Actualités

Paris Games Week revient sur fond de bons résultats pour le jeu vidéo en 2021

par | 29 avril 2022 | Com­mu­ni­qués, Éco­no­mie

La PGW is back ! (Pho­to archive J2R)

Du 2 au 6 novembre 2022, c’est le retour de la Paris Games Week ou PGW, le ren­dez-vous euro­péen en France du gaming et du esport. Ce salon du jeu vidéo à la fran­çaise est orga­ni­sé par le S.E.L.L. (Syn­di­cat des Édi­teurs de Logi­ciels de Loi­sirs) dans les halls 1, 2.2 et 3 de Paris Expo-Porte de Ver­sailles.
Une PGW 2022 qui arrive avec des résul­tats 2021 pour ce sec­teur éco­no­mique, qu’est le jeu vidéo, tou­jours en hausses. Par Pol­lux

Après 3 ans d’absence en rai­son du COVID19, la Paris Games Week revient enfin à Paris Expo-Porte de Ver­sailles. L’information est tom­bée le 14 avril der­nier et le com­mu­ni­qué annonce une édi­tion spé­ciale pour ce salon très atten­du.

Évé­ne­ment fes­tif et fami­lial par excel­lence, la PGW est le salon de réfé­rence de tous les pas­sion­nés de jeu vidéo. « Son retour fait écho à la forte envie des com­mu­nau­tés de se retrou­ver lors d’un évè­ne­ment phy­sique, après deux années sans salon. La PGW 2022 don­ne­ra aus­si l’opportunité à cha­cun de ses expo­sants de retrou­ver joueuses et joueurs dans un moment de convi­via­li­té et de par­tage » annonce le com­mu­ni­qué émis par le S.E.L.L. (Syn­di­cat des Édi­teurs de Logi­ciels de Loi­sirs).
 
« Le jeu vidéo fran­çais va retrou­ver sa fête. Quelle joie immense de pou­voir nous réunir à nou­veau ! Nous allons offrir à toutes nos com­mu­nau­tés de joueuses et de joueurs si enga­gées, cet évé­ne­ment de réfé­rence qu’elles ont contri­bué à façon­ner depuis plus de 10 ans et qui a tant man­qué. Nous avons mis à pro­fit ces deux der­nières années pour conce­voir cette édi­tion ; des retrou­vailles qui s’annoncent inou­bliables » a décla­ré dans le com­mu­ni­qué Nico­las Vignolles, Délé­gué géné­ral du S.E.L.L.

L’Essentiel du Jeu Vidéo dresse encore un bon bilan

Le S.E.L.L. a pré­sen­té récem­ment dans sa publi­ca­tion l’« Essen­tiel du Jeu Vidéo » le bilan com­plet du mar­ché fran­çais et la COVID19 n’a pas réduit ce bilan tou­jours à la hausse.
Effec­ti­ve­ment, l’industrie du jeu vidéo se porte tou­jours aus­si bien ce qui annonce une belle PWG de pro­mo­tion du gaming et de ses appli­ca­tions (com­merces, appli­ca­tions, for­ma­tions et écoles). En 2021, ce sec­teur éco­no­mique signe une « nou­velle per­for­mance record », avec un chiffre d’affaires de 5,6 mil­liards d’euros. C’est une pro­gres­sion de +1,6% par rap­port à 2020 (voir article sur le bilan 2020) qui était une année excep­tion­nelle déjà. Sur les deux der­nières années, le mar­ché a évo­lué de 13,5%.
(Docu­ment 2022 com­mu­ni­qué par le S.E.L.L.)

Les 3 éco­sys­tèmes réa­lisent de solides per­for­mances

Que cela soit dans par les consoles, le PC Gaming et les mobiles, qui sont les 3 éco­sys­tèmes du sec­teur, de solides per­for­mances ont été réa­li­sées.

L’écosystème console (Hard­ware, Soft­ware et Acces­soires), repré­sen­tant 49% de la valeur totale du mar­ché du jeu vidéo, a géné­ré 2,749 mil­liards d’euros (+1%) et réa­lise sa deuxième per­for­mance his­to­rique. Le pré­cé­dent record a été éta­bli à 3,03 mil­liards d’euros en 2008.

L’écosystème PC Gaming (Hard­ware, Soft­ware et Acces­soires), repré­sen­tant 26% de la valeur totale du mar­ché du jeu vidéo, atteint un nou­veau record avec 1,492 mil­liard d’euros et une crois­sance de +5% en un an.

L’écosystème du jeu sur mobile, repré­sen­tant 25% de la valeur totale du mar­ché du jeu vidéo réa­lise sa seconde per­for­mance his­to­rique avec 1,411 mil­liard d’euros géné­rés sur l’année 2021, en légère décrois­sance de ‑1%.
(Docu­ment 2022 com­mu­ni­qué par le S.E.L.L.)

Recul dans le Soft­ware atten­du selon le S.E.L.L.

Avec les nou­velles consoles et un fort dyna­misme du PC Gaming, le mar­ché 2021 a été por­té par la crois­sance du Hard­ware (Console + PC Gaming) attei­gnant un chiffre d’affaires « his­to­rique » de 1,766 mil­liard d’euros, soit une crois­sance de +22% par rap­port à 2020.

Avec 795 mil­lions d’euros géné­rés, le seg­ment du Hard­ware console a enre­gis­tré sa meilleure per­for­mance depuis 2010 (873M€) avec une crois­sance de +17%. Pour­tant, des dif­fi­cul­tés d’approvisionnement en 2021 n’ont pas per­mis aux construc­teurs de répondre à la forte demande du mar­ché. Le Hard­ware console béné­fi­cie donc, selon les spé­cia­listes, d’un grand réser­voir de crois­sance. Cette élan doit se pour­suivre pour 2022.«  Le mar­ché du jeu vidéo, dont le modèle est cyclique, connaît une crois­sance des ventes de Hard­ware qui génèrent méca­ni­que­ment des ventes d’accessoires et de soft­wares » selon le com­mu­ni­qué.

Le Soft­ware (Console + PC / Phy­sique + déma­té­ria­li­sé) affiche des per­for­mances solides, avec un chiffre d’affaires de 1,996 mil­liard d’euros, mais en recul de ‑11% par rap­port à 2020, année his­to­ri­que­ment forte.

Hors mobile, il s’est ven­du près de 24 mil­lions de jeux com­plets en France en 2021 (Console + PC), en for­mat phy­sique ou déma­té­ria­li­sé, soit une baisse en volume de ‑14% par rap­port à l’année 2020. 91% de ces jeux com­plets se sont ven­dus sur console, et 58% au for­mat phy­sique.

Pour conclure, le S.E.L.L. dit qu’après une année 2021 mar­quée par des retards de lan­ce­ments, le mar­ché 2022 s’annonce très posi­tif avec le lan­ce­ment de nom­breux jeux très atten­dus. Ren­dez-vous à la PGW 2022 afin de voir les nou­veau­tés et les appli­ca­tions liées à ce sec­teur d’activité qui est tou­jours por­teur.

La billet­te­rie pour la PGW 2022 va ouvrir dès le 15 juin pro­chain sur le site offi­ciel de l’événement : www.parisgamesweek.com

Voir en ligne : PGW 2022

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights