Actualités
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’association La Sève – marché spécial Noël
L’association La Sève se dédie à l’utilisation des sciences pour éduquer à la biodiversité et former à la permaculture. Alors que la période des fêtes se fait de plus en plus proche, l’association…
Les professionnels de l’immobilier mobilisés lors du Congrès FNAIM 2023
Pari réussi pour cette édition 2023 d’« IMMO – Le Congrès Immobilier FNAIM » qui a rassemblé les professionnels de l’immobilier ces 4 et 5 décembre au Carrousel du Louvre. L’occasion pour la…
« Précieux déchets », une nouvelle exposition à la Cité des sciences
Ce mardi 5 décembre matin ouvrait l’exposition « Précieux déchets », disponible à la Cité des sciences et de l’industrie du 5 décembre au 1er septembre 2024. Nous avons été invité à être les…
Collectif 78 : « Près de 50% des élus locaux minoritaires jetteront l’éponge en 2026 »
C’est un des enseignements majeurs du 1er baromètre départemental de la démocratie représentative, initié par le Collectif 78 des élus locaux minoritaires auprès de 117 élus minoritaires de 54…
Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine
Compte-rendu d’une interview téléphonique avec Monsieur Elias Kari, Jeune Démocrate des Yvelines ainsi que conseiller municipal de Mézy-sur-Seine. Interview et compte-rendu réalisés par Isanzu…
Covid-19 : renforcement des mesures sanitaires dans les Yvelines
Le samedi 15 août 2020, est entré en vigueur un arrêté du Préfet des Yvelines qui rend obligatoire le port du masque dans le département lors des marchés, des vides-greniers et des brocantes. Suite aux renforcements des mesures sanitaires par l’État, les préfets de France multiplient les arrêtés allant dans ce même sens en raison de relâchements de certains Français pendant l’été. Aux Mureaux, le maire a pris, le 11 août, un arrêté pour les marchés.
Le débat sur le port du masque, afin de se protéger du Covid-19, dans les espaces ouverts, qui est apparu durant l’été, continue à se développer en France et l’État renforce les mesures sanitaires. De nombreux préfets et des maires multiplient les arrêtés pour rendre obligatoire le port du masque dans les espaces publics ouverts afin de renforcer les mesures sanitaires. Il faut dire qu’un relâchement, durant l’été, des règles sanitaires et du respect des gestes barrières s’est fait sentir en France.
« Depuis la sortie du confinement, le 11 mai dernier, le Gouvernement a organisé une reprise progressive des activités, qu’elles soient professionnelles ou privées, tout en mesurant leur impact sur la diffusion du virus au sein de la population. Depuis le début de la période estivale, il apparaît que le respect des règles est moins observé. » Extrait de la déclaration en ligne de la Préfecture des Yvelines.
Lutter efficacement contre l’épidémie de Covid-19
Un décret du 30 juillet 2020 a habilité le préfet à étendre l’obligation de port du masque à certains lieux publics non couverts si des circonstances locales le justifient, afin de lutter efficacement contre l’épidémie de Covid-19.
Selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France du 13 août 2020, les villes de Paris et de Marseille passaient en zone active de circulation du virus de couleur rouge, le plus haut niveau. Le nombre de cas de contamination rapportés à la population frise les 50 pour 100 000 habitants.
Obligation du port du masque lors des marchés, des vide-greniers et des brocantes
Le jeudi 14 août 2020, le Préfet des Yvelines, Monsieur Jean-Jacques Brot, a pris un arrêté pour rendre le port du masque obligatoire sur les marchés, les vides-greniers et les brocantes sur l’ensemble du territoire du département.
Cet arrêté entre en vigueur le samedi 15 août 2020 et rend obligatoire le port du masque dans ces lieux jusqu’à nouvel ordre pour les personnes de onze ans et plus.
Le maire des Mureaux, François Garay, n’a pas attendu cet arrêté. Le 11 août dernier, il a pris un arrêté pour rendre obligatoire le port du masque sur les deux marchés de la ville.
« À compter de ce jeudi 13 août, le port du masque est rendu obligatoire pour toute personne âgée de plus de 11 ans sur l’ensemble des marchés (marché du centre-ville le jeudi et marché de Bècheville le samedi).
Cette obligation s’applique pour les commerçants et pour toute personne circulant dans le périmètre du marché (à l’exception des personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation). » Extrait de l’arrêté.
Par Pollux
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau