Actualités

Réseau Keolis aux Mureaux : toujours des lacunes

par | 27 juin 2023 | Les Mureaux, Poli­tique

Michel Car­rières, adjoint au maire en charge du dos­sier trans­port, ne se fait pas d’illu­sion sur l’é­tat du réseau de trans­port Keo­lis. (J2R)

Lors de la réunion d’in­for­ma­tion sur le réseau Keo­lis aux Mureaux et ses envi­rons, le 26 juin à la salle com­mu­nale SRV, Michel Car­rières, l’é­lu en charge du dos­sier, et les res­pon­sables locaux de Keo­lis ont admis que des lacunes res­tent pour rendre ce réseau de trans­port local plus effi­cace. Le sera-t-il un jour ? 

Réunion à 18 h 30 ou 19 h ? Déjà, la soi­rée avait mal com­men­cé car peu de gens était pré­sents à 18 h 30 à la salle SRV des Mureaux. Selon l’as­so­cia­tion Mobil’us, la mai­rie n’a­vait pas bien annon­cé l’heure de la réunion. En fait, Michel Car­rières, l’é­lu en  charge des trans­ports, avait indi­qué aux ser­vices de la Ville l’heure de l’ou­ver­ture de portes et non pas l’heure du début  de la réunion.

Quel était le but de cette réunion ? Voi­là une bonne ques­tion à laquelle Michel Car­rières, adjoint au maire, a répon­du d’une manière simple : il s’a­gis­sait de faire ren­con­trer les usa­gers des trans­ports (30 per­sonnes pré­sentes) et les four­nis­seurs (ou délé­ga­taires) du ser­vice public, la socié­té Keo­lis qui avait empor­té le mar­ché en 2021. Certes, la tota­li­té du réseau est jugée  « catas­tro­phique » depuis par les usa­gers de Pois­sy, de Ver­neuil-sur-Seine et des Mureaux(1). Pour mémoire, le réseau com­prend 74 lignes régu­lières, des­ser­vant 27 com­munes, soit 200 000 habi­tants, et 29 cir­cuits sco­laires, au moyen de 250 véhi­cules ; ce réseau néces­site le concours d’environ 350 conduc­teurs.

L’ab­sence des deux struc­tures ins­ti­tu­tion­nelles à la réunion des Mureaux est à déplo­rer : IDF Mobi­li­tés, direc­te­ment com­pé­tente car c’est l’au­to­ri­té orga­ni­sa­trice de trans­port (AOT), et la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise, comme si elles  n’a­vaient rien à dire ou à faire pour « amé­lio­rer un ser­vice de bus dégra­dé depuis deux ans aux Mureaux ». Quant à M. Car­rières, il a fait un retour rapide de l’é­vo­lu­tion du ser­vice depuis 2001 (modi­fié en 2014). Certes, le ser­vice de bus a été défaillant mais cer­tains res­pon­sables devraient faire face aux attentes du ter­rain. A sa manière, il a ten­té de sou­li­gner que le mieux est de s’a­dres­ser aux « four­nis­seur de trans­port » direc­te­ment. Chose faite.

Keo­lis était donc  là pour noter les points noirs et les lacunes de ce réseau, suite à sa « restruc­tu­ra­tion » à sa manière. L’é­tat de réseau est carac­té­ri­sé par deux manques. D’a­bord, le manque de moyens humains car il n’y a pas assez de chauf­feurs(2) ; ensuite la logique du réseau reste liée à la flui­di­té vou­lue et pra­ti­quée par l’o­pé­ra­teur. De ce fait, les cadences « infer­nales » conduisent à des arrêts mala­dies et à des sus­pen­sions de ser­vices tous les jours. On s’a­dapte, on bri­cole, voire on sus­pend car le niveau de ser­vice payé n’a­bou­ti­ra jamais à une quel­conque amé­lio­ra­tion du ser­vice dans son état actuel. Selon Jérôme Dupont de Keo­lis, « on adapte le réseau à sa nou­velle confi­gu­ra­tion inter­com­mu­nale ». Belle manière de se défaus­ser sur GPS&O qui est déjà plom­bée par ailleurs. C’est la consé­quence de la concur­rence effré­née entre opé­ra­teurs pour empor­ter le mar­ché public basé sur la logique du mieux disant ou « low cost » comme diraient les syn­di­ca­listes mai­son de Keo­lis.

Le réseau de bus aux Mureaux et dans ses alen­tours trans­porte 3 mil­lions de per­sonnes par an mais le niveau de fraude (entre 25 et 30 %) a plom­bé ses finances. Aujourd’­hui, la région Île-de-France (par  l’in­ter­mé­diaire d’IDF Mobi­li­tés) met en place un sys­tème de « vali­da­tion constante » et cela per­met de rendre plus effi­cace le finan­ce­ment du réseau de trans­port.  Des  ques­tions-réponses ont agré­men­té la soi­rée pour ceux qui découvrent ce dos­sier,  inex­tri­cable dans un pays qui souffre des effets per­vers de la décen­tra­li­sa­tion (dilu­tion de res­pon­sa­bi­li­tés, opa­ci­té, etc…) et des folies admi­nis­tra­tives liées au mille-feuille fran­çais (com­plexi­té des prises de déci­sion, opa­ci­té, non-repré­sen­ta­ti­vi­té démo­cra­tique…).

Notes

1. Le chaos avec Keo­lis, selon les uti­li­sa­teurs de son réseau de bus : https://www.journal-deux-rives.com/keo-lon-dise-cest-un-chaos-patent/ong>
2. Chauf­feurs de bus : un  métier en crise : https://youtu.be/IEcegs6ruQQ

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights