Actualités

Covid-19 : un centre de dépistage à Verneuil-sur-Seine

par | 17 décembre 2020 | Socié­té, Ver­neuil-sur-Seine

Le jeu­di 17 décembre 2020, sur la Place du mar­ché à Ver­neuil-sur-Seine, un centre de dépis­tage mobile a été ins­tal­lé pour com­battre la Covid-19. (DR)

Le dépis­tage mas­sif conti­nue dans la Région Île-de-France, en par­ti­cu­lier dans le nord des Yve­lines. La ville de Ver­neuil-sur-Seine a orga­ni­sé un dépis­tage sur la Place du mar­ché, le 17 décembre. La Région Île-de-France, l’A­gence Régio­nale de San­té et la Croix-Rouge fran­çaise ont par­ti­ci­pé à l’or­ga­ni­sa­tion de ce dépis­tage. 

Ver­neuil-sur-Seine par­ti­cipe à l’ef­fort de dépis­tage mas­sif contre la mala­die de la Covid-19 en pro­po­sant à ses habi­tants de se faire dépis­ter grâce à un véhi­cule de dépis­tage. Ce bus par­court l’Île-de-France depuis le mois de sep­tembre pour effec­tuer mas­si­ve­ment les tests de la Covid-19. Sur le plan régio­nal, une forte affluence a été consta­tée au mois de sep­tembre « attei­gnant plus de 200 per­sonnes avant l’ouverture », nous a confié un béné­vole de la Croix-Rouge. Depuis le mois de novembre, cette affluence est vite redes­cen­due, mal­gré l’approche des fêtes de fin d’année. Le 17 décembre, sur la Place du mar­ché, ce camion s’est arrê­té afin de pro­po­ser des tests gra­tuits,  sur la base du volon­ta­riat.

« C’est une demande des Vernoliens », selon Caroline Pisica, conseillère municipale

En effet, plu­sieurs habi­tants de Ver­neuil-sur-Seine avaient expri­mé leurs inquié­tudes du fait que la ville n’ait pas pro­po­sé, aupa­ra­vant, une cam­pagne de dépis­tage. L’annonce de l’ar­ri­vée de ce camion, sur les réseaux sociaux de la ville, prin­ci­pa­le­ment sur Face­book, aurait per­mis aux habi­tants de se dépla­cer afin de se faire tes­ter. La meilleure effi­ca­ci­té de ces tests PCR per­met de ras­su­rer les Ver­no­liens avant les fêtes de fin d’année. Caro­line Pisi­ca a, aussi„exprimé l’idée de renou­ve­ler, pro­chai­ne­ment, cette méthode de dépis­tage car la Mai­rie veut tou­cher le maxi­mum de per­sonnes. Selon cette conseillère muni­ci­pale, le dis­po­si­tif a tout pour réus­sir.

Comment se faire tester ?

Tout d’abord, il faut emplir une fiche avec l’ensemble de ses coor­don­nées pour per­mettre d’alerter rapi­de­ment les per­sonnes qui se révèlent cas posi­tifs. L’ensemble de ces tests sont ensuite comp­ta­bi­li­sés puis les infor­ma­tions sont trans­mises à la Région Île-de-France. Ce dis­po­si­tif reste en place dans la région jusqu’à la fin de l’année ; sa pro­lon­ga­tion au début de l’année 2021 est envi­sa­gé. A Ver­neuil-sur-Seine, « l’affluence a été très basse » pour une pre­mière fois, selon un béné­vole de la Croix-Rouge. Nous pou­vons donc consta­ter que, mal­gré la demande, les Ver­no­liens ne se sont pas dépla­cés en masse. L’annonce sur les réseaux sociaux n’ayant pas eu l’effet sou­hai­té par la Mai­rie, une meilleure com­mu­ni­ca­tion est, peut-être, à réa­li­ser.

Les motivations des personnes testées

Les per­sonnes ren­con­trées par notre rédac­tion nous ont confié leurs rai­sons de se faire tes­ter. Une femme qui tra­vaille dans le monde médi­cal a sou­li­gné le besoin pro­fes­sion­nel : « je me fais dépis­ter car je tra­vaille dans un foyer médi­cal ; je pour­rais être en contact avec des cas posi­tifs » ; un homme nous a fait savoir que « [sa] fille a eu la Covid-19, [et il] pré­fère savoir si lui aus­si, aurait pu l’a­voir ». La majo­ri­té des per­sonnes qui se sont dépla­cées ont des cas contacts au tra­vail ou dans la famille. La popu­la­tion a accueilli ce centre de dépis­tage mobile avec beau­coup de satis­fac­tion décla­rant que « c’est une bonne ini­tia­tive, une bonne sur­prise ». Cela a per­mis de connaître son bon état de san­té face à la pan­dé­mie et de se ras­su­rer à l’approche des fêtes.  Ain­si, une par­tie de la popu­la­tion s’est fait tes­ter pour pou­voir pas­ser cette période sans trop de pré­oc­cu­pa­tion, en ayant, au moins, un petit peu de la magie de Noël.

Cepen­dant, le manque de com­mu­ni­ca­tion, au-delà des réseaux sociaux, n’a pas per­mis d’avoir une plus forte fré­quen­ta­tion de ce centre. De nom­breuses per­sonnes nous ont fait la remarque que la com­mu­ni­ca­tion sur ce sujet a été absente ou peu per­cep­tible. L’u­ti­li­sa­tion des réseaux sociaux par la Ville n’est, peut-être, pas assez effi­cace ; en outre, les per­sonnes n’y ayant pas accès manquent d’in­for­ma­tion. Caro­line Pisi­ca nous a ras­su­rés : « Nous ferons beau­coup mieux pour la pro­chaine fois » ; elle a évo­qué dif­fé­rentes idées comme pla­car­der des affiches dans la ville et sur l’enceinte de la mai­rie, aler­ter la popu­la­tion à tra­vers les méde­cins et les com­mer­çants.

Dans un ave­nir proche, ce centre de dépis­tage mobile devrait per­mettre aux habi­tants de se ras­su­rer et contri­buer à vaincre cette pan­dé­mie. C’est une démarche jugée res­pon­sable par la popu­la­tion sou­hai­tant se pro­té­ger et pro­té­ger les per­sonnes vul­né­rables dans leur famille. Une cer­taine demande se fait déjà res­sen­tir pour des tests après les fêtes de fin d’année.

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights