Actua­li­tés

Un membre du per­son­nel de l’ensemble sco­laire Notre-Dame « Les Oiseaux » tes­té posi­tif au Covid-19

par | 28 sep­tembre 2020 | Socié­té, Verneuil-sur-Seine

La direc­tion de Notre-Dame « Les Oiseaux » a refu­sé de répondre, le 28 sep­tembre, à nos ques­tions par télé­phone et par cour­riel. (DR)

Un adulte du per­son­nel enca­drant a été tes­té posi­tif au coro­na­vi­rus ; il est en iso­le­ment. Des tests de dépis­tage seront réa­li­sés au cours de la semaine. Les parents d’élèves peuvent ame­ner les éco­liers à une gar­de­rie sous condi­tions excep­tion­nelles. Les cours de l’é­cole pri­maire sont sus­pen­dus pour une période de sept jours.

La ren­trée sco­laire a été bou­le­ver­sée par le virus Covid-19 qui conti­nue de sévir au sein de l’Île-de-France. Un membre du per­son­nel de l’ensemble sco­laire Notre-Dame « Les Oiseaux » à Verneuil-sur-Seine a été tes­té posi­tif au Covid-19. Il s’agit d’un adulte, aus­si­tôt pla­cé en isolement.

Dans une lettre que le J2R s’est pro­cu­rée, l’établissement pré­cise être contraint de sus­pendre l’ensemble des ensei­gne­ments dis­pen­sés. La conti­nui­té péda­go­gique est main­te­nue ; le pro­gramme sco­laire sera réa­li­sé à distance.

« Dès que nous avons été infor­més qu’un de nos per­son­nels pré­sen­tait des symp­tômes évo­ca­teurs du COVID, nous avons pris contact avec la cel­lule de crise selon les pré­co­ni­sa­tions qui nous sont don­nées », pré­cise le courriel.

L’Agence régio­nale de san­té (ARS) a confir­mé la mesure d’isolement à l’école de Notre-Dame « Les Oiseaux » dans l’objectif d’assurer « la sécu­ri­té sani­taire de l’ensemble des per­son­nels et des élèves de l’établissement ». Excep­tion­nel­le­ment, un par­te­na­riat d’urgence s’est noué avec un labo­ra­toire de dépis­tage. Les membres de l’équipe péda­go­gique et admi­nis­tra­tive pour­ront être dépis­tés le jeu­di 8 octobre.

Tou­te­fois, men­tionne la cir­cu­laire, les enfants d’un âge infé­rieur à onze ans ne sont pas à consi­dé­rer comme des cas à risque.

Le corps pro­fes­so­ral et admi­nis­tra­tif a été équi­pé de masques de pro­tec­tion de type 1 dès la ren­trée sco­laire, confor­mé­ment aux mesures du minis­tère de l’Éducation nationale.

La date de réou­ver­ture de l’établissement sera annon­cée, par cour­riel, début octobre Le dis­po­si­tif « Plan blanc » a été mis en place par le per­son­nel de Notre-Dame « Les Oiseaux » : il assure une per­ma­nence de garde des enfants lors des horaires de classes. Les enfants éli­gibles à cette mesure sont en prio­ri­té les enfants d’infirmiers ain­si que ceux d’enseignants ou de l’équipe admi­nis­tra­tive de l’école.

Les cours sont sus­pen­dus pour sept jours dans l’école pri­maire ; ain­si, les parents dont l’activité ne per­met pas le télé­tra­vail peuvent béné­fi­cier d’une garde sous condi­tion d’une attes­ta­tion sur l’honneur.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This