Actualités
Visite dimanche 26 mars de la champignonnière “Les Carrières” à Évecquemont, avec Angel Moioli
Angel Moioli est un des derniers jardiniers de la nuit. Il est installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont. Nous avons rencontré un personnage passionnant et passionné qui perpétue…
Aubergenville : un salon du livre réussi
Le 19 mars 2023 à Aubergenville a eu lieu la 2e édition du festival du livre d’Aubergenville. Le public fort nombreux était au rendez-vous pour rencontrer une treintaine d’auteurs français et…
Une balade des Lumières 2023 très nocturne et à vivre
Samedi 18 mars 2023 a été organisée la 3ème édition de la Marche des Lumières, qui, pour cette édition, a appris le nom de : « Balades des Lumières 2023 ». Cette marche des association de la commune…
1ère semaine du deuxième Festival de l’emploi et de la création d’entreprise aux Mureaux
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, organisent une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster l’économie…
Prévisions de la RATP pour la journée de grève contre la réforme des retraites du mercredi 15 mars 2023
Mardi 14 mars 2023, dans le cadre d’un mouvement social national interprofessionnel contre la réforme des retraites, la circulation des trains va rester perturbée le mercredi 15 mars 2023 sur…
Championnat de France de Breaking aux Mureaux : Battle inter-régionale Île-de-France, Normandie et Centre Val ‑De-Loire
Samedi 1er avril 2023, de 18h à 20h30 au COSEC Pablo-Néruda à Les Mureaux, sont organisées des qualification du Championnat de France de « Breaking » par le Comité Régional IDF de la Fédération…
Trois réunions publiques de la NUPES dans les Yvelines autour de la réforme des retraites et les transports
En ce mois de mars 2023, trois réunions publiques sont programmées dans le département des Yvelines par les membres ou alliés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). Deux de…
Échange scolaire entre les collégiens des Mureaux et d’Annweiler am Trifel
Du 6 au 10 mars 2023, grâce à l’action des collèges Paul-Verlaine et Jules Verne des Mureaux, la participation de l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine, à Verneuil-sur-Seine, et le financement du Lions…
Réunion publique autour de la réforme des retraites à Chanteloup-les-Vignes
Vendredi 17 mars 2023, une réunion publique sur le sujet de la réforme des retraites est organisée par de la Nupes Canton de Conflans et de la Table Ronde de la Gauche de la Confluence à partir de…
Remise du premier Prix des Plurielles à Versailles : Siham Yara Bachir primée
Mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Prix des Pluriels a été remis au Grand Trianon du Château de Versailles. Quatre femmes ont été récompensées…
Des marcheurs LREM évincés par le maire de Conflans-Sainte-Honorine
Suite logique de la campagne législative dans la 7e circonscription : le 4 juillet, le maire Laurent Brosse a démis de leurs fonctions d’adjoints Mickaël Littière et Youssef Meniar, en soulignant que “des élus municipaux ne peuvent pas aller contre [le] camp” du maire.
Le soir même de la victoire de la candidate LREM-Ensemble, Nadia Hai dans la 7e circonscription des Yvelines, les huit marcheurs, membres de la majorité municipale à Conflans-Sainte-Honorine, ne se faisaient pas d’illusions : le maire LR , Laurent Brosse, qui était candidat à la députation et ne s’était pas qualifié pour le deuxième tour, prendrait des mesures de représailles dans les semaines à venir.
Effectivement, Laurent Brosse a décidé, le 27 juin, par arrêté municipal d’enlever les délégations de MM. Littière (sécurité) et Meniar (finances). Dans la foulée, au conseil municipal du 4 juillet, il a fait adopter la délibération qui a retiré ces deux délégations. En outre, les huit marcheurs qui avaient accompagné Laurent Brosse dans la marche à la victoire de 2020 sont obligés de constituer un groupe à part.
Pour M. Littière, les raisons de cette décision n’ont rien à voir avec la politique locale ; les tergiversations du maire en termes politiques, depuis deux ans, n’ont pas coïncidé avec le sentier des huit marcheurs. Avec des exemples, M. Littière a décrit les vicissitudes politiques de M. Brosse : avec le président Macron, avec le parti de M. Philippe (Horizons) et, enfin, son retour avec Mme Pécresse (LR).
Certes, l’histoire politique locale se complexifie car la droite yvelinoise n’a plus le même poids que dans le passé. De ce fait, “le pacte de confiance” de 2020 n’est plus d’actualité entre les marcheurs et le maire Laurent Brosse.
Gaël Callonnec, membre de la minorité à gauche, a qualifié le geste du maire de “dérive autocratique qui ne rime pas avec la démocratie locale et ses traditions”. En définitive, la droite se déchire localement mais cela ne veut pas dire que la gauche est prête à assumer son rôle.
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio