Actualités

L’Île-de-France passe la barre des 400 cas de Covid-19 : allons-nous vers un confinement, le weekend ?

par | 15 mars 2021 | Com­mu­niqués, Société

La Région Île-de-France se dirige-t-elle vers un con­fine­ment, le week­end ? (DR)

Lundi 15 mars 2021, la région Île-de-France a passé le palier des 400 cas de Covid-19 pour 100 000 habi­tants. Ce palier sym­bol­ique est lourd en con­séquences pour la région et amène la pop­u­la­tion à se pos­er cette sim­ple ques­tion :  l’Île-de-France sera-t-elle recon­finée ?
C’est une ques­tion légitime, surtout après les déc­la­ra­tions du Pre­mier min­istre, ce weekend.

Le dimanche 14 mars, le Pre­mier min­istre, Jean Cas­tex, était l’invité du jour­nal­iste de France Télévi­sions, Samuel Éti­enne, sur sa chaîne Twitch. Le Pre­mier min­istre a expliqué, durant cette inter­view en ligne, que si la Région Île-de-France dépas­sait un taux d’incidence de plus de 400 cas de Covid-19 pour 100 000 habi­tants,  la région pour­rait être soumise aux mêmes mesures restric­tives que les Alpes-Mar­itimes et le Pas-de-Calais, c’est-à-dire un con­fine­ment le week­end. La prési­dente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, s’in­quiète de cette sit­u­a­tion et incite les habi­tants à faire plus de télé­tra­vail et à sor­tir le moins pos­si­ble. Il faut dire que la sit­u­a­tion san­i­taire s’aggrave, en per­ma­nence. Les évac­u­a­tions san­i­taires de patients en réan­i­ma­tion  actuelles con­fir­ment que la sit­u­a­tion est délicate.

Plus de 400 cas en moyenne en Île-de-France 

Le lun­di 15 mars, selon des don­nées de Covid­Track­er et de Data.gouv, la Région Île-de-France a franchi le palier des 400 cas. La région parisi­enne affiche exacte­ment un taux d’incidence de 404 con­tre 391, la veille.  Pré­cisé­ment, qua­tre départe­ments ont franchi le palier des 400 cas pour 100 000 habi­tants : la Seine-Saint-Denis (496,8), le Val-de-Marne (442,4), le Val d’Oise (463,6) et la Seine et Marne (408,8).

Bizarrement, le taux à Paris est de 395,8. Vien­nent ensuite les départe­ments de l’Essonne avec 371,4, les Hauts-de-Seine avec 346,5 et les Yve­lines avec 313,9. Notre départe­ment est le moins touché mais si des mesures de con­fine­ment sont pris­es, il sera con­cerné égale­ment. Alors allons-nous vers un con­fine­ment, le week­end, en Île-de-France ?

Une nouvelle réunion du Conseil de défense orientera de prochaines décisions

Le mer­cre­di 17 mars, le Con­seil de défense san­i­taire se réu­ni­ra pour faire le point sur la sit­u­a­tion des départe­ments en sur­veil­lance ren­for­cée et sur celle de l’Île-de-France. Des déci­sions de nou­velles restric­tions ou de con­fine­ments locaux pour­raient y être décidés ; les con­clu­sions seront con­nues lors de la tra­di­tion­nelle con­férence de presse du jeu­di ; un éventuel con­fine­ment, dès le week­end prochain, pour la région cap­i­tale de la France est à envis­ager fortement.

 

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020