Actualités

Journal des 2r : 01/05/2024(GPS&O, Les Mureaux, Porcheville, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet, services publiques, pop, culture, sports…)

Edi­tion de mai 2024 du « Jour­nal des 2r » en vidéo, qui a été enre­gis­trée dans le stu­dio de la Péniche à Triel-sur-Seine, pré­sen­té et réa­li­sée par Damien Dele­rin. Cette édi­tion revient sur les…

lire plus

Des marcheurs LREM évincés par le maire de Conflans-Sainte-Honorine

par | 5 juillet 2022 | Conflans-Sainte-Hono­rine, Poli­tique

Les huit mar­cheurs LREM de la majo­ri­té muni­ci­pale à Conflans-Sainte-Hono­rine, notam­ment Mickaël Lit­tière, n’en font plus par­tie (archives J2R).

Suite logique de la cam­pagne légis­la­tive dans la 7e cir­cons­crip­tion : le 4 juillet, le maire Laurent Brosse a démis de leurs fonc­tions d’ad­joints Mickaël Lit­tière et Yous­sef Meniar, en sou­li­gnant que « des élus muni­ci­paux ne peuvent pas aller contre [le] camp » du maire. 

Le soir même de la vic­toire de la can­di­date LREM-Ensemble, Nadia Hai dans la 7e cir­cons­crip­tion des Yve­lines, les huit mar­cheurs, membres de la majo­ri­té muni­ci­pale à Conflans-Sainte-Hono­rine, ne se fai­saient pas d’illu­sions : le maire LR , Laurent Brosse, qui était can­di­dat à la dépu­ta­tion et ne s’é­tait pas qua­li­fié pour le deuxième tour, pren­drait des mesures de repré­sailles dans les semaines à venir.

Effec­ti­ve­ment, Laurent Brosse a déci­dé, le 27 juin, par arrê­té muni­ci­pal d’en­le­ver les délé­ga­tions de MM. Lit­tière (sécu­ri­té) et Meniar (finances). Dans la fou­lée, au conseil muni­ci­pal du 4 juillet, il a fait adop­ter la déli­bé­ra­tion qui a reti­ré ces deux délé­ga­tions. En outre, les huit mar­cheurs qui avaient accom­pa­gné Laurent Brosse dans la marche à la vic­toire de 2020 sont obli­gés de consti­tuer un groupe à part.

Pour M. Lit­tière, les rai­sons de cette déci­sion n’ont rien à voir avec la poli­tique locale ; les ter­gi­ver­sa­tions du maire en termes poli­tiques, depuis deux ans, n’ont pas coïn­ci­dé avec le sen­tier des huit mar­cheurs.  Avec des exemples, M. Lit­tière a décrit les vicis­si­tudes poli­tiques de M. Brosse : avec le pré­sident Macron, avec le par­ti de M. Phi­lippe (Hori­zons) et, enfin, son retour avec Mme Pécresse (LR).

Certes, l’his­toire poli­tique locale se com­plexi­fie car la droite yve­li­noise n’a plus le même poids que dans le pas­sé. De ce fait, « le pacte de confiance » de 2020 n’est plus d’ac­tua­li­té entre les mar­cheurs et le maire Laurent Brosse.

Gaël Cal­lon­nec, membre de la mino­ri­té à gauche, a qua­li­fié le geste du maire de « dérive auto­cra­tique qui ne rime pas avec la démo­cra­tie locale et ses tra­di­tions ». En défi­ni­tive, la droite se déchire loca­le­ment mais cela ne veut pas dire que la gauche est prête à assu­mer son rôle.

 

 

 

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights