Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
La deuxième tentative de Quick aux Mureaux sera-t-elle rentable ?
Récemment, le Groupe Bertrand a déposé un avant-projet pour l’installation d’un restaurant fast food de l’enseigne Quick aux Mureaux, au niveau du Centre commercial Espace, dans le quartier de Grand-Ouest. Il pourrait créer une trentaine d’emplois, mais aussi en détruire. Ce serait la deuxième fois qu’un Quick s’installerait aux Mureaux. La première tentative fut un échec commercial.
Le Groupe Bertrand saisit l’opportunité économique de l’installation d’un restaurant de type fast food de l’enseigne Quick , au Centre commercial Espace, où se trouve le supermarché Auchan. Effectivement, ce site est extrêmement bien situé pour ce genre d’établissement et le projet est plébiscité par les commerces du centre ainsi que par son copropriétaire, la Foncière de Watou. Le Quick serait construit sur le site de l’ancienne station service du centre commercial, à l’une des entrées du parking.
Pour le moment, juste un avant-projet a été déposé mais déjà cela suscite des questions et des problématiques, même si le projet est pourvoyeur d’emplois.
Le Groupe Bertrand
Créé en 1997, le Groupe Bertrand est l’un des leaders de la restauration en France. Il est présent à l’échelle mondiale avec 850 restaurants, sur plusieurs segments du marché : les Grandes Brasseries, les Restaurants Parisiens, le Luxe, les concessions & événementiel, les grands réseaux de la restauration comme Au Bureau, Hippopotamus, Café Leffe, Bert’s ou Volfoni, ainsi que dans la restauration rapide avec Burger King et Quick.
Réactions locales
La ville des Mureaux, par la voix de Davy Ramos, adjoint au maire chargé du développement économique, des commerces et de l’emploi, n’est pas contre un nouveau restaurant qui apporterait de l’emploi. La problématique réside dans le type de restaurant, un fast food, synomyme de malbouffe ; Davy Ramos aurait préféré voir un projet de brasserie du style de l’enseigne Au Bureau, qui fait partie du Groupe Bertrand.
Il est vrai qu’à l’époque du Centre commercial Corail, ancêtre du Centre Espace, il y avait une brasserie qui fonctionnait bien. C’est aussi la diversité de l’offre de restauration dans le secteur qui est en question.
(A l’époque du Centre commercial Corail, la brasserie du centre se trouvait à cet endroit)
Il faut noter que le Centre commercial Espace et de ses alentours comptent de nombreux fast food installés depuis de nombreuses années, qui sont rentables. Leurs propriétaires voient d’un très mauvais œil l’installation d’une enseigne aussi importante qui peut nuire à leur rentabilité économique, surtout en cette période difficile liée au Covid-19. Il faut ajouter que beaucoup de ces commerces ont investi, en fonction des mesures sanitaire,s pour faire de la livraison à domicile et un drive Quick pourrait, effectivement, leurs porter un coup dur.
La Mairie des Mureaux n’a qu’une marge très faible de manœuvre sur ce dossier, puisque ce Quick serait construit sur un terrain privé.
Le premier Quick muriautin a été un échec
Ce ne serait pas la première fois qu’un Quick s’installerait aux Mureaux. Il y a un peu plus de 20 ans, un Quick fut construit à l’entrée du Quartier des Musiciens, où se trouve maintenant la pépinière d’entreprises Issac-Newton. Cette localisation était très intéressante à l’époque puisque le Quick était situé dans l’avenue de l’Europe, à côté du Parc de Sautour, le plus grand de la commune, pas très loin du Lycée François-Villon et de l’entrée de l’autoroute A13. Toutefois, après moins d’un an d’activité, pour des raisons de sécurité et de rentabilité économique insuffisante, le Quick a été fermé. Ce fut un échec commercial.
L’enseigne Quick étant devenue plus rentable depuis 2009, pourquoi ne le serait-elle pas aux Mureaux si des leçons ont été tirées des erreurs du passé ?
Les projections du Groupe Bertrand montrent que ce Quick peut être rentable pour lui et pour les autres commerces du centre commercial en attirant des clients potentiels ; ce ne serait pas forcément le cas pour les commerces de bouche locaux comme Space Pizza et La Ruche, qui seront en concurrence directe avec le fast food.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau