Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Tribune d’une Muriautine : « GPS&O ne soutient-il plus le tri des ordures ménagères ? »
Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles règles relatives à la collecte des déchets ont été instaurées dans une partie du territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine &Oise (GPS&O). Les conséquences des changements créés provoquent de nouvelles difficultés et des réactions de la part des habitants. Voici une tribune qui est signée par l’une des habitantes des Mureaux, commune concernée par les nouvelles règles.
Les propos tenus dans cette tribune appartiennent à son auteur.
GPS&O ne soutient-il plus le tri des ordures ménagères ?
Vous êtes sans doute nombreux à l’avoir remarqué, même si certains continuent à sortir leurs poubelles jaunes chaque semaine, elles ne sont plus ramassées qu’une semaine sur deux depuis le 1er janvier 2022. Alors qu’elles se remplissent à une vitesse folle, impossible de les faire vider au même rythme.
Mais que faire du surplus de ces déchets recyclables ? Certains ont tenté de faire de beaux petits sacs poubelles bien remplis, d’autres de jolis petits cartons où s’entassent bouteilles en plastique et autres emballages prêts pour le recyclage. D’autres encore laissent les gros cartons gentiment adossés à leur poubelle jaune. Ces surplus sont-ils ramassés ? Et bien non ! Ce serait trop facile !
Alors quel avenir pour nos déchets qui ne passent plus dans la poubelle de recyclage : rester tel des dépôts sauvages sur le trottoir, obligeant ainsi la ville à prendre le relais d’un système défaillant ? Les mettre dans la seule autre poubelle qui reste quasiment vide alors qu’elle est ramassée chaque semaine : la poubelle des ordures ménagères ? Ce serait pourtant tellement facile d’inverser les ramassages : toutes les semaines pour la poubelle jaune et une semaine sur deux pour la poubelle noire. Pas besoin d’avoir des diplômes pour imaginer la solution ; alors, que fait GPS&O ?
Plus grave encore, que fera GPS&O quand l’État uniformisera les règles de ramassage des ordures et que notre poubelle jaune passera au « tous emballages » ? Oui, il existe de nombreux endroits en France où l’on ne se pose plus la question de savoir si un emballage est recyclable ou pas ? Tous les emballages vont dans la même poubelle.
Bref, à une époque où chacun prend de plus en plus conscience qu’il faut faire attention à notre planète et mieux gérer ses ressources si précieuses, GPS&O nous encourage à régresser en ne mettant pas les moyens nécessaires à notre disposition. Pourtant, vous comme moi, nous payons des impôts pour que cela soit fait. D’ailleurs, cette année, les conseillers communautaires n’ont-ils pas voté une augmentation pour avoir des moyens ? Alors, où part cet argent ?
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau