Actualités
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’association La Sève – marché spécial Noël
L’association La Sève se dédie à l’utilisation des sciences pour éduquer à la biodiversité et former à la permaculture. Alors que la période des fêtes se fait de plus en plus proche, l’association…
Les professionnels de l’immobilier mobilisés lors du Congrès FNAIM 2023
Pari réussi pour cette édition 2023 d’« IMMO – Le Congrès Immobilier FNAIM » qui a rassemblé les professionnels de l’immobilier ces 4 et 5 décembre au Carrousel du Louvre. L’occasion pour la…
« Précieux déchets », une nouvelle exposition à la Cité des sciences
Ce mardi 5 décembre matin ouvrait l’exposition « Précieux déchets », disponible à la Cité des sciences et de l’industrie du 5 décembre au 1er septembre 2024. Nous avons été invité à être les…
Collectif 78 : « Près de 50% des élus locaux minoritaires jetteront l’éponge en 2026 »
C’est un des enseignements majeurs du 1er baromètre départemental de la démocratie représentative, initié par le Collectif 78 des élus locaux minoritaires auprès de 117 élus minoritaires de 54…
Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine
Compte-rendu d’une interview téléphonique avec Monsieur Elias Kari, Jeune Démocrate des Yvelines ainsi que conseiller municipal de Mézy-sur-Seine. Interview et compte-rendu réalisés par Isanzu…
Sondage auprès des parents sur les trajets domicile-école et le principe des rues scolaires
L’enquête Harris interactive a soulevé un certain nombre d’enseignements relatifs à la mobilité entre le foyer et l’école. Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ?
Des parents inquiets de la pollution de l’air à laquelle sont exposés leurs enfants
7 parents interrogés sur 10 se déclarent préoccupés par la pollution de l’air autour de l’établissement scolaire ou de la crèche de leur(s) enfant(s) mais aussi au cours du trajet entre le domicile et cet établissement. Ce degré de préoccupation est même encore plus élevé parmi les parents d’enfants en bas âge, qui vont à la crèche ou à l’école maternelle.
En dépit de cette forte préoccupation, et malgré des distances souvent courtes, la voiture reste le mode de transport privilégié par les parents pour conduire leur(s) enfant(s) à l’école. Près d’un répondant sur 2 (46 %) indique qu’il y a moins d’un kilomètre entre son domicile et l’établissement scolaire de son enfant. 23 % font état d’une distance entre 1 et 2 km quand un peu moins d’un tiers indiquent une distance supérieure à 2 km. En dépit de ces distances assez courtes, 70 % des parents qui accompagnent leur enfant à l’école ou à la crèche utilisent, au moins de temps en temps, la voiture et 47 % indiquent même qu’il s’agit du mode de transport qu’ils utilisent le plus souvent. Vient ensuite la marche à pied (61 % des répondants, 38 % en mode de locomotion principal). Les autres modes de locomotion (transports en commun, vélo, trottinette…) sont surtout utilisés de manière occasionnelle.
Des parents utilisateurs de la voiture qui aimeraient toutefois bien s’en passer
84 % des parents qui utilisent surtout la voiture pour les trajets domicile–école aimeraient toutefois réduire cet usage, principalement pour moins polluer (53 %), argument de poids au regard de leur forte préoccupation sur la pollution de l’air à laquelle sont exposés leurs enfants. Ils citent toutefois d’autres arguments convaincants, liés au bien-être : moment plus agréable à passer avec son enfant (40 % ), être moins sédentaire et remplacer la voiture par un mode de transport plus physique (28 %), mais aussi des motivations pratiques (économies financières (39 %), ne pas perdre de temps pour se garer (24 %). A l’inverse, ceux qui ne souhaitent pas se passer de la voiture pour les trajets domicile–école se justifient surtout par des considérations pratiques, estimant que la voiture est le moyen de locomotion le plus rapide et le plus pratique, respectivement 37 % et 36 % , et arguant du fait qu’ils l’utilisent ensuite pour se rendre au travail (36 % ).
Un contexte récent qui a plutôt favorisé l’usage de la voiture à la place des transports en commun mais des désirs de changement pour une mobilité douce
22 % des parents déclarent avoir changé de mode de transport pour les trajets domicile-école suite aux derniers événements de fin d’année 2019 et début d’année 2020 (grèves, Covid-19). Ces parents ont abandonné les transports en commun (27 % avant, seulement 13 % maintenant) et se sont davantage tournés vers la voiture (45 % aujourd’hui versus 38 % avant), mais aussi un peu plus vers la marche à pied (17 % versus 9 % avant) ou la trottinette (12 % versus 5 %). 18 % n’ont pas encore changé et envisagent de le faire prochainement et ceux-ci expriment leur désir d’abandonner la voiture et de se tourner vers des modalités plus douces et à dominante individuelle comme le vélo (33 % souhaitent adopter le vélo pour les trajets domicile-école versus 5 % aujourd’hui), la marche (24 % versus 16 %) ou la trottinette (9 % versus 1 %).
Des parents largement favorables au principe des rues scolaires
87 % des parents (quel que soit l’âge ou le degré de scolarité de leurs enfants) indiquent être favorables au principe d’une rue scolaire autour de la crèche ou l’établissement scolaire de leur(s) enfant(s), dont même 47 % se disent très favorables. Une rue scolaire permet la réduction de la circulation automobile aux abords de l’école de façon temporaire (fermeture des rues aux abords de l’école ou de la crèche aux heures d’entrée et de sortie des enfants). Pour ces soutiens, les principaux arguments en faveur des rues scolaires sont l’accroissement de la sécurité (59 %) et la réduction de la pollution (38 %), ainsi que la plus grande convivialité offerte. Pour les quelques détracteurs, une rue scolaire est gênante pour les riverains (32 %), et ne peut être mise en place dans une rue trop fréquentée (25 %). En outre, environ un opposant sur 5 ne croit pas aux bénéfices en termes de réduction de la pollution ou d’amélioration de la sécurité, et une proportion quasi équivalente ne peut pas se passer de la voiture et veut pouvoir se garer près de l’école.
Pour en savoir plus :
Enquête réalisée en ligne du 24 au 31 août 2020.Échantillon de 536 répondants, parents d’enfants en crèche ou scolarisés à l’école maternelle, à l’école primaire ou au collège, résidant dans une agglomération d’au moins 100 000 habitants. Répondants issus d’un échantillon représentatif de parents d’enfants de 0 à 15 ans, construit selon la méthode des quotas sur l’âge des enfants, la CSP des parents et la région d’habitation.
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau