Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Un été 2022 difficile pour le maire de Conflans-Sainte-Honorine : il va être jugé pour harcèlement moral et atteinte sexuelle
Le mercredi 27 juillet 2022, en fin d’après-midi, le maire DVD de Conflans-Sainte-Honorine, Laurent Brosse, a été remis en liberté, après 24 heures en garde à vue. Il est sorti sous contrôle judiciaire, avec une obligation de soins psychologiques et une convocation pour harcèlement moral et atteinte sexuelle, ainsi qu’avec une interdiction de contact avec la plaignante, son ex-compagne. L’été 2022 ayant déjà mal commencé pour lui, cela semble continuer.
Le maire de Conflans-Sainte-Honorine ne passe vraiment pas un été 2022 calme. Le mardi 26 juillet, tôt le matin, le maire de Conflans, Laurent Brosse (DVD), 36 ans, a été placé en garde à vue à la Sûreté départementale des Yvelines, basée à Viroflay. Il était mis en cause dans le cadre d’une procédure pour harcèlement moral et atteinte sexuelle. Cette procédure résulte du dépôt de plainte de son ex-compagne, fin juin. Le maire de Conflans a été remis en liberté après 24 heures de garde à vue, le mercredi 27 juillet en fin d’après-midi mais il est sorti sous contrôle judiciaire, avec une interdiction de contacter son ex-compagne et une obligation de soins psychologiques.
Les problèmes s’accumulent
Ce problème judiciaire s’ajoute au départ de huit élus de sa majorité municipale, le 11 juillet dernier, pour créer un groupe politique d’opposition « Ensemble pour Conflans », présidé par Mickaël Littiere, en lien avec la majorité présidentielle (lire l’article Conflans-Sainte-Honorine : huit élus quittent la majorité municipale). Cette décision a eu pour conséquence de réduire le nombre des élus membres de la majorité municipale de Conflans-Sainte-Honorine car, n’étant pas démissionnaires, ils ne peuvent pas être remplacés.
A ce problème politique, s’est ajouté un autre problème judiciaire, le 13 juillet dernier. Le maire de Conflans conduisait avec son téléphone à la main. Le contrôle routier s’est mal passé mais le maire, très énervé, s’est excusé ensuite.
Toutefois, M. Brosse devra s’expliquer, en octobre, sur ce refus d’obtempérer, avec une reconnaissance préalable de culpabilité.
La suite, au début de l’année prochaine
Dans l’affaire qui le concerne aujourd’hui, Laurent Brosse semble avoir bénéficié de la procédure dite de CPVCJ. Il s’agit d’une convocation par procès-verbal, assortie d’un contrôle judiciaire. Il devra s’expliquer plus tard devant la justice pour les faits, même s’il semble les avoir reconnus durant la garde à vue. Le maire de Conflans-Sainte-Honorine, représenté par maître Laure Godiveau, sera jugé en janvier 2023.
Après l’échec de Laurent Brosse aux élections législatives, la première partie de cet été n’a pas été de tout repos pour lui !
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau