Actualités

Paris Games Week revient sur fond de bons résultats pour le jeu vidéo en 2021

par | 29 avril 2022 | Com­mu­niqués, Économie

La PGW is back ! (Pho­to archive J2R) 

Du 2 au 6 novem­bre 2022, c’est le retour de la Paris Games Week ou PGW, le ren­dez-vous européen en France du gam­ing et du esport. Ce salon du jeu vidéo à la française est organ­isé par le S.E.L.L. (Syn­di­cat des Édi­teurs de Logi­ciels de Loisirs) dans les halls 1, 2.2 et 3 de Paris Expo-Porte de Ver­sailles.
Une PGW 2022 qui arrive avec des résul­tats 2021 pour ce secteur économique, qu’est le jeu vidéo, tou­jours en hauss­es. Par Pollux

Après 3 ans d’absence en rai­son du COVID19, la Paris Games Week revient enfin à Paris Expo-Porte de Ver­sailles. L’information est tombée le 14 avril dernier et le com­mu­niqué annonce une édi­tion spé­ciale pour ce salon très attendu.

Événe­ment fes­tif et famil­ial par excel­lence, la PGW est le salon de référence de tous les pas­sion­nés de jeu vidéo. « Son retour fait écho à la forte envie des com­mu­nautés de se retrou­ver lors d’un évène­ment physique, après deux années sans salon. La PGW 2022 don­nera aus­si l’opportunité à cha­cun de ses exposants de retrou­ver joueuses et joueurs dans un moment de con­vivi­al­ité et de partage » annonce le com­mu­niqué émis par le S.E.L.L. (Syn­di­cat des Édi­teurs de Logi­ciels de Loisirs).
 
« Le jeu vidéo français va retrou­ver sa fête. Quelle joie immense de pou­voir nous réu­nir à nou­veau ! Nous allons offrir à toutes nos com­mu­nautés de joueuses et de joueurs si engagées, cet événe­ment de référence qu’elles ont con­tribué à façon­ner depuis plus de 10 ans et qui a tant man­qué. Nous avons mis à prof­it ces deux dernières années pour con­cevoir cette édi­tion ; des retrou­vailles qui s’annoncent inou­bli­ables » a déclaré dans le com­mu­niqué Nico­las Vig­nolles, Délégué général du S.E.L.L.

L’Essentiel du Jeu Vidéo dresse encore un bon bilan

Le S.E.L.L. a présen­té récem­ment dans sa pub­li­ca­tion l’« Essen­tiel du Jeu Vidéo » le bilan com­plet du marché français et la COVID19 n’a pas réduit ce bilan tou­jours à la hausse.
Effec­tive­ment, l’industrie du jeu vidéo se porte tou­jours aus­si bien ce qui annonce une belle PWG de pro­mo­tion du gam­ing et de ses appli­ca­tions (com­merces, appli­ca­tions, for­ma­tions et écoles). En 2021, ce secteur économique signe une « nou­velle per­for­mance record », avec un chiffre d’affaires de 5,6 mil­liards d’euros. C’est une pro­gres­sion de +1,6% par rap­port à 2020 (voir arti­cle sur le bilan 2020) qui était une année excep­tion­nelle déjà. Sur les deux dernières années, le marché a évolué de 13,5%.
(Doc­u­ment 2022 com­mu­niqué par le S.E.L.L.)

Les 3 écosys­tèmes réalisent de solides performances

Que cela soit dans par les con­soles, le PC Gam­ing et les mobiles, qui sont les 3 écosys­tèmes du secteur, de solides per­for­mances ont été réalisées.

L’écosystème con­sole (Hard­ware, Soft­ware et Acces­soires), représen­tant 49% de la valeur totale du marché du jeu vidéo, a généré 2,749 mil­liards d’euros (+1%) et réalise sa deux­ième per­for­mance his­torique. Le précé­dent record a été établi à 3,03 mil­liards d’euros en 2008.

L’écosystème PC Gam­ing (Hard­ware, Soft­ware et Acces­soires), représen­tant 26% de la valeur totale du marché du jeu vidéo, atteint un nou­veau record avec 1,492 mil­liard d’euros et une crois­sance de +5% en un an.

L’écosystème du jeu sur mobile, représen­tant 25% de la valeur totale du marché du jeu vidéo réalise sa sec­onde per­for­mance his­torique avec 1,411 mil­liard d’euros générés sur l’année 2021, en légère décrois­sance de ‑1%.
(Doc­u­ment 2022 com­mu­niqué par le S.E.L.L.)

Recul dans le Soft­ware atten­du selon le S.E.L.L.

Avec les nou­velles con­soles et un fort dynamisme du PC Gam­ing, le marché 2021 a été porté par la crois­sance du Hard­ware (Con­sole + PC Gam­ing) atteignant un chiffre d’affaires « his­torique » de 1,766 mil­liard d’euros, soit une crois­sance de +22% par rap­port à 2020.

Avec 795 mil­lions d’euros générés, le seg­ment du Hard­ware con­sole a enreg­istré sa meilleure per­for­mance depuis 2010 (873M€) avec une crois­sance de +17%. Pour­tant, des dif­fi­cultés d’approvisionnement en 2021 n’ont pas per­mis aux con­struc­teurs de répon­dre à la forte demande du marché. Le Hard­ware con­sole béné­fi­cie donc, selon les spé­cial­istes, d’un grand réser­voir de crois­sance. Cette élan doit se pour­suiv­re pour 2022.«  Le marché du jeu vidéo, dont le mod­èle est cyclique, con­naît une crois­sance des ventes de Hard­ware qui génèrent mécanique­ment des ventes d’accessoires et de soft­wares » selon le communiqué.

Le Soft­ware (Con­sole + PC / Physique + dématéri­al­isé) affiche des per­for­mances solides, avec un chiffre d’affaires de 1,996 mil­liard d’euros, mais en recul de ‑11% par rap­port à 2020, année his­torique­ment forte.

Hors mobile, il s’est ven­du près de 24 mil­lions de jeux com­plets en France en 2021 (Con­sole + PC), en for­mat physique ou dématéri­al­isé, soit une baisse en vol­ume de ‑14% par rap­port à l’année 2020. 91% de ces jeux com­plets se sont ven­dus sur con­sole, et 58% au for­mat physique.

Pour con­clure, le S.E.L.L. dit qu’après une année 2021 mar­quée par des retards de lance­ments, le marché 2022 s’annonce très posi­tif avec le lance­ment de nom­breux jeux très atten­dus. Ren­dez-vous à la PGW 2022 afin de voir les nou­veautés et les appli­ca­tions liées à ce secteur d’activité qui est tou­jours porteur.

La bil­let­terie pour la PGW 2022 va ouvrir dès le 15 juin prochain sur le site offi­ciel de l’événement : www.parisgamesweek.com

Voir en ligne : PGW 2022

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020