Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Les Mureaux, une ville en pleine mutation urbaine
Samedi 11 décembre 2021, la municipalité des Mureaux a organisé une réunion publique pour faire un point sur les différents projets urbains, de transports et d’aménagements en cours ou à venir dans la ville. Ces projets ont déjà fait l’objet de nombreuses communications, depuis quelques années, notamment celles-ci, avec pour objectif « Les Mureaux 2030 » : Action Cœur de ville, Eole, la rénovation urbaine sur le quartier des Musiciens, la Pôle Léo-Lagrange.
De 10 h à 12 h30, le samedi 11 décembre, la Médiathèque des Mureaux a accueilli une réunion publique spéciale titrée « Les Mureaux, notre ville avance ». La veille, une réunion avait été organisée avec les professionnels de l’habitat et du logement pour, également, faire un point avec eux sur les projets urbains qui dessineront la ville de demain.
Cette nouvelle réunion publique avait pour but de faire un point sur les différents projets d’aménagement en cours ou à venir, qui concernent les habitants des Mureaux, même si certains projets sont pilotés par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O). C’est le cas de ceux compris dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), piloté par GPS&O, dont celui concernant le quartier des Musiciens.
Avant même de pouvoir entrer dans la salle où se tenait la réunion, les visiteurs pouvaient voir une exposition retraçant les projets, dans le hall de Médiathèque avec la fameuse maquette du futur Pôle Léo-Lagrange.
Faire avancer Les Mureaux
L’état d’avancement de chaque grand projet qui fait « avancer Les Mureaux », selon la municipalité et les intervenants présents, a été présenté pendant 15 mn .
Lors de cette réunion, qui s’est tenue sous la direction de M. Boris Venon, adjoint au maire en charge d’Action Cœur de Ville, de la rénovation urbaine, de l’habitat et de l’urbanisme, le projet global de la ville a présenté ainsi : « Action Cœur de ville, dont la convention fut signé le 8 octobre 2018, arrivée d’Eole ou RER E dont le projet a été annoncé le 30 novembre 2010, le Renouveau des Musiciens, le Pôle Léo-Lagrange attendu pour la rentrée de septembre 2022, le Nouveau visage de Bècheville, les aménagements des Bords de Seine…«
Boris Venon était accompagné par Christophe Rioux, journaliste, universitaire, écrivain et membre de l’équipe de recherche CNRS Art, Économie et Société de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du Centre de recherches sur les arts et le langage (Unité Mixte de Recherches CNRS-EHESS). Cet expert est un ancien Muriautin.
Christophe Rioux, à la droite de Boris Venon (Photo J2R)
Évidemment, toutes les présentations ont été suivies de questions-réponses avec la cinquantaine de Muriautins présents voulant des précisions. Parmi eux, il y avait des personnalités locales importantes du tissu économique de la ville comme Hugues Émont, le directeur du site ArianeGroup des Mureaux.
Construisons demain par la réhabilitation des Musiciens
Avant d’entrer réellement dans la présentation réalisée avec l’appui d’une projection en 3D et interactive de la ville des Mureaux, une vidéo a été projetée sur l’évolution de la ville, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans la perspective de « Les Mureaux 2030 ». Les projets, évoqués durant cette matinée, ont été à de nombreuses reprises évoqués et présentés aux Muriautins, depuis quelques années, dans des réunions publiques ou des concertations. Certaines ont, récemment, été menées autour de l’aménagement du quartier des Musiciens. Plusieurs de ces projets sont presque achevés. C’est le cas de la nouvelle gare des Mureaux, récemment inaugurée pour recevoir Eole. Il ne manque que le RER E maintenant.
Pour montrer l’évolution de la ville des Mureaux jusqu’en 2030, la municipalité a voulu faire un point d’information général en commençant par l’entrée ouest : le quartier de Comtesse, de Grand-Ouest et des Musiciens. Celui-ci est dans l’actualité récente au niveau de l’aménagement urbain car il fait partie du NPNRU. D’ailleurs, une réunion publique s’est tenue dans la soirée du vendredi 10 décembre afin de parler du relogement des habitants suite à la démolition des tours Debussy prévue en 2028, a rappelé Boris Venon.
La rénovation de ce quartier a un financement de 140 M€ et un calendrier qui commence en 2021 pour se terminer en 2028. L’objectif est, selon les propos tenus durant la réunion, d’ouvrir le quartier sur la nature et donc le Parc du Sautour, situé juste à côté. Pour assurer une jonction entre le quartier et le parc, une longue voie sera créée pour rejoindre le rond-point d’entrée de ville. Elle sera en sens unique et favorisera la circulation des piétons et des cyclistes. Cela va, évidemment, provoquer le déplacement des terrains de sport. Il est à noter qu’il est dit « le déplacement » et « la suppression ». 480 mètres de jardins familiaux sont prévus et la réhabilitation des immeubles en commençant par le centre du quartier (Bizet et Rouget-de-Lisle) et se terminant par l’îlot Chopin. Les habitants des trois tours Debussy qui seront démolies seront tous relogés avant la fin de l’année 2025. Les démolitions se feront ensuite ; cette rénovation se déroulera en partenariat avec le bailleur Les Résidences Yvelines Essonne.
Un nouveau pôle éducatif est également en projet autour du groupe scolaire Pierre-Brossolette avec transformation du gymnase en halle des sports. Ce nouveau pôle éducatif, qui n’est pas dans la convention pour le moment même si les contours du projet sont validés, sera dédié à la citoyenneté et appelle une concertation.
Reportage vidéo
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau