Actualités

Journal des 2r : 01/05/2024(GPS&O, Les Mureaux, Porcheville, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet, services publiques, pop, culture, sports…)

Edi­tion de mai 2024 du « Jour­nal des 2r » en vidéo, qui a été enre­gis­trée dans le stu­dio de la Péniche à Triel-sur-Seine, pré­sen­té et réa­li­sée par Damien Dele­rin. Cette édi­tion revient sur les…

lire plus

Merci Nicolas K. d’avoir démasqué Tonton !

par | 20 juillet 2022 | gpseo, Poli­tique

Depuis 2015 Nico­las K., le « blo­gueur du Man­tois », a tenu tête à Ton­ton B. avec une téna­ci­té sans égale. Résul­tat : il a réus­si à démas­quer les vrais visages du Bédie­ris­tan, dont celui du « patron du dépar­te­ment ». (DR)

Le par­quet spé­cia­li­sé de Nan­terre, selon La Lettre A du 18 juillet 2022, a ouvert une enquête pré­li­mi­naire sur les agis­se­ments de Ton­ton B. dans le Man­tois. Sans entrer dans le débat de fond, il faut rendre hom­mage à la plume de Nico­las K. (alias Fer­di­nand Bar­da­mu) pour avoir, avec téna­ci­té, démon­té le sys­tème et démon­tré, depuis 2015, les faces cachées du Bedie­ris­tan.

Comme un tes­ta­ment d’un jour­na­liste che­vron­né aux jeunes, Nico­las K. a envoyé, dans une publi­ca­tion Face­book du 19 juillet, un mes­sage au pré­sident du dépar­te­ment des Yve­lines.

« D’une vie l’autre…
Pierre Bédier, dit Ton­ton Pierre©, est pris dans la nasse. J’ai par­ti­ci­pé acti­ve­ment et en toute conscience à son effa­ce­ment de la scène poli­tique dans le Bédie­ris­tan©? avec l’aide de quelques cama­rades de jeux. Par ailleurs, je plaide cou­pable d’avoir sus­ci­té l’intérêt de cer­tains magis­trats pour ce triste per­son­nage.
Aujourd’hui, l’institution judi­ciaire semble vou­loir faire son tra­vail. J’ai fait le mien durant 7 ans au nom de mes convic­tions Répu­bli­caines et grâce à l’éducation de mes parents. Mon action de salu­bri­té publique s’achève donc aujourd’hui. La suite n’est ni mon pro­blème, ni mon sujet. Ton­ton Pierre et sa clique d’affidés étaient mes cibles. Elles sont atteintes. Fin de l’histoire.
Pour le reste et la suite, ne venez pas m’emmerder avec vos insuf­fi­sances cou­pables et, si le cœur vous en dit, sor­tez-vous les doigts du cul pour dénon­cer d’éventuels man­que­ments actuels au bon fonc­tion­ne­ment de notre Démo­cra­tie locale.
Des conseils ? Ne jamais ces­ser de s’amuser pour rédi­ger les mil­liers de publi­ca­tions, posts et autres tweets des Aven­tures de Ton­ton Pierre ©, vivre auprès d’une femme indes­truc­tible et au sein d’une famille poli­ti­que­ment bigar­rée, avoir des amis d’une loyau­té inébran­lable… et un caviste d’une qua­li­té rare ! Bref, aimez la vie et res­ter atten­tif aux autres. J’ai bien rigo­lé pen­dant 7 ans.
Je vais donc pou­voir désor­mais me concen­trer tota­le­ment aux choses essen­tielles à mes yeux, à savoir la culture Antillaise, les som­mets ennei­gés, le cal­cul vélique idéal pour mon pro­chain voi­lier et les auteurs mau­dits. Adieu donc… et mort aux cons ! Por­tez-vous bien. »

Signé par Fer­di­nand Bar­da­mu, le vomume 1 de Les aven­tures de Ton­ton Pierre (108 pages au for­mat A4, 2015) résume bien son tra­vail tita­nesque mal­gré des obs­tacles juri­diques et finan­ciers dans cette pro­fes­sion de plus en plus défa­vo­ri­sée. La rédac­tion du J2R avait décou­vert ses écrits fin 2015 avec un cer­tain éton­ne­ment et féli­ci­té. Le J2R avait éga­le­ment ren­con­tré un cer­tain nombre des acteurs(1) du Bédie­ris­tan et avait pré­fé­ré ne pas trop s’im­mis­cer car c’é­tait « trop lourd » pour nos plu­ma­tifs.  Dans son tra­vail sur le Bédie­ris­tant, Nico­las K. a tout dit avant les autres sur le clien­té­lisme et l’im­pact sur la démo­cra­tie locale dans le nord des Yve­lines : « pas de res­pon­sables mais tous cou­pables » aurait pu être le résu­meé des Aven­tures de Ton­ton Pierre. Autre­ment dit, des élus sou­mis, des habi­tants négli­geants et court-ter­mistes et des par­tis com­plai­sants ont conduit à un pay­sage domi­né par un seul homme poli­tique qui avait construit « poli­ti­que­ment » le Bédie­ris­tan.

