Actualités
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’association La Sève – marché spécial Noël
L’association La Sève se dédie à l’utilisation des sciences pour éduquer à la biodiversité et former à la permaculture. Alors que la période des fêtes se fait de plus en plus proche, l’association…
Les professionnels de l’immobilier mobilisés lors du Congrès FNAIM 2023
Pari réussi pour cette édition 2023 d’« IMMO – Le Congrès Immobilier FNAIM » qui a rassemblé les professionnels de l’immobilier ces 4 et 5 décembre au Carrousel du Louvre. L’occasion pour la…
« Précieux déchets », une nouvelle exposition à la Cité des sciences
Ce mardi 5 décembre matin ouvrait l’exposition « Précieux déchets », disponible à la Cité des sciences et de l’industrie du 5 décembre au 1er septembre 2024. Nous avons été invité à être les…
Collectif 78 : « Près de 50% des élus locaux minoritaires jetteront l’éponge en 2026 »
C’est un des enseignements majeurs du 1er baromètre départemental de la démocratie représentative, initié par le Collectif 78 des élus locaux minoritaires auprès de 117 élus minoritaires de 54…
Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine
Compte-rendu d’une interview téléphonique avec Monsieur Elias Kari, Jeune Démocrate des Yvelines ainsi que conseiller municipal de Mézy-sur-Seine. Interview et compte-rendu réalisés par Isanzu…
Paris Games Week revient sur fond de bons résultats pour le jeu vidéo en 2021
Du 2 au 6 novembre 2022, c’est le retour de la Paris Games Week ou PGW, le rendez-vous européen en France du gaming et du esport. Ce salon du jeu vidéo à la française est organisé par le S.E.L.L. (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) dans les halls 1, 2.2 et 3 de Paris Expo-Porte de Versailles.
Une PGW 2022 qui arrive avec des résultats 2021 pour ce secteur économique, qu’est le jeu vidéo, toujours en hausses. Par Pollux
Après 3 ans d’absence en raison du COVID19, la Paris Games Week revient enfin à Paris Expo-Porte de Versailles. L’information est tombée le 14 avril dernier et le communiqué annonce une édition spéciale pour ce salon très attendu.
Événement festif et familial par excellence, la PGW est le salon de référence de tous les passionnés de jeu vidéo. « Son retour fait écho à la forte envie des communautés de se retrouver lors d’un évènement physique, après deux années sans salon. La PGW 2022 donnera aussi l’opportunité à chacun de ses exposants de retrouver joueuses et joueurs dans un moment de convivialité et de partage » annonce le communiqué émis par le S.E.L.L. (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs).
« Le jeu vidéo français va retrouver sa fête. Quelle joie immense de pouvoir nous réunir à nouveau ! Nous allons offrir à toutes nos communautés de joueuses et de joueurs si engagées, cet événement de référence qu’elles ont contribué à façonner depuis plus de 10 ans et qui a tant manqué. Nous avons mis à profit ces deux dernières années pour concevoir cette édition ; des retrouvailles qui s’annoncent inoubliables » a déclaré dans le communiqué Nicolas Vignolles, Délégué général du S.E.L.L.
L’Essentiel du Jeu Vidéo dresse encore un bon bilan
Le S.E.L.L. a présenté récemment dans sa publication l’« Essentiel du Jeu Vidéo » le bilan complet du marché français et la COVID19 n’a pas réduit ce bilan toujours à la hausse.
Effectivement, l’industrie du jeu vidéo se porte toujours aussi bien ce qui annonce une belle PWG de promotion du gaming et de ses applications (commerces, applications, formations et écoles). En 2021, ce secteur économique signe une « nouvelle performance record », avec un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros. C’est une progression de +1,6% par rapport à 2020 (voir article sur le bilan 2020) qui était une année exceptionnelle déjà. Sur les deux dernières années, le marché a évolué de 13,5%.
(Document 2022 communiqué par le S.E.L.L.)
Les 3 écosystèmes réalisent de solides performances
Que cela soit dans par les consoles, le PC Gaming et les mobiles, qui sont les 3 écosystèmes du secteur, de solides performances ont été réalisées.
L’écosystème console (Hardware, Software et Accessoires), représentant 49% de la valeur totale du marché du jeu vidéo, a généré 2,749 milliards d’euros (+1%) et réalise sa deuxième performance historique. Le précédent record a été établi à 3,03 milliards d’euros en 2008.
L’écosystème PC Gaming (Hardware, Software et Accessoires), représentant 26% de la valeur totale du marché du jeu vidéo, atteint un nouveau record avec 1,492 milliard d’euros et une croissance de +5% en un an.
L’écosystème du jeu sur mobile, représentant 25% de la valeur totale du marché du jeu vidéo réalise sa seconde performance historique avec 1,411 milliard d’euros générés sur l’année 2021, en légère décroissance de ‑1%.
(Document 2022 communiqué par le S.E.L.L.)
Recul dans le Software attendu selon le S.E.L.L.
Avec les nouvelles consoles et un fort dynamisme du PC Gaming, le marché 2021 a été porté par la croissance du Hardware (Console + PC Gaming) atteignant un chiffre d’affaires « historique » de 1,766 milliard d’euros, soit une croissance de +22% par rapport à 2020.
Avec 795 millions d’euros générés, le segment du Hardware console a enregistré sa meilleure performance depuis 2010 (873M€) avec une croissance de +17%. Pourtant, des difficultés d’approvisionnement en 2021 n’ont pas permis aux constructeurs de répondre à la forte demande du marché. Le Hardware console bénéficie donc, selon les spécialistes, d’un grand réservoir de croissance. Cette élan doit se poursuivre pour 2022.« Le marché du jeu vidéo, dont le modèle est cyclique, connaît une croissance des ventes de Hardware qui génèrent mécaniquement des ventes d’accessoires et de softwares » selon le communiqué.
Le Software (Console + PC / Physique + dématérialisé) affiche des performances solides, avec un chiffre d’affaires de 1,996 milliard d’euros, mais en recul de ‑11% par rapport à 2020, année historiquement forte.
Hors mobile, il s’est vendu près de 24 millions de jeux complets en France en 2021 (Console + PC), en format physique ou dématérialisé, soit une baisse en volume de ‑14% par rapport à l’année 2020. 91% de ces jeux complets se sont vendus sur console, et 58% au format physique.
Pour conclure, le S.E.L.L. dit qu’après une année 2021 marquée par des retards de lancements, le marché 2022 s’annonce très positif avec le lancement de nombreux jeux très attendus. Rendez-vous à la PGW 2022 afin de voir les nouveautés et les applications liées à ce secteur d’activité qui est toujours porteur.
La billetterie pour la PGW 2022 va ouvrir dès le 15 juin prochain sur le site officiel de l’événement : www.parisgamesweek.com
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau