Actua­li­tés

Ouver­tures du Centre de vac­ci­na­tion Covid-19 Val-de-Seine Les Mureaux et de huit autres

par | 15 jan­vier 2021 | Com­mu­ni­qués, Les Mureaux, Meu­lan, Poissy

L’in­té­rieur de la Mai­son de san­té Plu­ri­pro­fes­sion­nelle « Philippe-Marze » aux Mureaux(Photo archive LNDM) 

Annon­cé jeu­di 14 jan­vier 2021 en fin de soi­rée, le centre de vac­ci­na­tion Covid 19 Val-de-Seine ouvre ses portes aux Mureaux dans la au sein de la Mai­son de san­té Plu­ri­pro­fes­sion­nelle « Philippe-Marze ». Ce centre va accueillir les per­sonnes de 75 ans et plus ne vivant pas en EHPAD selon les pre­mières infor­ma­tions four­nies par la Mai­rie des Mureaux, la pré­fec­ture des Yvelines et l’ARS. Il fait par­ti des 9 centres qui vont entrer en acti­vi­té le lun­di 18 janvier.

Dès le lun­di 18 jan­vier 2021, la Mai­son de San­té Plu­ri­pro­fes­sion­nelle «  Philippe-Marze » des Mureaux accueille le centre de vac­ci­na­tion COVID19 de la com­mune. Plus exac­te­ment, il se nomme : le Centre de vac­ci­na­tion Covid-19 Val-de-Seine.

Ce centre s’ouvre car la cam­pagne de vac­ci­na­tion contre le COVID19 va entrer dans une nou­velle phase, avec la vac­ci­na­tion des per­sonnes âgées de plus de 75 ans et des per­sonnes de plus de 65 ans, hors EHPAD(Établissements d’Hébergement pour Per­sonnes Âgées Dépen­dantes), pré­sen­tant des comor­bi­di­tés, comme l’a annon­cé le gou­ver­ne­ment lors de sa der­nière confé­rence de presse du jeu­di 14 jan­vier sur la situa­tion sani­taire en France, où le couvre-feu géné­ra­li­sé à 18h a été annon­cé. Cette nou­velle phase du pro­to­cole de vac­ci­na­tion en France com­mence le lun­di 18 jan­vier. Pour le moment, les seuls moyens connus pour s’inscrire pour être vac­ci­ner sont le site Sante​.fr et le numé­ro de télé­phone : 08 00 00 91 10. Il faut éga­le­ment une ordon­nance de son méde­cin comme cela l’a été indi­qué lors de la confé­rence de presse.

9 nou­veaux sites de vac­ci­na­tions dans les Yvelines en plus

Comme le pré­cise un com­mu­ni­qué de la presse de la Pré­fec­ture des Yvelines en date du 14 jan­vier 2021, pour le lan­ce­ment de la pre­mière phase de vac­ci­na­tion, quatre centres de vac­ci­na­tion ont été ouverts sur le dépar­te­ment pour les pro­fes­sion­nels de san­té de ville uni­que­ment à Versailles, à Mantes-la-Jolie, à Poissy et à Ram­bouillet.
Retour ligne automatique
Pour cette nou­velle étape, l’Agence Régio­nale de San­té (ARS) d’Île-de-France et la pré­fec­ture des Yvelines ont vali­dé 9 nou­veaux sites :

  • Ram­bouillet – Gym­nase du Raci­nay, 77 rue d’Arbouville
  • Saint-Ger­main-en-Laye – Espace Pierre Dela­noe, 2 place Vic­tor Hugo
  • Versailles – Gym­nase Richard Mique, 7bis rue Pierre Lescot
  • Hou­dan – salle de la Grange – 31 rue d’Epernon
  • Saint-Rémy-les-Chevreuse – Espace Jean Racine, 11 rue Ditte
  • Mon­ti­gny-le-Bre­ton­neux – Vélo­drome, 1 rue Laurent Fignon
  • Les Mureaux – Com­mu­nau­té pro­fes­sion­nelle ter­ri­to­riale de san­té Val de Seine — Mai­son de san­té plu­ri­pro­fes­sion­nelle des Mureaux, 44 rue Aris­tide Briand
  • Mantes-la-Jolie – Centre hos­pi­ta­lier Fran­çois Ques­nay, 2 bou­le­vard Sully
  • Poissy – Centre de dif­fu­sion artis­tique, ave­nue Blanche de Castille .

Ces sites vont ren­trer en acti­vi­té dès le lun­di 18 jan­vier. Les vac­ci­na­tions seront gra­tuites et se feront uni­que­ment sur ren­dez-vous sur le sitedoc​to​lib​.frou par télé­phone. Selon le com­mu­ni­qué de la pré­fec­ture, la liste des centres de vac­ci­na­tion sera consul­table sur le site Santé.fr. Plus de ren­sei­gne­ments sur la cam­pagne de vac­ci­na­tion sont dis­po­nibles sur le site de l’ARS Ile-de-France.

Et à comp­ter du 25 jan­vier, en fonc­tion de l’approvisionnement en doses de vac­cins, de nou­veaux centres pour­raient ouvrir dans les com­munes suivantes :

  • Les Menuls,
  • Saint-Cyr‑l’École,
  • Sar­trou­ville.

La pré­fec­ture des Yvelines n’écarte pas la pos­si­bi­li­té d’ouvrir d’autres centres en fonc­tion de l’approvisionnement en doses de vaccin.

A Meu­lan et aux Mureaux

Par ailleurs, la vac­ci­na­tion dans les EHPAD et les struc­tures assi­mi­lées se déploie au fil de l’alimentation des doses de vac­cin dans les Yvelines. A Meu­lan-en-Yvelines, la vac­ci­na­tion des rési­dents de l’EHPAD Châ­te­lain-Guillet a com­men­cé comme celle du per­son­nel du Centre Hos­pi­ta­lier Inter­com­mu­nal de Meu­lan-Les Mureaux (CHIMM).

En ce qui concerne le Centre de vac­ci­na­tion Covid-19 Val-de-Seine, situé aux Mureaux, la Mai­rie de la com­mune va régu­liè­re­ment mettre à jours les infor­ma­tions rela­tifs à ce lieu à tra­vers ce lien situé sur la page inter­net de la mai­rie ain­si que sur ses réseaux sociaux. Retour ligne automatique
« Nous sommes mobi­li­sés depuis plu­sieurs semaines pour rendre pos­sible cette ouver­ture. Je tiens à remer­cier le tra­vail des méde­cins et des pro­fes­sion­nels de san­té libé­raux notam­ment ceux qui sont regrou­pés au sein de la CPTS, de l’Agence régio­nale de san­té (ARS) Île-de-France, ain­si que de la pré­fec­ture des Yvelines », a expli­qué Fran­çois Garay, maire des Mureaux. « L’enjeu est de don­ner accès au vac­cin aux habi­tants les plus vul­né­rables, sou­ligne Damien Vignier, adjoint au maire en charge de la san­té et des sports. Nous mobi­li­sons donc nos agents de l’Espace Seniors et du CCAS afin d’informer ces per­sonnes comme nous le fai­sons par exemple avec nos appels de cour­toi­sie ou pen­dant les périodes de cani­cule pour nos seniors muriau­tins ». La muni­ci­pa­li­té annonce qu’elle va mettre en place des solu­tions d’accompagnement des per­sonnes qui n’auraient pas de solu­tion de dépla­ce­ment pour se faire vacciner.

Com­ment prendre ren­dez-vous sur le centre Val de Seine ?

En ligne sur la pla­te­forme Doc​to​lib​.frRetour ligne automatique
Si vous habi­tez aux Mureaux :

  • Appe­lez l’Espace Seniors au 01 30 91 28 28
  • Ren­dez-vous à l’Espace Seniors au 60, ave­nue Paul-Raoult

L’Espace Seniors est ouvert du lun­di au ven­dre­di de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Si vous habi­tez une autre ville :

  • Appe­lez le numé­ro régio­nal : 0800 08 51 76 (appel gra­tuit), du lun­di au same­di de 9h à 20h

En sou­tien aux pro­fes­sion­nels de san­té de la Com­mu­nau­té pro­fes­sion­nelle ter­ri­to­riale de san­té (CPTS) Val de Seine, les équipes de la ville des Mureaux, du Centre com­mu­nal d’action sociale (CCAS) et de l’Espace Seniors vont se mobi­li­ser afin d’informer les per­sonnes prio­ri­taires sou­hai­tant béné­fi­cier de la vac­ci­na­tion et de prendre les rendez-vous.

P.-S.

Plus d’informations :
Mai­son de San­té Plu­ri­pro­fes­sion­nelle Philippe-Marze
44 rue Aris­tide-Briand
78130 Les Mureaux

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://​fr​.tipeee​.com/​l​e​s​-​2​-​r​i​v​e​s​-​y​v​e​l​i​nes

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This