Actualités
L’Invité de 2r : Laura Saltel Bretelle du Lions Club Meulan-Les Mureaux(Webtélé2r)
Vendredi 22 septembre 2023, la Webtélé 2r a reçu dans son studio, par l’entremise de sa quo-présidente, Mme Laura Saltel Bretelle, le Lions Club Meulan-Les Mureaux. Le Lions Club, présidé par M.…
Le jumelage entre Villennes et Largo est désormais officiel
Les représentants de Villennes-sur-Seine et de Largo Area Community (Ecosse) ont signé le serment de jumelage. Une cérémonie pleine de sourires C’est désormais officiel. Jean-Pierre Laigneau, maire…
Les tiers-lieux, accélérateurs des dynamiques de transition territoriales
Les tiers-lieux offrent aujourd’hui un visage pluriel, portés par des entreprises internationales, des associations, des collectivités territoriales ou des entrepreneurs locaux. Ces dernières…
Ghislaine Senée élue au Sénat
Dimanche 24 septembre 2023 se sont déroulées dans l’enceinte du Sénat des élections pour renouveler un tiers de l’hémicycle. Mme Ghislaine Senée, ancienne maire d’Evecquemont, conseillère régionale…
Un gala pour soutenir le Maroc aux Mureaux
Jeudi 28 septembre 2023 à partir de 20h, en soutien avec le peuple marocain, touché durement par un tremblement de terre dans la nuit du 8 et 9 septembre, la ville des Mureaux et l’association…
Le pèlerinage littéraire de Médan
L’année 2023 voit arriver le 121ème anniversaire du célèbre auteur Émile Zola, que l’on ne présente plus. Figure emblématique du paysage littéraire français, c’est le 1er octobre, dans les jardins…
La Nuit du Droit à Verneuil sur Seine
Le 4 octobre prochain, la Constitution de la Vème République fête ses 65 ans. À cette occasion, on célèbre la Nuit du Droit à Verneuil sur Seine, qui est d’ailleurs la seule municipalité de France…
Antonella BARBOSA (CERCLE NAUTIQUE DE POISSY) décroche l’argent en coupe de France
En arrivant sur la finale de la coupe de France de nage en eau libre, Antonella BARBOSA (CERCLE NAUTIQUE DE POISSY) courrait tous les risques. En tête du classement général à l’issue d’une saison…
Troubles dans les transports en commun franciliens
Les mécontentements en rapport avec les problèmes liés à la SNCF ne datent pas d’hier. Que ce soit un malaise voyageur, un colis oublié ou encore les fameux retards sur les différents services, les…
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la situation francilienne, publiée il y a peu par…
Covid-19 : un centre de dépistage à Verneuil-sur-Seine
Le dépistage massif continue dans la Région Île-de-France, en particulier dans le nord des Yvelines. La ville de Verneuil-sur-Seine a organisé un dépistage sur la Place du marché, le 17 décembre. La Région Île-de-France, l’Agence Régionale de Santé et la Croix-Rouge française ont participé à l’organisation de ce dépistage.
Verneuil-sur-Seine participe à l’effort de dépistage massif contre la maladie de la Covid-19 en proposant à ses habitants de se faire dépister grâce à un véhicule de dépistage. Ce bus parcourt l’Île-de-France depuis le mois de septembre pour effectuer massivement les tests de la Covid-19. Sur le plan régional, une forte affluence a été constatée au mois de septembre « atteignant plus de 200 personnes avant l’ouverture », nous a confié un bénévole de la Croix-Rouge. Depuis le mois de novembre, cette affluence est vite redescendue, malgré l’approche des fêtes de fin d’année. Le 17 décembre, sur la Place du marché, ce camion s’est arrêté afin de proposer des tests gratuits, sur la base du volontariat.
« C’est une demande des Vernoliens », selon Caroline Pisica, conseillère municipale
En effet, plusieurs habitants de Verneuil-sur-Seine avaient exprimé leurs inquiétudes du fait que la ville n’ait pas proposé, auparavant, une campagne de dépistage. L’annonce de l’arrivée de ce camion, sur les réseaux sociaux de la ville, principalement sur Facebook, aurait permis aux habitants de se déplacer afin de se faire tester. La meilleure efficacité de ces tests PCR permet de rassurer les Vernoliens avant les fêtes de fin d’année. Caroline Pisica a, aussi„exprimé l’idée de renouveler, prochainement, cette méthode de dépistage car la Mairie veut toucher le maximum de personnes. Selon cette conseillère municipale, le dispositif a tout pour réussir.
Comment se faire tester ?
Tout d’abord, il faut emplir une fiche avec l’ensemble de ses coordonnées pour permettre d’alerter rapidement les personnes qui se révèlent cas positifs. L’ensemble de ces tests sont ensuite comptabilisés puis les informations sont transmises à la Région Île-de-France. Ce dispositif reste en place dans la région jusqu’à la fin de l’année ; sa prolongation au début de l’année 2021 est envisagé. A Verneuil-sur-Seine, « l’affluence a été très basse » pour une première fois, selon un bénévole de la Croix-Rouge. Nous pouvons donc constater que, malgré la demande, les Vernoliens ne se sont pas déplacés en masse. L’annonce sur les réseaux sociaux n’ayant pas eu l’effet souhaité par la Mairie, une meilleure communication est, peut-être, à réaliser.
Les motivations des personnes testées
Les personnes rencontrées par notre rédaction nous ont confié leurs raisons de se faire tester. Une femme qui travaille dans le monde médical a souligné le besoin professionnel : « je me fais dépister car je travaille dans un foyer médical ; je pourrais être en contact avec des cas positifs » ; un homme nous a fait savoir que « [sa] fille a eu la Covid-19, [et il] préfère savoir si lui aussi, aurait pu l’avoir ». La majorité des personnes qui se sont déplacées ont des cas contacts au travail ou dans la famille. La population a accueilli ce centre de dépistage mobile avec beaucoup de satisfaction déclarant que « c’est une bonne initiative, une bonne surprise ». Cela a permis de connaître son bon état de santé face à la pandémie et de se rassurer à l’approche des fêtes. Ainsi, une partie de la population s’est fait tester pour pouvoir passer cette période sans trop de préoccupation, en ayant, au moins, un petit peu de la magie de Noël.
Cependant, le manque de communication, au-delà des réseaux sociaux, n’a pas permis d’avoir une plus forte fréquentation de ce centre. De nombreuses personnes nous ont fait la remarque que la communication sur ce sujet a été absente ou peu perceptible. L’utilisation des réseaux sociaux par la Ville n’est, peut-être, pas assez efficace ; en outre, les personnes n’y ayant pas accès manquent d’information. Caroline Pisica nous a rassurés : « Nous ferons beaucoup mieux pour la prochaine fois » ; elle a évoqué différentes idées comme placarder des affiches dans la ville et sur l’enceinte de la mairie, alerter la population à travers les médecins et les commerçants.
Dans un avenir proche, ce centre de dépistage mobile devrait permettre aux habitants de se rassurer et contribuer à vaincre cette pandémie. C’est une démarche jugée responsable par la population souhaitant se protéger et protéger les personnes vulnérables dans leur famille. Une certaine demande se fait déjà ressentir pour des tests après les fêtes de fin d’année.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau