Actualités
Babette de Rozières inaugure sa permanence à Maule pour les législatives 2022
Jeudi 26 mai 2022, Babette de Rozières, candidate indépendante mais pour la Majorité Présidentielle, la Droite et le Centre aux législatives dans la 9ème circonscription des Yvelines, a inauguré sa…
Le Circo’Tour de Bruno Millienne à Chapet
Ce jeudi 26 mai 2022, Bruno Millienne, député de la Majorité Présidentielle sur la 9ème circonscription et candidat à sa propre succession avec l’étiquette “Ensemble”, regroupant tous les partis qui…
Grève à la maison de retraite Orpea de Vaux
Mardi 24 mai 2022, une grève a eu lieu à la Maison de retraite Val de Seine, gérée par la société ORPEA, à Vaux-sur-SeineLes salariés de la maison de retraite veulent, parmi leurs nombreuses…
Le City Stade de Chapet inauguré
Samedi 21 mai 2022, à partir de 9h, la commune de Chapet a inauguré son City Stade avec des animations sportives. Terminé le 25 mars dernier, l’évolution de sa construction fut diffusée sur le page…
Christophe Maé enthousiasme le COSEC des Mureaux
Ce dimanche 22 mai 2022, Christophe Maé a fait escale au COSEC Pablo-Néruda des Mureaux, pour un concert à guichet fermé. Une escale de sa tournée anniversaire des 15 ans de son premier album « Mon…
Triathlon des Mureaux 2022 : le retour après deux ans de Covid-19
Ce dimanche 22 mai 2022, le triathlon faisait son grand retour à l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine par l’action du club des Mureaux, le Trinosaure. C’est bien ça, le Triathlon des Mureaux est de…
Exposition très attendue des Compagnons du Tour de Main de Triel
Du samedi 21 au dimanche 22 mai 2022 se tient dans la Salle Rémi-Barrat de Triel-sur-Seine l’exposition de l’association des Compagnons du Tour de Main. Une magnifique exposition durant laquelle les…
Babette de Rozières candidate aux législatives dans la 9e circonscription des Yvelines, avec ou sans étiquette
Mardi 17 mai 2022, Babette de Rozières, conseillère régionale d’Île-de-France, toujours cotisante chez Les Républicains, a annoncé sa candidature lors d’une interview accordée à…
Élisabeth Borne pour la première fois aux Mureaux en tant que Première ministre
Jeudi 19 mai 2022, la ville des Mureaux a reçu la visite de la Première ministre, Élisabeth Borne. Pour sa première visite aux Mureaux, elle est venue à la rencontre des filles et des jeunes femmes…
Vélorution dans le nord des Yvelines
Les habitants de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), de plus en plus nombreux à se déplacer à vélo, se mobilisent dimanche 22 mai à l’occasion d’une manifestation…
Arianespace : trois records à venir avec deux nouveaux satellites, malgré la crise
Samedi 23 octobre 2021 entre 3 h et 5 h 30, heures de Paris, Ariane 5 va s’élancer depuis le port spatial européen de Kourou en Guyane française. En raison du décalage horaire, ce lancement s’est fait en Guyane le vendredi 22 octobre 2021 entre 22 h 01 et 0 h 30. Cela sera la 11e mission de l’année pour Arianespace et la 111e mission pour le lanceur Ariane 5. Durant cette mission, Arianespace pense battre trois records alors que sur Terre, depuis le 8 octobre 2021, lors du Comité social et économique (CSE) central, la direction d’ArianeGroup a annoncé la suppression de 530 postes en France (588 en Europe) dans une dizaine de sites, dont 171 dans celui des Mureaux.
Selon un communiqué du 20 octobre, pour sa 11e mission de 2021 avec le deuxième lanceur Ariane 5 de l’année, prévue le 22 octobre, Arianespace placera deux satellites en orbite géostationnaire : SES-17, un satellite de télécommunications opéré par SES et Syracuse 4A, un satellite développé pour le ministère français des Armées.
Ariane 5 est un programme de l’Agence spatiale européenne (ESA), mené en coopération entre les institutions publiques et l’industrie. Les lancements se déroulent depuis le Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou, avec le soutien du Centre national d’études spatiales (CNES).
SES-17 et Syracuse 4A
Les deux satellites de télécommunications, SES-17 et Syracuse 4A, sont fabriqués par Thales Alenia Space. Ils vont servir les besoins de connectivité. SES-17 va offrir des services de connectivité haut débit aux secteurs du transport aérien et du tansport maritime ainsi qu’aux entreprises et collectivités actuellement en zone blanche. Il est le premier satellite de la flotte de SES à être doté d’une charge utile 100 % numérique, alimentée par un processeur numérique (DTP — Digital Transparent Processor) de nouvelle génération. Il va offrir un « degré inédit de flexibilité et d’efficience ». Ce satellite de télécommunications de l’opérateur luxembourgeois SES sera l’un des plus gros jamais lancés par Arianespace.
Syracuse 4A va garantir « la souveraineté française en permettant aux forces armées de rester connectées dans le monde entier. » Ce satellite de télécommunications militaires a été commandé par la Direction Générale de l’Armement (DGA). Il va permettre aux forces armées françaises de rester connectées en permanence lors de leurs déploiements. Syracuse 4A sera totalement protégé contre les moyens de perturbation les plus extrêmes. Ce satellite soutiendra également les opérations de l’OTAN et de l’Europe.
Trois records en perspective
Cela sera également la 111e mission d’Ariane 5 (VA255). Cette mission est marquante, car trois nouveaux records pour le lanceur lourd européen sont à l’ordre du jour : « un emport total d’environ 11,2 tonnes au décollage, deux charges utiles cumulant 10 263 kg lors de leur séparation et un lanceur équipé d’une coiffe d’exactement 1,5 m de plus que d’ordinaire. »
11,2 tonnes sera la charge utile la plus lourde jamais lancée par Ariane 5 ECA. Le record est battu d’environ 300 kg. Le précédent record datait du vol VA237 en 2017. La masse nette cumulée de ses deux charges utiles va atteindre 10 263 kg lors de leur séparation (6411 kg pour SES-17 et 3852 kg pour Syracuse 4A), soit la plus élevée lancée en Orbite de Transfert Géostationnaire (GTO), à ce jour. C’est aussi un record battu en termes de hauteur pour le lanceur Ariane 5, dont la coiffe dépasse d’exactement 1,5 m la longueur habituelle.
171 postes supprimés dans le site des Mureaux
Arianespace va donc, vraisemblablement, battre trois records avec ce lancement, mais sur Terre, il y a des inquiétudes, suite aux annonces d’ArianeGroup faites le 8 octobre dernier.
Lors d’un Comité social et économique (CSE) central, la direction d’ArianeGroup a annoncé la suppression de 530 postes en France dansune dizaine de sites, dont celui des Mureaux, d’ici la fin 2022. C’est dans le site muriautin que sont assemblés Ariane 5 et l’étage principal de la future Ariane 6, dont le premier lancement est prévu en 2022.
171 postes seraient supprimés aux Mureaux mais cela s’inscrirait dans le cadre d’un plan de départs volontaires sur la base de la rupture conventionnelle collective et de potentiels reclassements. Toutefois, cela inquiété les syndicats locaux évidemment, même s’il serait question que le siège social d’ArianeGroup, actuellement à Paris à la Tour Cristal, s’installe aux Mureaux.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio