Actualités
Feux dans les Yvelines : soyons responsables !
Chacun peut constater que l’été à facilement un mois d’avance. La météo annonce quelques pluies cette fin de semaine, guère plus ! Alors nous allons jouer les cassandre, l’histoire de prévenir et…
La collecte des déchets dans le périmètre de GPS&O : un service à la dérive
Le matin du 5 juin, une trentaine de résidents de l’Île de la dérivation et d’autres habitants de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise se sont rendus sur place pour empêcher les…
La Fête de Verneuil 2023 : associations, Fête foraine, brocantes et dragons
Durant le week-end du 3 et 4 juin 2023 s’est déroulée la fête ou les Fêtes de Verneuil-sur-Seine avec en temps fort son traditionnel vide-greniers, dans la Grande Rue. Des festivités qui ont été…
Exposition Yann Verrier Sauvaire du 12 juin au 25 juin 2023 a la péniche
Yann cultive une passion à découvrir. Les amateurs de ses tirages photographiques uniques ont pu les découvrir récemment à la galerie parisienne Rastoll. Alors plutôt que d’aller à Paris, La Péniche…
Le groupe Auchan devrait mettre en vente 7 magasins dont celui des Mureaux
LJeudi 25 mai 2023, selon le site LSA Conso, le groupe Auchan a annoncé qu’il va procéder à la cession de 7 magasins en France. Deux le seront dans les Yvelines dont celui du Centre Commercial…
26e édition de Sculptures en l’Île, entre culture et politique
La 26e édition de Sculptures en l’Île, à Andrésy, a été inaugurée le 31 mai 2023 par le maire, Lionel Wastl. Sous le signe de la sobriété en moyens, la nouvelle forme de cette exposition a provoqué…
Journal des 2r : 1/6/23(GPS&O, Aubergenville, Epône, Les Mureaux, Meulan, Mézy, Verneuil, Triel, RVVS, Aviation, Boxe, Breakdance, Football Américain, Triathlon, Rugby…)
Edition de juin 2023 du « Journal des 2r » qui fut tournée dans le studio de la Webtélé 2r situé aux Mureaux. Cette émission a pour présentateur Damien Delerin, rédacteur et chroniqueur pour le…
2ème Challenge du LMX Ring Olympique : une belle réussite avec Tarik Sahibeddine
Durant ce weekend du 27 et 28 mai 2023, le LMX Ring Olympique, le club de boxe anglaise amateur des Mureaux, était à l’honneur à travers deux événements : le second challenge du club et la visite…
Tarik Sahibeddine à la librairie Aptimots des Mureaux : « Dans le droit chemin »
A la Librairie Solidaire Aptimots, dans le centre-ville des Mureaux, le samedi 27 mai à partir de 15h30, Tarik Sahibeddine, ancien champion de boxe anglaise et éducateur spécialisé, qui a empêché le…
Le chaos avec Keolis, selon les utilisateurs de son réseau de bus
Les assises du transport, qui se sont tenues à Verneuil-sur-Seine le 25 mai, ont attiré les foudres d’un public nombreux, excédé par la désorganisation du nouveau service de transport public, mis en…
Histoire de quarantaines
Diverses périodes épidémiques ont jalonné les époques en France, depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui : la peste, le choléra, la grippe espagnole ont provoqué des centaines de milliers de morts, obligeant parfois l’État français à imposer des mesures de quarantaine à sa population. Seul moyen pour endiguer des épidémies mortelles, cette condition de cloisonnement provoqua parfois une vive opposition.
À la fin du XIVe siècle, à la suite des ravages de la peste noire, le système de quarantaine devient la base d’un système de prévention contre les épidémies venues du Proche-Orient et d’Afrique du Nord. En effet, dans le cadre du développement du commerce triangulaire et de ses mouvements de populations, la quarantaine est alors le seul moyen de prévenir des épidémies venant de l’étranger. La première quarantaine d’Europe s’établit en 1377 dans le port de Raguse, en Croatie. On voit alors la construction de différents lazarets dans diverses villes méditerranéennes, servant à accueillir les voyageurs suspectés de peste. Ce système de mise à l’écart se développe et se perfectionne au travers des époques, grâce aux progrès de la science, mais devient de plus en plus restrictif dans le cadre d’une mondialisation accrue et des épidémies de plus en plus destructrices.
En 1900, le Dr G. Kobler, dans son ouvrage Sur les quarantaines dans les foyers épidémiques décrit ainsi une procédure sanitaire à adopter en cas d’épidémie : constatation en temps utile des personnes et objets infectés, isolement des malades, désinfection radicale des personnes et objets infectés.

L’Écho de Paris 17 février 1929 – Source Gallica
Toutefois, dans l’histoire des crises sanitaires, les mesures de protection, pourtant nécessaires, imposées par les gouvernements, ont parfois rencontré de vives oppositions. En 1806, alors que la fièvre jaune fait rage en Espagne, la Suède, qui développe ses échanges commerciaux avec l’Espagne, décrète une nouvelle législation qui durcit les sanctions imposées en cas de non-respect de la quarantaine dans la station sanitaire de Känsö. Dans le même temps, les oppositions à ce système de quarantaine se multiplient à mesure que le commerce inter-pays s’amplifie. En 1851, une conférence sanitaire internationale s’organise pour trouver, conjointement, un moyen d’endiguer les maladies importées (en l’occurrence : la peste), tout en ménageant le commerce. Antoine-Barthélémy Clot, dans Coup d’œil sur la peste et les quarantaines : à l’occasion du congrès (ed. 1851) retrace les conditions dans lesquelles ce congrès historique s’est déroulé.
Une multitude de conférences comme celle-ci vont avoir lieu dans les années qui suivent, avec toujours un difficile équilibre entre les intérêts économiques et les intérêts sociaux.
Hors du contexte commercial, ce sont les pèlerinages qui préoccupent les autorités sanitaires. C’est à la suite de l’épidémie de choléra qui survint en 1865, en Europe, que le contrôle sanitaire fût renforcé pour les pèlerins. En effet, on avait tenu pour responsables de cette nouvelle catastrophe sanitaire les musulmans de retour du pèlerinage à La Mecque.
Dans son Rapport sur les progrès de la médecine en France, Jules Blécard fait état des progrès qu’a connus la médecine au cours de XIXe siècle, qui a marqué un véritable tournant dans l’histoire de la médecine. Ces progrès n’ont cessé depuis la parution de l’ouvrage en 1867. Si, grâce aux progrès de la médecine, les épidémies sont davantage freinées par des découvertes de plus en plus rapides de vaccins, la quarantaine, bien qu’étant une restriction absolue des libertés individuelles, reste un moyen privilégié et applicable dans des sociétés où cette même liberté individuelle est une valeur fondamentale.
Source : Hachette BnF – Newsletter n°36
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio