Actualités

Des marcheurs LREM évincés par le maire de Conflans-Sainte-Honorine

par | 5 juil­let 2022 | Con­flans-Sainte-Hon­orine, Poli­tique

Les huit marcheurs LREM de la majorité munic­i­pale à Con­flans-Sainte-Hon­orine, notam­ment Mick­aël Lit­tière, n’en font plus par­tie (archives J2R). 

Suite logique de la cam­pagne lég­isla­tive dans la 7e cir­con­scrip­tion : le 4 juil­let, le maire Lau­rent Brosse a démis de leurs fonc­tions d’ad­joints Mick­aël Lit­tière et Youssef Meniar, en soulig­nant que “des élus munic­i­paux ne peu­vent pas aller con­tre [le] camp” du maire. 

Le soir même de la vic­toire de la can­di­date LREM-Ensem­ble, Nadia Hai dans la 7e cir­con­scrip­tion des Yve­lines, les huit marcheurs, mem­bres de la majorité munic­i­pale à Con­flans-Sainte-Hon­orine, ne se fai­saient pas d’il­lu­sions : le maire LR , Lau­rent Brosse, qui était can­di­dat à la dépu­ta­tion et ne s’é­tait pas qual­i­fié pour le deux­ième tour, prendrait des mesures de repré­sailles dans les semaines à venir.

Effec­tive­ment, Lau­rent Brosse a décidé, le 27 juin, par arrêté munic­i­pal d’en­lever les délé­ga­tions de MM. Lit­tière (sécu­rité) et Meniar (finances). Dans la foulée, au con­seil munic­i­pal du 4 juil­let, il a fait adopter la délibéra­tion qui a retiré ces deux délé­ga­tions. En out­re, les huit marcheurs qui avaient accom­pa­g­né Lau­rent Brosse dans la marche à la vic­toire de 2020 sont oblig­és de con­stituer un groupe à part.

Pour M. Lit­tière, les raisons de cette déci­sion n’ont rien à voir avec la poli­tique locale ; les ter­giver­sa­tions du maire en ter­mes poli­tiques, depuis deux ans, n’ont pas coïn­cidé avec le sen­tier des huit marcheurs.  Avec des exem­ples, M. Lit­tière a décrit les vicis­si­tudes poli­tiques de M. Brosse : avec le prési­dent Macron, avec le par­ti de M. Philippe (Hori­zons) et, enfin, son retour avec Mme Pécresse (LR).

Certes, l’his­toire poli­tique locale se com­plex­i­fie car la droite yveli­noise n’a plus le même poids que dans le passé. De ce fait, “le pacte de con­fi­ance” de 2020 n’est plus d’ac­tu­al­ité entre les marcheurs et le maire Lau­rent Brosse.

Gaël Cal­lon­nec, mem­bre de la minorité à gauche, a qual­i­fié le geste du maire de “dérive auto­cra­tique qui ne rime pas avec la démoc­ra­tie locale et ses tra­di­tions”. En défini­tive, la droite se déchire locale­ment mais cela ne veut pas dire que la gauche est prête à assumer son rôle.

 

 

 

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020