Actualités
Un nouvel évêque pour le diocèse de Versailles : Mgr Luc Crépy
Dimanche 11 avril, à 15 h, a eu lieu l’installation de Monseigneur Luc Crépy, nouvel évêque du diocèse de Versailles, en la cathédrale Saint-Louis de Versailles. En décembre 2020, Mgr Éric Aumônier…
Le LMX GAMING CHALLENGE sur ROCKET LEAGUE
Samedi 24 avril 2021, en ligne, se tient le LMX GAMING CHALLENGE, un tournoi de eSport sur le jeu Rocket League, ouvert principalement aux gamers des Mureaux, organisé par la ville et Event2Give. De…
Yann Scotte ne se représente pas dans le canton des Mureaux
Le maire d’Hardricourt et conseiller départemental des Yvelines, Yann Scotte, a confirmé, le mercredi 14 avril, qu’il ne sera pas candidat à sa succession dans le canton des Mureaux, afin de…
Se hisser vers l’Hautil avec les Comètes
La vie sportive continue avec le coronavirus : le club de rugby Les Comètes le démontre tous les dimanches à l’Hautil en s’entraînant à fond pour tenir son niveau sportif et pour garder un lien…
Une liberté sans bornes, celle de la presse ?
La presse locale va mal. Non seulement la crise endémique du secteur affecte son fonctionnement, mais certains agissements de la part des élus compromettent son avenir. Le J2R défendra, bec et…
La deuxième tentative de Quick aux Mureaux sera-t-elle rentable ?
Récemment, le Groupe Bertrand a déposé un avant-projet pour l’installation d’un restaurant fast food de l’enseigne Quick aux Mureaux, au niveau du Centre commercial Espace, dans le quartier de…
La vaccination massive a commencé avec les vaccinodromes
La Préfecture de la Seine-Saint-Denis, l’ARS Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint Denis, Plaine-Commune, le Consortium Stade de France, la Brigade de…
L’Exposition des « 100 piges » de Frédéric Dard aux Mureaux
Du jeudi 1er au vendredi 30 avril 2021 se tient, dans l’espace café de la Médiathèque des Mureaux, une exposition sur « les 100 piges » de l’écrivain, dialoguiste et scénariste Frédéric Dard, alias…
La Compagnie des Contraires : trente années d’intégration sociale par les arts du cirque et du théâtre
L’association basée à Chanteloup-les-Vignes célèbrera cet été ses 30 ans. C’est une école de cirque qui s’adresse à tout public, en particulier aux jeunes des quartiers. Elle œuvre pour les initier…
Rima Ayadi au sommet de son art avec la ceinture WBA
Le samedi 3 avril 2021, le COSEC Pablo-Neruda a accueilli à huis-clos un gala de boxe anglaise organisé par le club le BAM l’Héritage et la Mairie des Mureaux. Titré « Les Héritiers », ce gala a vu le…
Covid-19 : un centre de dépistage à Verneuil-sur-Seine
Le dépistage massif continue dans la Région Île-de-France, en particulier dans le nord des Yvelines. La ville de Verneuil-sur-Seine a organisé un dépistage sur la Place du marché, le 17 décembre. La Région Île-de-France, l’Agence Régionale de Santé et la Croix-Rouge française ont participé à l’organisation de ce dépistage.
Verneuil-sur-Seine participe à l’effort de dépistage massif contre la maladie de la Covid-19 en proposant à ses habitants de se faire dépister grâce à un véhicule de dépistage. Ce bus parcourt l’Île-de-France depuis le mois de septembre pour effectuer massivement les tests de la Covid-19. Sur le plan régional, une forte affluence a été constatée au mois de septembre « atteignant plus de 200 personnes avant l’ouverture », nous a confié un bénévole de la Croix-Rouge. Depuis le mois de novembre, cette affluence est vite redescendue, malgré l’approche des fêtes de fin d’année. Le 17 décembre, sur la Place du marché, ce camion s’est arrêté afin de proposer des tests gratuits, sur la base du volontariat.
« C’est une demande des Vernoliens », selon Caroline Pisica, conseillère municipale
En effet, plusieurs habitants de Verneuil-sur-Seine avaient exprimé leurs inquiétudes du fait que la ville n’ait pas proposé, auparavant, une campagne de dépistage. L’annonce de l’arrivée de ce camion, sur les réseaux sociaux de la ville, principalement sur Facebook, aurait permis aux habitants de se déplacer afin de se faire tester. La meilleure efficacité de ces tests PCR permet de rassurer les Vernoliens avant les fêtes de fin d’année. Caroline Pisica a, aussi„exprimé l’idée de renouveler, prochainement, cette méthode de dépistage car la Mairie veut toucher le maximum de personnes. Selon cette conseillère municipale, le dispositif a tout pour réussir.
Comment se faire tester ?
Tout d’abord, il faut emplir une fiche avec l’ensemble de ses coordonnées pour permettre d’alerter rapidement les personnes qui se révèlent cas positifs. L’ensemble de ces tests sont ensuite comptabilisés puis les informations sont transmises à la Région Île-de-France. Ce dispositif reste en place dans la région jusqu’à la fin de l’année ; sa prolongation au début de l’année 2021 est envisagé. A Verneuil-sur-Seine, « l’affluence a été très basse » pour une première fois, selon un bénévole de la Croix-Rouge. Nous pouvons donc constater que, malgré la demande, les Vernoliens ne se sont pas déplacés en masse. L’annonce sur les réseaux sociaux n’ayant pas eu l’effet souhaité par la Mairie, une meilleure communication est, peut-être, à réaliser.
Les motivations des personnes testées
Les personnes rencontrées par notre rédaction nous ont confié leurs raisons de se faire tester. Une femme qui travaille dans le monde médical a souligné le besoin professionnel : « je me fais dépister car je travaille dans un foyer médical ; je pourrais être en contact avec des cas positifs » ; un homme nous a fait savoir que « [sa] fille a eu la Covid-19, [et il] préfère savoir si lui aussi, aurait pu l’avoir ». La majorité des personnes qui se sont déplacées ont des cas contacts au travail ou dans la famille. La population a accueilli ce centre de dépistage mobile avec beaucoup de satisfaction déclarant que « c’est une bonne initiative, une bonne surprise ». Cela a permis de connaître son bon état de santé face à la pandémie et de se rassurer à l’approche des fêtes. Ainsi, une partie de la population s’est fait tester pour pouvoir passer cette période sans trop de préoccupation, en ayant, au moins, un petit peu de la magie de Noël.
Cependant, le manque de communication, au-delà des réseaux sociaux, n’a pas permis d’avoir une plus forte fréquentation de ce centre. De nombreuses personnes nous ont fait la remarque que la communication sur ce sujet a été absente ou peu perceptible. L’utilisation des réseaux sociaux par la Ville n’est, peut-être, pas assez efficace ; en outre, les personnes n’y ayant pas accès manquent d’information. Caroline Pisica nous a rassurés : « Nous ferons beaucoup mieux pour la prochaine fois » ; elle a évoqué différentes idées comme placarder des affiches dans la ville et sur l’enceinte de la mairie, alerter la population à travers les médecins et les commerçants.
Dans un avenir proche, ce centre de dépistage mobile devrait permettre aux habitants de se rassurer et contribuer à vaincre cette pandémie. C’est une démarche jugée responsable par la population souhaitant se protéger et protéger les personnes vulnérables dans leur famille. Une certaine demande se fait déjà ressentir pour des tests après les fêtes de fin d’année.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio