Actualités
2ème Challenge du LMX Ring Olympique : une belle réussite avec Tarik Sahibeddine
Durant ce weekend du 27 et 28 mai 2023, le LMX Ring Olympique, le club de boxe anglaise amateur des Mureaux, était à l’honneur à travers deux événements : le second challenge du club et la visite…
Tarik Sahibeddine à la librairie Aptimots des Mureaux : « Dans le droit chemin »
A la Librairie Solidaire Aptimots, dans le centre-ville des Mureaux, le samedi 27 mai à partir de 15h30, Tarik Sahibeddine, ancien champion de boxe anglaise et éducateur spécialisé, qui a empêché le…
Le chaos avec Keolis, selon les utilisateurs de son réseau de bus
Les assises du transport, qui se sont tenues à Verneuil-sur-Seine le 25 mai, ont attiré les foudres d’un public nombreux, excédé par la désorganisation du nouveau service de transport public, mis en…
5ème Village de l’industrie : à la rencontre des métiers de l’industrie
Mercredi 24 mai 2023 le Centre Afpa Île-de-France de Magnanville a accueilli, la cinquième édition du Village de l’Industrie de 9h30 à 16h30. Formations, métiers de l’avenir, conférences et job…
Le Lions Club organise une guinguette à Mézy au profit de l’École des Chiens Guide de Paris
Samedi 24 juin 2023, le Lions Club Meulan-Les Mureaux va organiser « LA GUINGUETTE A MEZY SUR SEINE », dans le parc de la Mairie de Mézy-sur-Seine. Cet événement se fait au profit de l’École des…
Jules DHAENENS (CERCLE NAUTIQUE DE POISSY) deux fois finalistes aux N2 de MELUN
Jules DHAENENS accroche deux finales dans des conditions de nage compliquées en bassin extérieur à Melun lors des championnats N2 toutes catégories pendant le week end de l’ascension. Il y a parfois…
Fin de l’aventure du RCLM en coupe de France 2023
Dimanche 21 mai 2023, fin de l’aventure du Rugby Club Les Mureaux en coupe de France, qui s’incline lors du 8ème de finale face au RC Naborien. Depuis le 7 mai 2023, l’equipe senior du Rugby Club…
La 17ème édition du Concours Maison Économe fait « peau neuve »
En mai 2023 l’association Énergies Solidaires annonce l’ouverture des inscriptions pour la 17ème édition du Concours Maison Économe, qui fait « peau neuve », avec une nouvelle identité visuelle, de…
Un marché pour fêter l’Europe à St-Germain-en-Laye
Samedi 13 mai 2023, une nouvelle édition du Marché de l’Europe ou Européen s’est tenue sur la place du Marché-Neuf à Saint-Germain-en-Laye sous l’impulsion de la mairie et de la Maison de l’Europe…
Carton plein du Cercle Nautique de Poissy aux départementaux de natation
Avec 30 nageurs engagés, 22 médailles dont 4 titres et 38 finales, l’armada pisciacaise montre toute sa vitalité à CHEVREUSE. Une semaine après leur retour de stage, on attendait les nageurs du CN…
Covid-19 : un centre de dépistage à Verneuil-sur-Seine
Le dépistage massif continue dans la Région Île-de-France, en particulier dans le nord des Yvelines. La ville de Verneuil-sur-Seine a organisé un dépistage sur la Place du marché, le 17 décembre. La Région Île-de-France, l’Agence Régionale de Santé et la Croix-Rouge française ont participé à l’organisation de ce dépistage.
Verneuil-sur-Seine participe à l’effort de dépistage massif contre la maladie de la Covid-19 en proposant à ses habitants de se faire dépister grâce à un véhicule de dépistage. Ce bus parcourt l’Île-de-France depuis le mois de septembre pour effectuer massivement les tests de la Covid-19. Sur le plan régional, une forte affluence a été constatée au mois de septembre « atteignant plus de 200 personnes avant l’ouverture », nous a confié un bénévole de la Croix-Rouge. Depuis le mois de novembre, cette affluence est vite redescendue, malgré l’approche des fêtes de fin d’année. Le 17 décembre, sur la Place du marché, ce camion s’est arrêté afin de proposer des tests gratuits, sur la base du volontariat.
« C’est une demande des Vernoliens », selon Caroline Pisica, conseillère municipale
En effet, plusieurs habitants de Verneuil-sur-Seine avaient exprimé leurs inquiétudes du fait que la ville n’ait pas proposé, auparavant, une campagne de dépistage. L’annonce de l’arrivée de ce camion, sur les réseaux sociaux de la ville, principalement sur Facebook, aurait permis aux habitants de se déplacer afin de se faire tester. La meilleure efficacité de ces tests PCR permet de rassurer les Vernoliens avant les fêtes de fin d’année. Caroline Pisica a, aussi„exprimé l’idée de renouveler, prochainement, cette méthode de dépistage car la Mairie veut toucher le maximum de personnes. Selon cette conseillère municipale, le dispositif a tout pour réussir.
Comment se faire tester ?
Tout d’abord, il faut emplir une fiche avec l’ensemble de ses coordonnées pour permettre d’alerter rapidement les personnes qui se révèlent cas positifs. L’ensemble de ces tests sont ensuite comptabilisés puis les informations sont transmises à la Région Île-de-France. Ce dispositif reste en place dans la région jusqu’à la fin de l’année ; sa prolongation au début de l’année 2021 est envisagé. A Verneuil-sur-Seine, « l’affluence a été très basse » pour une première fois, selon un bénévole de la Croix-Rouge. Nous pouvons donc constater que, malgré la demande, les Vernoliens ne se sont pas déplacés en masse. L’annonce sur les réseaux sociaux n’ayant pas eu l’effet souhaité par la Mairie, une meilleure communication est, peut-être, à réaliser.
Les motivations des personnes testées
Les personnes rencontrées par notre rédaction nous ont confié leurs raisons de se faire tester. Une femme qui travaille dans le monde médical a souligné le besoin professionnel : « je me fais dépister car je travaille dans un foyer médical ; je pourrais être en contact avec des cas positifs » ; un homme nous a fait savoir que « [sa] fille a eu la Covid-19, [et il] préfère savoir si lui aussi, aurait pu l’avoir ». La majorité des personnes qui se sont déplacées ont des cas contacts au travail ou dans la famille. La population a accueilli ce centre de dépistage mobile avec beaucoup de satisfaction déclarant que « c’est une bonne initiative, une bonne surprise ». Cela a permis de connaître son bon état de santé face à la pandémie et de se rassurer à l’approche des fêtes. Ainsi, une partie de la population s’est fait tester pour pouvoir passer cette période sans trop de préoccupation, en ayant, au moins, un petit peu de la magie de Noël.
Cependant, le manque de communication, au-delà des réseaux sociaux, n’a pas permis d’avoir une plus forte fréquentation de ce centre. De nombreuses personnes nous ont fait la remarque que la communication sur ce sujet a été absente ou peu perceptible. L’utilisation des réseaux sociaux par la Ville n’est, peut-être, pas assez efficace ; en outre, les personnes n’y ayant pas accès manquent d’information. Caroline Pisica nous a rassurés : « Nous ferons beaucoup mieux pour la prochaine fois » ; elle a évoqué différentes idées comme placarder des affiches dans la ville et sur l’enceinte de la mairie, alerter la population à travers les médecins et les commerçants.
Dans un avenir proche, ce centre de dépistage mobile devrait permettre aux habitants de se rassurer et contribuer à vaincre cette pandémie. C’est une démarche jugée responsable par la population souhaitant se protéger et protéger les personnes vulnérables dans leur famille. Une certaine demande se fait déjà ressentir pour des tests après les fêtes de fin d’année.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio