Actua­li­tés

La deuxième ten­ta­tive de Quick aux Mureaux sera-t-elle rentable ?

par | 10 avril 2021 | Éco­no­mie, Les Mureaux

Le Groupe Ber­trand sou­haite construire un nou­veau Quick au Centre com­mer­cial Espace des Mureaux (Pho­to LD) 

Récem­ment, le Groupe Ber­trand a dépo­sé un avant-pro­jet pour l’installation d’un res­tau­rant fast food de l’enseigne Quick aux Mureaux, au niveau du Centre com­mer­cial Espace, dans le quar­tier de Grand-Ouest. Il pour­rait créer une tren­taine d’emplois, mais aus­si en détruire. Ce serait la deuxième fois qu’un Quick s’installerait aux Mureaux. La pre­mière ten­ta­tive fut un échec commercial.

Le Groupe Ber­trand sai­sit l’op­por­tu­ni­té éco­no­mique de l’ins­tal­la­tion d’un res­tau­rant de type fast food de l’enseigne Quick , au Centre com­mer­cial Espace, où se trouve le super­mar­ché Auchan. Effec­ti­ve­ment, ce site est extrê­me­ment bien situé pour ce genre d’établissement et le pro­jet est plé­bis­ci­té par les com­merces du centre ain­si que par son copro­prié­taire, la Fon­cière de Watou. Le Quick serait construit sur le site de l’ancienne sta­tion ser­vice du centre com­mer­cial, à l’une des entrées du par­king.

Pour le moment, juste un avant-pro­jet a été dépo­sé mais déjà cela sus­cite des ques­tions et des pro­blé­ma­tiques, même si le pro­jet est pour­voyeur d’emplois.

Le Groupe Bertrand 

Créé en 1997, le Groupe Ber­trand est l’un des lea­ders de la res­tau­ra­tion en France. Il est pré­sent à l’échelle mon­diale avec 850 res­tau­rants, sur plu­sieurs seg­ments du mar­ché : les Grandes Bras­se­ries, les Res­tau­rants Pari­siens, le Luxe, les conces­sions & évé­ne­men­tiel, les grands réseaux de la res­tau­ra­tion comme Au Bureau, Hip­po­po­ta­mus, Café Leffe, Bert’s ou Vol­fo­ni, ain­si que dans la res­tau­ra­tion rapide avec Bur­ger King et Quick.

Réac­tions locales

La ville des Mureaux, par la voix de Davy Ramos, adjoint au maire char­gé du déve­lop­pe­ment éco­no­mique, des com­merces et de l’emploi, n’est pas contre un nou­veau res­tau­rant qui appor­te­rait de l’emploi. La pro­blé­ma­tique réside dans le type de res­tau­rant, un fast food, syno­myme de mal­bouffe ; Davy Ramos aurait pré­fé­ré voir un pro­jet de bras­se­rie du style de l’en­seigne Au Bureau, qui fait par­tie du Groupe Bertrand.

Il est vrai qu’à l’époque du Centre com­mer­cial Corail, ancêtre du Centre Espace, il y avait une bras­se­rie qui fonc­tion­nait bien. C’est aus­si la diver­si­té de l’offre de res­tau­ra­tion dans le sec­teur qui est en question.


(A l’époque du Centre com­mer­cial Corail, la bras­se­rie du centre se trou­vait à cet endroit)

Il faut noter que le Centre com­mer­cial Espace et de ses alen­tours comptent de nom­breux fast food ins­tal­lés depuis de nom­breuses années, qui sont ren­tables. Leurs pro­prié­taires voient d’un très mau­vais œil l’installation d’une enseigne aus­si impor­tante qui peut nuire à leur ren­ta­bi­li­té éco­no­mique, sur­tout en cette période dif­fi­cile liée au Covid-19. Il faut ajou­ter que beau­coup de ces com­merces ont inves­ti, en fonc­tion des mesures sanitaire,s pour faire de la livrai­son à domi­cile et un drive Quick pour­rait, effec­ti­ve­ment, leurs por­ter un coup dur.

La Mai­rie des Mureaux n’a qu’une marge très faible de manœuvre sur ce dos­sier, puisque ce Quick serait construit sur un ter­rain privé.

Le pre­mier Quick muriau­tin a été un échec 

Ce ne serait pas la pre­mière fois qu’un Quick s’installerait aux Mureaux. Il y a un peu plus de 20 ans, un Quick fut construit à l’entrée du Quar­tier des Musi­ciens, où se trouve main­te­nant la pépi­nière d’entreprises Issac-New­ton. Cette loca­li­sa­tion était très inté­res­sante à l’époque puisque le Quick était situé dans l’avenue de l’Europe, à côté du Parc de Sau­tour, le plus grand de la com­mune, pas très loin du Lycée Fran­çois-Vil­lon et de l’entrée de l’autoroute A13. Tou­te­fois, après moins d’un an d’activité, pour des rai­sons de sécu­ri­té et de ren­ta­bi­li­té éco­no­mique insuf­fi­sante, le Quick a été fer­mé. Ce fut un échec commercial.

L’enseigne Quick étant deve­nue plus ren­table depuis 2009, pour­quoi ne le serait-elle pas aux Mureaux si des leçons ont été tirées des erreurs du passé ?

Les pro­jec­tions du Groupe Ber­trand montrent que ce Quick peut être ren­table pour lui et pour les autres com­merces du centre com­mer­cial en atti­rant des clients poten­tiels ; ce ne serait pas for­cé­ment le cas pour les com­merces de bouche locaux comme Space Piz­za et La Ruche, qui seront en concur­rence directe avec le fast food.

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://​fr​.tipeee​.com/​l​e​s​-​2​-​r​i​v​e​s​-​y​v​e​l​i​nes

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This