Cepen­dant, Nico­las K. s’é­tait fait condam­ner, en mars 2017, par une pro­cé­dure « baillon » comme aiment dire les blo­gueurs de France.  Le Pari­sien et sa plume du moment (NDLR : Yves F. qui tra­vaille main­te­nant pour le dépar­te­ment des Yve­lines) avait écrit : « Il s’a­git de Nico­las Kern, un ancien jour­na­liste embau­ché par Paul Mar­ti­nez, alors pré­sident de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion de Mantes (dans l;e Man­tois). Il a créé ce blog au moment où les agglo­mé­ra­tions ont fusion­né et que Paul Mar­ti­nez a annon­cé sa can­di­da­ture à la pré­si­dence de la com­mu­nau­té urbaine ». Mis sur Inter­net à l’au­tomne 2015, le site rela­tant « Les aven­tures de Ton­ton Pierre » avait pro­vo­qué de vives réac­tions. L’au­teur visi­ble­ment bien ren­sei­gné y publiait des infor­ma­tions pré­cises et sur­tout des pho­tos des réunions ou des fêtes pri­vées de Pierre Bédier. »

En effet, le pré­sident du dépar­te­ment des Yve­lines avait gagné la pre­mière manche : le 15 novembre 2018, il était satis­fait (source page FB) : « Atta­ché à la liber­té de la presse, comme au res­pect de la déon­to­lo­gie des jour­na­listes, j’ai remis hier un chèque de 1000 euros à l’association Presse et Plu­ra­lisme, repré­sen­tée par son pré­sident, M. Fran­çois d’Orcival, et son tré­so­rier, M. Pierre Archet. Cette somme cor­res­pond aux dom­mages et inté­rêts que m’avait ver­sés la jus­tice après la condam­na­tion pour dif­fa­ma­tion du blo­gueur Nico­las Kern. »

Loris Gué­mart, une belle plume de La Gazette des Yve­lines (heb­do­ma­daire gra­tuit proche du pré­sident du dépar­te­ment des Yve­lines) avait cou­vert le pro­cès en dif­fa­ma­tion pour sou­li­gner les quatre termes consi­dé­rés comme dif­fa­ma­toires : « Les juges de la 17e chambre du TGI de Paris, spé­cia­li­sés dans les affaires liées au droit de la presse, ont consi­dé­ré que quatre termes étaient dif­fa­ma­toires : « mar­ché public à double détente », « conflit d’intérêt », « pré­va­ri­ca­tion » et « favo­ri­tisme ». Ils condamnent Nico­las Kern à 1 500 euros d’amende avec sur­sis, et à 1 000 euros de dom­mages et inté­rêts à ver­ser à Pierre Bédier (qui deman­dait 30 000 euros, Ndlr) ».

« Je suis satis­fait, dans la mesure où la dif­fa­ma­tion était pour moi avé­rée, ce que les magis­trats ont confir­mé, comment[ait] le pré­sident du dépar­te­ment. Je suis un peu triste parce que je connais Nico­las Kern, je sais pour­quoi il a fait ça, et je trouve que ce n’est pas très glo­rieux. »  Pierre Bédier avait affir­mé que ce blog avait une visée « poli­tique ».

Au contraire, la mis­sion de Nico­las K. était de nous pro­je­ter sur nous-mêmes. Qu’est cette démo­cra­tie locale ? Quels sont les enjeux  et la morale dans tout cela ? C’est pour cela que nous avions tou­jours « relayé », via le réseau social du J2R, les accom­plis­se­ment de Nico­las K. On aurait aimé l’in­ter­vie­wer, mais il n’a­vait pas sou­hai­té don­ner une suite favo­rable à cette demande. « Un peuple qui élit des cor­rom­pus, des rené­gats, des impos­teurs, des voleurs et des traîtres n’est pas vic­time ! Il est com­plice », avait-il écrit en citant Gorges Orwell en pré­am­bule de son entre­prise de démo­li­tion du sys­tème du Bédie­ris­tan.

Avec un style acide et joyeux, NIco­las K. a réus­si sa mis­sion de nous rendre la pos­si­bi­li­té de chan­ger la classe poli­tique dans le pay­sage poli­tique yve­li­nois. Place au rôle de la jus­tice ! Elle peut nous évi­ter que, demain, un autre cacique et/ou des impos­teurs reviennent au som­met du Man­tois, pré­do­mi­nant la val­lée de la Seine.

la Lettre A du 18 juillet 2022 a mis le Bédie­ris­tan dans une fébri­li­té inima­gi­nable. 

Notes

1. MM. Lah­bib Eddaoui­di et Abou­ba­kry N’diaye

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights