Actualités

Vat-on vers un effondrement du marché immobilier ?

par | 16 février 2024 | Immo­bi­lier

L’é­vo­lu­tion du mar­ché immo­bi­lier est mar­qué par son carac­tère cyclique. (DR)

Le taux hypo­thé­caire tou­jours crois­sant aux États-Unis et dans l’UE sus­cite des inquié­tudes quant à un pos­sible effon­dre­ment du mar­ché immo­bi­lier. De nom­breux experts du mar­ché, y com­pris les ana­lystes de Free­dom Finance Europe, sug­gèrent que ce scé­na­rio est en effet pos­sible. Qu’est-ce qui ali­mente cette inquié­tude ? Pour le dire sim­ple­ment, les taux d’in­té­rêt plus éle­vés rendent plus coû­teux l’argent, ce qui réduit effec­ti­ve­ment la capa­ci­té d’emprunt des ache­teurs poten­tiels. Avec la hausse des taux, les paie­ments men­suels asso­ciés à l’a­chat d’une mai­son aug­mentent. Cela peut dis­sua­der de nom­breux ache­teurs poten­tiels, entraî­nant une baisse signi­fi­ca­tive de la demande.

Com­mer­cia­li­sa­tion de loge­ments neufs – Vente aux par­ti­cu­liers au qua­trième tri­mestre 2023

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publicationweb/preview/2083fb7b70614ddbbe67f189d96143cb

Com­mer­cia­li­sa­tion de loge­ments neufs – Vente aux ins­ti­tu­tion­nels au qua­trième tri­mestre 2023

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publicationweb/preview/fd9438daeacab8de1c9f747b6a22fbf8

Que se passe-t-il ensuite ?

Comme il y a moins d’a­che­teurs sur le mar­ché, les ven­deurs peuvent être contraints de bais­ser les prix pour atti­rer des ache­teurs. Cela peut entraî­ner un effet domi­no où la chute des prix affai­blit encore la demande et déclenche une spi­rale des­cen­dante sur le mar­ché immo­bi­lier. Lorsque les pro­prié­taires ne peuvent plus se per­mettre de payer leur prêt en rai­son de la hausse des taux d’in­té­rêt, cela peut entraî­ner une sai­sie immo­bi­lière et la banque reprend alors la pro­prié­té pour la vendre aux enchères. Alter­na­ti­ve­ment, les pro­prié­taires peuvent opter pour une vente à décou­vert, où ils vendent la pro­prié­té pour moins que le solde de prêt pour évi­ter la sai­sie.

Cet effon­dre­ment du mar­ché immo­bi­lier pour­rait avoir un effet domi­no sur l’é­co­no­mie dans son ensemble. L’in­dus­trie de la construc­tion, qui dépend for­te­ment de la vente de nou­velles mai­sons, sera par­mi les pre­mières à souf­frir. Les pertes d’emplois dans ce sec­teur pour­raient entraî­ner une baisse des dépenses de consom­ma­tion et ralen­tir davan­tage la crois­sance éco­no­mique dans son ensemble.

Un scé­na­rio dif­fé­rent aux États-Unis et dans l’UE

Les mar­chés immo­bi­liers amé­ri­cains et euro­péens en sont à des stades dif­fé­rents du cycle, les ren­dant plus ou moins sen­sibles aux hausses des taux d’in­té­rêt. Par exemple, le mar­ché immo­bi­lier amé­ri­cain s’est déjà refroi­di ces der­niers mois à mesure que les taux et l’in­fla­tion ont réduit la demande. Néan­moins, le mar­ché dans son ensemble reste rela­ti­ve­ment sain, avec des fon­da­men­taux solides et des niveaux de stocks bas. D’autre part, le mar­ché immo­bi­lier de l’UE est plus diver­si­fié, cer­tains pays connais­sant une crois­sance des prix plus éle­vée que d’autres. Cepen­dant, on s’at­tend à ce que la hausse des taux d’in­té­rêt ait un impact plus signi­fi­ca­tif sur le mar­ché immo­bi­lier de l’UE par rap­port à celui des États-Unis, car de nom­breux pays euro­péens ont des niveaux d’endettement des ménages plus éle­vés.

A mesure que la pro­prié­té devient moins acces­sible, la demande de loge­ments loca­tifs pour­rait aug­men­ter, entraî­nant une hausse des loyers. Cepen­dant, comme la pro­prié­té pour­rait deve­nir extrê­me­ment inabor­dable pour les jeunes, ils opte­ront tou­jours pour la loca­tion, bien que coû­teuse, ce qui entraî­ne­ra une nou­velle géné­ra­tion de loca­taires. Il est impor­tant de noter que la gra­vi­té de l’ef­fon­dre­ment du mar­ché immo­bi­lier dépen­dra de plu­sieurs fac­teurs, notam­ment le rythme des hausses de taux d’in­té­rêt, l’é­tat géné­ral de l’é­co­no­mie et la dis­po­ni­bi­li­té d’op­tions de loge­ment abor­dables. Cepen­dant, les consé­quences poten­tielles de la hausse des taux hypo­thé­caires sou­lignent l’im­por­tance de pra­tiques de prêt res­pon­sables et de garan­tir que la pro­prié­té reste abor­dable pour tous”, explique Tho­mas Jaquet, Res­pon­sable France chez Free­dom Finance Europe (pla­te­forme d’investissement Freedom24).

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights