage pié­ton arc-en-ciel a été l’occasion, pour la munic­i­pal­ité de Verneuil-sur-Seine, de présen­ter les pre­mières mesures de sa poli­tique plus glob­ale d’inclusion qui com­portera, notam­ment, les suivantes :

• La pro­mo­tion de la « tolérance zéro » à l’é­gard des injures sex­istes, racistes, hand­i­phobes, anti­sémites et LGBT­phobes ;
• La for­ma­tion des agents de la Ville aux ques­tions LGBT ;
• Le développe­ment de parte­nar­i­ats avec des asso­ci­a­tions pour accom­pa­g­n­er les jeunes LGBT vic­times de dis­crim­i­na­tions ;
• L’amélioration de la prise en charge des jeunes LGBT en rup­ture sociale et/ou famil­iale dans la com­mune ;
• La lutte con­tre l’homophobie dans le sport en sen­si­bil­isant les ani­ma­teurs sportifs, notam­ment avec le kit péd­a­gogique du min­istère des Sports “Dif­férents mais tous pareils dans le sport” ;
• Le lance­ment, avec les écoles de la com­mune, d’un plan de lutte con­tre les vio­lences sco­laires de tous types en 2021 et 2022.

Verneuil-sur-Seine, une terre de jeux inclusive

Le lieu d’implantation du pas­sage pié­ton arc-en-ciel, l’enceinte du com­plexe sportif François-Pons, n’a pas été choisi au hasard par la munic­i­pal­ité. Il regroupe en effet une piscine inter­com­mu­nale, un gym­nase, des salles mul­ti­modales, deux ter­rains de foot­ball et un skate park.

Philippe Lenfant, élu aux sports de Verneuil, a déclaré : « Encore énor­mé­ment présente dans le monde du sport, l’homophobie ne devrait pas y avoir de place, comme nulle part ailleurs. Dans le cadre du label “Terre de Jeux 2024″, Verneuil-sur-Seine porte une poli­tique glob­ale de “sport pour toutes et tous”. L’inauguration sym­bol­ique d’un pas­sage pié­ton arc-en-ciel dans notre plus grand com­plexe sportif est un mar­queur fort de notre engage­ment ».

La Ville de Verneuil-sur-Seine s’est emparée de ce sujet pour en faire une des caus­es de sa man­da­ture. Espérons que cela se traduira aus­si par des mesures dans le loge­ment, le tra­vail, les soins et que la Ville sera à la hau­teur de ses promesses.

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020

Share This