Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Histoire de quarantaines
Diverses périodes épidémiques ont jalonné les époques en France, depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui : la peste, le choléra, la grippe espagnole ont provoqué des centaines de milliers de morts, obligeant parfois l’État français à imposer des mesures de quarantaine à sa population. Seul moyen pour endiguer des épidémies mortelles, cette condition de cloisonnement provoqua parfois une vive opposition.
À la fin du XIVe siècle, à la suite des ravages de la peste noire, le système de quarantaine devient la base d’un système de prévention contre les épidémies venues du Proche-Orient et d’Afrique du Nord. En effet, dans le cadre du développement du commerce triangulaire et de ses mouvements de populations, la quarantaine est alors le seul moyen de prévenir des épidémies venant de l’étranger. La première quarantaine d’Europe s’établit en 1377 dans le port de Raguse, en Croatie. On voit alors la construction de différents lazarets dans diverses villes méditerranéennes, servant à accueillir les voyageurs suspectés de peste. Ce système de mise à l’écart se développe et se perfectionne au travers des époques, grâce aux progrès de la science, mais devient de plus en plus restrictif dans le cadre d’une mondialisation accrue et des épidémies de plus en plus destructrices.
En 1900, le Dr G. Kobler, dans son ouvrage Sur les quarantaines dans les foyers épidémiques décrit ainsi une procédure sanitaire à adopter en cas d’épidémie : constatation en temps utile des personnes et objets infectés, isolement des malades, désinfection radicale des personnes et objets infectés.

L’Écho de Paris 17 février 1929 – Source Gallica
Toutefois, dans l’histoire des crises sanitaires, les mesures de protection, pourtant nécessaires, imposées par les gouvernements, ont parfois rencontré de vives oppositions. En 1806, alors que la fièvre jaune fait rage en Espagne, la Suède, qui développe ses échanges commerciaux avec l’Espagne, décrète une nouvelle législation qui durcit les sanctions imposées en cas de non-respect de la quarantaine dans la station sanitaire de Känsö. Dans le même temps, les oppositions à ce système de quarantaine se multiplient à mesure que le commerce inter-pays s’amplifie. En 1851, une conférence sanitaire internationale s’organise pour trouver, conjointement, un moyen d’endiguer les maladies importées (en l’occurrence : la peste), tout en ménageant le commerce. Antoine-Barthélémy Clot, dans Coup d’œil sur la peste et les quarantaines : à l’occasion du congrès (ed. 1851) retrace les conditions dans lesquelles ce congrès historique s’est déroulé.
Une multitude de conférences comme celle-ci vont avoir lieu dans les années qui suivent, avec toujours un difficile équilibre entre les intérêts économiques et les intérêts sociaux.
Hors du contexte commercial, ce sont les pèlerinages qui préoccupent les autorités sanitaires. C’est à la suite de l’épidémie de choléra qui survint en 1865, en Europe, que le contrôle sanitaire fût renforcé pour les pèlerins. En effet, on avait tenu pour responsables de cette nouvelle catastrophe sanitaire les musulmans de retour du pèlerinage à La Mecque.
Dans son Rapport sur les progrès de la médecine en France, Jules Blécard fait état des progrès qu’a connus la médecine au cours de XIXe siècle, qui a marqué un véritable tournant dans l’histoire de la médecine. Ces progrès n’ont cessé depuis la parution de l’ouvrage en 1867. Si, grâce aux progrès de la médecine, les épidémies sont davantage freinées par des découvertes de plus en plus rapides de vaccins, la quarantaine, bien qu’étant une restriction absolue des libertés individuelles, reste un moyen privilégié et applicable dans des sociétés où cette même liberté individuelle est une valeur fondamentale.
Source : Hachette BnF – Newsletter n°36
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau