Actualités
« Votre cœur de ville s’anime » aux Mureaux : La Brocante du centre-ville
Samedi 8 juin 2024 de 8h à 18h, dans le cadre de « Votre cœur de ville » s’anime est organisé la brocante/braderie du centre-ville des Mureaux de 8h à 18h. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au…
Vide grenier du Paradis 2024
Dimanche 2 juin 2024, la ville de Meulan-en-Yvelines organise son traditionnel vide-greniers du Paradis de 8h à 18h dans le quartier du Paradis, Rue de la Ferme du Paradis. Les inscriptions sont…
Journal des 2r : 01/05/2024(GPS&O, Les Mureaux, Porcheville, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet, services publiques, pop, culture, sports…)
Edition de mai 2024 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Péniche à Triel-sur-Seine, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur les…
Triel et son événement littéraire, Livres en Seine
Les 27 et 28 avril, le salon « Livres en Seine » a confirmé le rôle et la place de la littérature régionale dans la Vallée de la Seine. Malgré la pluie du samedi, les 25 auteurs ont trouvé leur public…
18e Gargantuades à Maurecourt, édition 2024
Certes, la pluie et la faiblesse d’affluence ont affecté le moral des commerçants présents à cette 18e édition de la gastronomie et de la transhumance dans la bonne ville de Maurecourt. Après la…
La saison des brocantes s’ouvre : visite de celle de Conflans
Ce dimanche 28 avril 2024 fut une journée chargée en brocante et vide-greniers sur le territoire de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise. Ce dimanche peut être considéré comme celui de…
Activités physiques, handicaps et santé au cœur de la journée « Bouger pour ma santé »
Mercredi 24 avril 2024, au Stade Léo-Lagrange des Mureaux fut organisée la journée « Bouger pour ma santé » par le CCAS et le service des Sports des Mureaux, avec l’appui de nombreuses associations…
Ciné-débat au Pandora d’Achères : « Une affaire de principe »
Bruxelles, 2012. Quand le commissaire à la santé est limogé du jour au lendemain, dans la plus grande opacité, le député européen José Bové et ses assistants parlementaires décident de mener…
Le bateau « Je sers » à Conflans va-t-il fermer ?
Le bateau chapelle « Je sers » fait partie du patrimoine et de l’histoire locale, il a aussi dimension sociale et cultuelle. Que ce passe-t-il à la direction ? A la surprise générale, l’association…
Les usagers de la SAUR manifestent leurs mécontentements aux Mureaux
Mardi 23 avril 2024, une manifestation fut organisée par le Collectif citoyen « Les Mur’Eau » devant le siège de la société La Saur, aux Mureaux, gestionnaire de la distribution de l’eau sur la…
Paris Games Week revient sur fond de bons résultats pour le jeu vidéo en 2021
Du 2 au 6 novembre 2022, c’est le retour de la Paris Games Week ou PGW, le rendez-vous européen en France du gaming et du esport. Ce salon du jeu vidéo à la française est organisé par le S.E.L.L. (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) dans les halls 1, 2.2 et 3 de Paris Expo-Porte de Versailles.
Une PGW 2022 qui arrive avec des résultats 2021 pour ce secteur économique, qu’est le jeu vidéo, toujours en hausses. Par Pollux
Après 3 ans d’absence en raison du COVID19, la Paris Games Week revient enfin à Paris Expo-Porte de Versailles. L’information est tombée le 14 avril dernier et le communiqué annonce une édition spéciale pour ce salon très attendu.
Événement festif et familial par excellence, la PGW est le salon de référence de tous les passionnés de jeu vidéo. « Son retour fait écho à la forte envie des communautés de se retrouver lors d’un évènement physique, après deux années sans salon. La PGW 2022 donnera aussi l’opportunité à chacun de ses exposants de retrouver joueuses et joueurs dans un moment de convivialité et de partage » annonce le communiqué émis par le S.E.L.L. (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs).
« Le jeu vidéo français va retrouver sa fête. Quelle joie immense de pouvoir nous réunir à nouveau ! Nous allons offrir à toutes nos communautés de joueuses et de joueurs si engagées, cet événement de référence qu’elles ont contribué à façonner depuis plus de 10 ans et qui a tant manqué. Nous avons mis à profit ces deux dernières années pour concevoir cette édition ; des retrouvailles qui s’annoncent inoubliables » a déclaré dans le communiqué Nicolas Vignolles, Délégué général du S.E.L.L.
L’Essentiel du Jeu Vidéo dresse encore un bon bilan
Le S.E.L.L. a présenté récemment dans sa publication l’« Essentiel du Jeu Vidéo » le bilan complet du marché français et la COVID19 n’a pas réduit ce bilan toujours à la hausse.
Effectivement, l’industrie du jeu vidéo se porte toujours aussi bien ce qui annonce une belle PWG de promotion du gaming et de ses applications (commerces, applications, formations et écoles). En 2021, ce secteur économique signe une « nouvelle performance record », avec un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros. C’est une progression de +1,6% par rapport à 2020 (voir article sur le bilan 2020) qui était une année exceptionnelle déjà. Sur les deux dernières années, le marché a évolué de 13,5%.
(Document 2022 communiqué par le S.E.L.L.)
Les 3 écosystèmes réalisent de solides performances
Que cela soit dans par les consoles, le PC Gaming et les mobiles, qui sont les 3 écosystèmes du secteur, de solides performances ont été réalisées.
L’écosystème console (Hardware, Software et Accessoires), représentant 49% de la valeur totale du marché du jeu vidéo, a généré 2,749 milliards d’euros (+1%) et réalise sa deuxième performance historique. Le précédent record a été établi à 3,03 milliards d’euros en 2008.
L’écosystème PC Gaming (Hardware, Software et Accessoires), représentant 26% de la valeur totale du marché du jeu vidéo, atteint un nouveau record avec 1,492 milliard d’euros et une croissance de +5% en un an.
L’écosystème du jeu sur mobile, représentant 25% de la valeur totale du marché du jeu vidéo réalise sa seconde performance historique avec 1,411 milliard d’euros générés sur l’année 2021, en légère décroissance de ‑1%.
(Document 2022 communiqué par le S.E.L.L.)
Recul dans le Software attendu selon le S.E.L.L.
Avec les nouvelles consoles et un fort dynamisme du PC Gaming, le marché 2021 a été porté par la croissance du Hardware (Console + PC Gaming) atteignant un chiffre d’affaires « historique » de 1,766 milliard d’euros, soit une croissance de +22% par rapport à 2020.
Avec 795 millions d’euros générés, le segment du Hardware console a enregistré sa meilleure performance depuis 2010 (873M€) avec une croissance de +17%. Pourtant, des difficultés d’approvisionnement en 2021 n’ont pas permis aux constructeurs de répondre à la forte demande du marché. Le Hardware console bénéficie donc, selon les spécialistes, d’un grand réservoir de croissance. Cette élan doit se poursuivre pour 2022.« Le marché du jeu vidéo, dont le modèle est cyclique, connaît une croissance des ventes de Hardware qui génèrent mécaniquement des ventes d’accessoires et de softwares » selon le communiqué.
Le Software (Console + PC / Physique + dématérialisé) affiche des performances solides, avec un chiffre d’affaires de 1,996 milliard d’euros, mais en recul de ‑11% par rapport à 2020, année historiquement forte.
Hors mobile, il s’est vendu près de 24 millions de jeux complets en France en 2021 (Console + PC), en format physique ou dématérialisé, soit une baisse en volume de ‑14% par rapport à l’année 2020. 91% de ces jeux complets se sont vendus sur console, et 58% au format physique.
Pour conclure, le S.E.L.L. dit qu’après une année 2021 marquée par des retards de lancements, le marché 2022 s’annonce très positif avec le lancement de nombreux jeux très attendus. Rendez-vous à la PGW 2022 afin de voir les nouveautés et les applications liées à ce secteur d’activité qui est toujours porteur.
La billetterie pour la PGW 2022 va ouvrir dès le 15 juin prochain sur le site officiel de l’événement : www.parisgamesweek.com
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