Actualités

Tribune d’une Muriautine : “GPS&O ne soutient-il plus le tri des ordures ménagères ?”

par | 9 août 2022 | Com­mu­niqués, Envi­ron­nement, Inter­co, Poli­tique

Exem­ple de l’état des points de col­lecte, dans la com­mune des Mureaux, le jour de la col­lecte des déchets des poubelles jaunes (pho­to J2R)

Depuis le 1er jan­vi­er 2022, de nou­velles règles rel­a­tives à la col­lecte des déchets ont été instau­rées dans une par­tie du ter­ri­toire de la Com­mu­nauté urbaine Grand Paris Seine &Oise (GPS&O). Les con­séquences des change­ments créés provo­quent de nou­velles dif­fi­cultés et des réac­tions de la part des habi­tants. Voici une tri­bune qui est signée par l’une des habi­tantes des Mureaux, com­mune con­cernée par les nou­velles règles.

Les pro­pos tenus dans cette tri­bune appar­ti­en­nent à son auteur.

GPS&O ne soutient-il plus le tri des ordures ménagères ?

Vous êtes sans doute nom­breux à l’avoir remar­qué, même si cer­tains con­tin­u­ent à sor­tir leurs poubelles jaunes chaque semaine, elles ne sont plus ramassées qu’une semaine sur deux depuis le 1er jan­vi­er 2022. Alors qu’elles se rem­plis­sent à une vitesse folle, impos­si­ble de les faire vider au même rythme.

Mais que faire du sur­plus de ces déchets recy­clables ? Cer­tains ont ten­té de faire de beaux petits sacs poubelles bien rem­plis, d’autres de jolis petits car­tons où s’entassent bouteilles en plas­tique et autres embal­lages prêts pour le recy­clage. D’autres encore lais­sent les gros car­tons gen­ti­ment adossés à leur poubelle jaune. Ces sur­plus sont-ils ramassés ? Et bien non ! Ce serait trop facile !

Alors quel avenir pour nos déchets qui ne passent plus dans la poubelle de recy­clage : rester tel des dépôts sauvages sur le trot­toir, oblig­eant ain­si la ville à pren­dre le relais d’un sys­tème défail­lant ? Les met­tre dans la seule autre poubelle qui reste qua­si­ment vide alors qu’elle est ramassée chaque semaine : la poubelle des ordures ménagères ? Ce serait pour­tant telle­ment facile d’inverser les ramas­sages : toutes les semaines pour la poubelle jaune et une semaine sur deux pour la poubelle noire. Pas besoin d’avoir des diplômes pour imag­in­er la solu­tion ;  alors, que fait GPS&O ?

Plus grave encore, que fera GPS&O quand l’État uni­formis­era les règles de ramas­sage des ordures et que notre poubelle jaune passera au « tous embal­lages » ? Oui, il existe de nom­breux endroits en France où l’on ne se pose plus la ques­tion de savoir si un embal­lage est recy­clable ou pas ? Tous les embal­lages vont dans la même poubelle.

Bref, à une époque où cha­cun prend de plus en plus con­science qu’il faut faire atten­tion à notre planète et mieux gér­er ses ressources si pré­cieuses, GPS&O nous encour­age à régress­er en ne met­tant pas les moyens néces­saires à notre dis­po­si­tion. Pour­tant, vous comme moi, nous payons des impôts pour que cela soit fait. D’ailleurs, cette année, les con­seillers com­mu­nau­taires n’ont-ils pas voté une aug­men­ta­tion pour avoir des moyens ? Alors, où part cet argent ?

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020