Actualités
Vœux 2023 d’Hardricourt : une cérémonie des retrouvailles(Webtélé2r)
Samedi 28 janvier 2023, la commune d’Hardricourt renouait avec une veille tradition : la cérémonie des vœux de la municipalité. M. Yann Scotte, lors de cette cérémonie des retrouvailles, y a «…
Alternatives en Vallée de Seine demande des délibérations des communes d’Achères et de Carrières-Sous-Poissy
Depuis le mercredi 25 janvier 2023, par l’entremise d’un communiqué le Collectif d’Associations Alternatives en Vallée de Seine (AVS), appuyé et signé par ADIV Environnement, Bien Vivre à…
Gaëlle Amand : transmettre son savoir au Ring de Chanteloup
Ce vendredi 27 janvier 2023, dans la salle de boxe du Ring de Chanteloup, Gaelle Amand, championne du monde de Boxe Anglaise en 2013, qui a repris le club en 2022, a accepté de présenter au journal…
25 M€ supplémentaires pour « Logement des soignants » : le GHT Yvelines Nord concerné
Jeudi 26 janvier 2023, la Préfecture de la région d’Île-de-France, la Préfecture de Paris et l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France (ARS Île-de-France) annoncent par un communiqué commun sur la…
Triel : le maire désavoué par le conseil municipal
A la réunion du Conseil municipal du 25 janvier, M. Cédric Aoun, maire de Triel-sur-Seine a perdu ses “compétences élargies” pour gérer la ville. Le conseil municipal a annulé une délibération de…
Droits et devoirs des parents d’élèves : une réunion pour s’informer avec tous les acteurs
Mardi 24 janvier 2023 de 20h à 21h30, une réunion d’information a été organisée à destination des parents d’élèves sur la thématique « Le rôle des parents dans l’école » à l’Espace des Habitants des…
Championnats de France de Cross Île-de-France 2023 : “Un Moment Pour Tous” en faveur des “Dunes d’Espoir”
Samedi 18 février 2023, à l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine est organisé un événement sportive dont les bénéfices vont aller à l’association “Dunes d’Espoir”. C’est une association bien connue des…
Le RCLM s’impose 38 à 12 sur Chelles
Dimanche 22 janvier 2023, le Rugby Club Les Mureaux a reçu l’équipe de Chelles Rugby. Un match soutenu et rigoureux, riche en moments de friction, sous le vent et le froid, mais qui a souri aux…
Premier match et première victoire de la saison 2023 pour Les Lycans des Mureaux
Dimanche 22 janvier 2023, Les Lycans des Mureaux affrontaient, pour le premier match de la saison, l’équipe des NightHawks de Croissy-Sur-Seine et de Sartrouville. Même si les muriautins l’emportent…
Le Vide-Greniers du Paradis à Meulan: inscription ouverte
Dimanche 2 avril 2023, la ville de Meulan-en-Yvelines organise son traditionnel vide-greniers du Paradis de 8h à 18h dans le quartier du Paradis, Rue de la Ferme. Les inscriptions sont ouvertes.…
Histoire de quarantaines
Diverses périodes épidémiques ont jalonné les époques en France, depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui : la peste, le choléra, la grippe espagnole ont provoqué des centaines de milliers de morts, obligeant parfois l’État français à imposer des mesures de quarantaine à sa population. Seul moyen pour endiguer des épidémies mortelles, cette condition de cloisonnement provoqua parfois une vive opposition.
À la fin du XIVe siècle, à la suite des ravages de la peste noire, le système de quarantaine devient la base d’un système de prévention contre les épidémies venues du Proche-Orient et d’Afrique du Nord. En effet, dans le cadre du développement du commerce triangulaire et de ses mouvements de populations, la quarantaine est alors le seul moyen de prévenir des épidémies venant de l’étranger. La première quarantaine d’Europe s’établit en 1377 dans le port de Raguse, en Croatie. On voit alors la construction de différents lazarets dans diverses villes méditerranéennes, servant à accueillir les voyageurs suspectés de peste. Ce système de mise à l’écart se développe et se perfectionne au travers des époques, grâce aux progrès de la science, mais devient de plus en plus restrictif dans le cadre d’une mondialisation accrue et des épidémies de plus en plus destructrices.
En 1900, le Dr G. Kobler, dans son ouvrage Sur les quarantaines dans les foyers épidémiques décrit ainsi une procédure sanitaire à adopter en cas d’épidémie : constatation en temps utile des personnes et objets infectés, isolement des malades, désinfection radicale des personnes et objets infectés.

L’Écho de Paris 17 février 1929 — Source Gallica
Toutefois, dans l’histoire des crises sanitaires, les mesures de protection, pourtant nécessaires, imposées par les gouvernements, ont parfois rencontré de vives oppositions. En 1806, alors que la fièvre jaune fait rage en Espagne, la Suède, qui développe ses échanges commerciaux avec l’Espagne, décrète une nouvelle législation qui durcit les sanctions imposées en cas de non-respect de la quarantaine dans la station sanitaire de Känsö. Dans le même temps, les oppositions à ce système de quarantaine se multiplient à mesure que le commerce inter-pays s’amplifie. En 1851, une conférence sanitaire internationale s’organise pour trouver, conjointement, un moyen d’endiguer les maladies importées (en l’occurrence : la peste), tout en ménageant le commerce. Antoine-Barthélémy Clot, dans Coup d’œil sur la peste et les quarantaines : à l’occasion du congrès (ed. 1851) retrace les conditions dans lesquelles ce congrès historique s’est déroulé.
Une multitude de conférences comme celle-ci vont avoir lieu dans les années qui suivent, avec toujours un difficile équilibre entre les intérêts économiques et les intérêts sociaux.
Hors du contexte commercial, ce sont les pèlerinages qui préoccupent les autorités sanitaires. C’est à la suite de l’épidémie de choléra qui survint en 1865, en Europe, que le contrôle sanitaire fût renforcé pour les pèlerins. En effet, on avait tenu pour responsables de cette nouvelle catastrophe sanitaire les musulmans de retour du pèlerinage à La Mecque.
Dans son Rapport sur les progrès de la médecine en France, Jules Blécard fait état des progrès qu’a connus la médecine au cours de XIXe siècle, qui a marqué un véritable tournant dans l’histoire de la médecine. Ces progrès n’ont cessé depuis la parution de l’ouvrage en 1867. Si, grâce aux progrès de la médecine, les épidémies sont davantage freinées par des découvertes de plus en plus rapides de vaccins, la quarantaine, bien qu’étant une restriction absolue des libertés individuelles, reste un moyen privilégié et applicable dans des sociétés où cette même liberté individuelle est une valeur fondamentale.
Source : Hachette BnF — Newsletter n°36
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio