Actualités

Débat autour de GPS&O à La Péniche de Triel : “La pression fiscale est-elle une fatalité intercommunale ?” (Webtélé2r)

Jeu­di 17 novem­bre 2022 à 20 h, s’est tenue à La Péniche de Triel-Sur-Seine, à l’initiative du Col­lec­tif Citoyen GPSEO et encadrée par le Jour­nal des Deux Rives, une con­férence-débat autour GPS&O…

lire plus

Les Championnats de France de Cross-country 2022 aux Mureaux pour la seconde fois de son histoire

par | 17 févri­er 2022 | Com­mu­niqués, Les Mureaux, Sport, Verneuil-sur-Seine, Vie asso­cia­tive

Affiche offi­cielle des Cham­pi­onnats de France de Cross-coun­try 2022 aux Mureaux 

Mercre­di 16 févri­er 2022, la munic­i­pal­ité des Mureaux a émis un com­mu­niqué sur les Cham­pi­onnats de France de Cross Coun­try 2022, que la ville accueille en mars pour la sec­onde fois de son his­toire, pour faire le point sur toutes les infor­ma­tions rel­a­tives à l’évènement. Beau­coup d’informations ont déjà été don­nées mais voici le pro­gramme complet.

Cela fait six décen­nies que la com­mune des Mureaux est « terre de Cross-coun­try » et pour­tant ce n’est que la deux­ième fois de son his­toire, qu’elle va accueil­lir les Cham­pi­onnats de France de Cross-Coun­try, du 11 au 13 mars prochain sur l’Île de loisirs du Val de Seine.

64 édi­tions de Cross international 

C’est en 1955 que s’élance le mythique Cross des Mureaux. Ce qui fait 64 édi­tions depuis cette date.
C’est le dimanche 18 décem­bre 1955, que le Cross des Mureaux voit le jour avec qua­tre cours­es pro­gram­mées : cadets, juniors, mil­i­taires et vétérans. Cette dernière s’appelle alors le « Chal­lenge Pierre Lefaucheux », du nom du pre­mier prési­dent directeur général de la Régie Nationale des Usines Renault, décédé quelques mois plus tôt. C’est le « local de l’étape » Hamoud Ameur, spé­cial­iste des cours­es de fond et mem­bre du club ES Basse Seine, qui l’emporte. Il gag­n­era aus­si les édi­tions de1964 et 1967.

Le Cross des Mureaux devient très vite un grand « clas­sique  » où les vedettes de l’athlétisme se font un devoir de par­ticiper. L’engouement du pub­lic est rapi­de aus­si, car il s’y croise de grands cham­pi­ons : Michel Jazy, Michel Bernard, Alain Mimoun, Roger Bogey. Il y a aus­si des Muri­autins célèbres comme Mau­rice Chi­clet et Julien Soucours .

Pour le sec­onde fois depuis 2015

Pour le sec­onde fois depuis 2015, la ville des Mureaux accueille du 11 au 13 mars 2022, les Cham­pi­onnats de France de Cross-coun­try. Bien sûr, cela va se dérouler, comme en 2015 sur l’Île de loisirs du Val-de-Seine qui va recevoir l’élite française de la dis­ci­pline, soit plus de 3 500 com­péti­teurs. C’est un tracé « hiver­nal » exigeant, qui fait le charme du cross-coun­try, une dis­ci­pline fon­da­trice des valeurs de l’athlétisme : courage, dépasse­ment de soir, rigueur et sol­i­dar­ité, selon le com­mu­niqué. La ville n’organise pas seule l’événement car elle comp­tait sur la Fédéra­tion Française d’Athlétisme et avec son tis­su asso­ci­atif, dont le club Les Mureaux Val de Seine Ath­létisme et de nom­breux bénévoles.

Nou­veauté : la Course Open

Pour cette occa­sion et afin de faire décou­vrir le cross-coun­try aux plus nom­breux, la ville des Mureaux pro­pose la « Course open », qui se déroulera le same­di 12 mars. Elle est ouverte au grand pub­lic gra­tu­ite­ment et c’est sur la piste que les cham­pi­ons vont courir.

Programme des Championnats de France de Cross-country 2022

Ven­dre­di 11 mars 

Course à des­ti­na­tion d’élèves des Insti­tut médi­co-édu­cat­ifs (IME), 40 étab­lisse­ments du ter­ri­toire par­ticipent à cette course.

Same­di 12 mars : Course Open

Sur un par­cours de 5 865 mètres, la Course Open est ouverte à toute per­son­ne, licencié(e) auprès de la Fédéra­tion Française d’Athlétisme ou pas (sur présen­ta­tion d’un cer­ti­fi­cat médi­cal de non con­tre indi­ca­tion datée de moins d’un an à la date de l’inscription).

À par­tir de 10h et l’entrée est gra­tu­ite.
Île de loisirs du Val-de-Seine
Chemin du Rouil­lard
78490 Verneuil-sur-Seine

Pour s’inscrire à la course Open, il suf­fit de cli­quer ici .

Same­di 12 et dimanche 13 mars : Cham­pi­onnats de France de Cross-Country

Les Mureaux accueille, pour la deux­ième fois de son his­toire, les Cham­pi­onnats de France de Cross-Coun­try sur l’Île de loisirs du Val-de-Seine.Pas loin de 3 500 com­péti­teurs vont s’élancer au départ de plusieurs épreuves toutes caté­gories et de tout âge (défi run, relais, min­imes, cadets, juniors, mas­ters, cross court, cross long élite, etc.).

Horaires

Same­di 12 mars : à par­tir de 10h
Dimanche 13 mars : à par­tir de 9h (ouver­tures des portes à 8h)

Tar­ifs
Dimanche 13 mars : 6€ (en ligne jusqu’au 11 mars) / 10€ (vente sur place)
Gra­tu­it (enfant moins de 12 ans). Pour réserv­er son bil­let, il suf­fit de cli­quer ici.

Île de loisirs du Val-de-Seine
Chemin du Rouil­lard
78490 Verneuil-sur-Seine

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020