Actualités

Les Mureaux, une ville en pleine mutation urbaine

par | 15 décembre 2021 | Immo­bi­lier, Les Mureaux

Article rédi­gé par Pol­lux des Mureaux. Pho­to : Boris Venon, adjoint au maire en charge d’Action Cœur de Ville, de la réno­va­tion urbaine, de l’habitat et de l’urbanisme (au centre de la pho­to), pré­sen­tant cette réunion publique. (DR)

Same­di 11 décembre 2021, la muni­ci­pa­li­té des Mureaux a orga­ni­sé une réunion publique pour faire un point sur les dif­fé­rents pro­jets urbains, de trans­ports et d’aménagements en cours ou à venir dans la ville. Ces pro­jets ont déjà fait l’objet de nom­breuses com­mu­ni­ca­tions, depuis quelques années, notam­ment celles-ci, avec pour objec­tif « Les Mureaux 2030 » : Action Cœur de ville, Eole, la réno­va­tion urbaine sur le quar­tier des Musi­ciens, la Pôle Léo-Lagrange.

De 10 h à 12 h30, le same­di 11 décembre, la Média­thèque des Mureaux a accueilli une réunion publique spé­ciale titrée « Les Mureaux, notre ville avance ». La veille, une réunion avait été orga­ni­sée avec les pro­fes­sion­nels de l’habitat et du loge­ment pour, éga­le­ment, faire un point avec eux sur les pro­jets urbains qui des­si­ne­ront la ville de demain.

Cette nou­velle réunion publique avait pour but de faire un point sur les dif­fé­rents pro­jets d’aménagement en cours ou à venir, qui concernent les habi­tants des Mureaux, même si cer­tains pro­jets sont pilo­tés par la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O). C’est le cas de ceux com­pris dans le Nou­veau pro­gramme natio­nal de renou­vel­le­ment urbain (NPNRU), pilo­té par GPS&O, dont celui concer­nant le quar­tier des Musi­ciens.

Avant même de pou­voir entrer dans la salle où se tenait la réunion, les visi­teurs pou­vaient voir une expo­si­tion retra­çant les pro­jets, dans le hall de Média­thèque avec la fameuse maquette du futur Pôle Léo-Lagrange.

Faire avancer Les Mureaux

L’é­tat d’a­van­ce­ment de chaque grand pro­jet qui fait « avan­cer Les Mureaux », selon la muni­ci­pa­li­té et les inter­ve­nants pré­sents, a été pré­sen­té pen­dant 15 mn .

Lors de cette réunion, qui s’est tenue sous la direc­tion de M. Boris Venon, adjoint au maire en charge d’Action Cœur de Ville, de la réno­va­tion urbaine, de l’habitat et de l’urbanisme, le pro­jet glo­bal de la ville a pré­sen­té ain­si : « Action Cœur de ville, dont la conven­tion fut signé le 8 octobre 2018, arri­vée d’Eole ou RER E dont le pro­jet a été annon­cé le 30 novembre 2010, le Renou­veau des Musi­ciens, le Pôle Léo-Lagrange atten­du pour la ren­trée de sep­tembre 2022, le Nou­veau visage de Bèche­ville, les amé­na­ge­ments des Bords de Seine…« 
Boris Venon était accom­pa­gné par Chris­tophe Rioux, jour­na­liste, uni­ver­si­taire, écri­vain et membre de l’équipe de recherche CNRS Art, Éco­no­mie et Socié­té de Paris 1 Pan­théon-Sor­bonne et du Centre de recherches sur les arts et le lan­gage (Uni­té Mixte de Recherches CNRS-EHESS). Cet expert est un ancien Muriau­tin.

Chris­tophe Rioux, à la droite de Boris Venon (Pho­to J2R)

Évi­dem­ment, toutes les pré­sen­ta­tions ont été sui­vies de ques­tions-réponses avec la cin­quan­taine de Muriau­tins pré­sents vou­lant des pré­ci­sions. Par­mi eux, il y avait des per­son­na­li­tés locales impor­tantes du tis­su éco­no­mique de la ville comme Hugues Émont, le direc­teur du site Aria­ne­Group des Mureaux.

Construisons demain par la réhabilitation des Musiciens

Avant d’entrer réel­le­ment dans la pré­sen­ta­tion réa­li­sée avec l’appui d’une pro­jec­tion en 3D et inter­ac­tive de la ville des Mureaux, une vidéo a été pro­je­tée sur l’évolution de la ville, depuis la fin de la Seconde Guerre mon­diale, dans la pers­pec­tive de « Les Mureaux 2030 ». Les pro­jets, évo­qués durant cette mati­née, ont été à de nom­breuses reprises évo­qués et pré­sen­tés aux Muriau­tins, depuis quelques années, dans des réunions publiques ou des concer­ta­tions. Cer­taines ont, récem­ment, été menées autour de l’aménagement du quar­tier des Musi­ciens. Plu­sieurs de ces pro­jets sont presque ache­vés. C’est le cas de la nou­velle gare des Mureaux, récem­ment inau­gu­rée pour rece­voir Eole. Il ne manque que le RER E main­te­nant.

Pour mon­trer l’évolution de la ville des Mureaux jusqu’en 2030, la muni­ci­pa­li­té a vou­lu faire un point d’information géné­ral en com­men­çant par l’entrée ouest : le quar­tier de Com­tesse, de Grand-Ouest et des Musi­ciens. Celui-ci est dans l’actualité récente au niveau de l’aménagement urbain car il fait par­tie du NPNRU. D’ailleurs, une réunion publique s’est tenue dans la soi­rée du ven­dre­di 10 décembre afin de par­ler du relo­ge­ment des habi­tants suite à la démo­li­tion des tours Debus­sy pré­vue en 2028, a rap­pe­lé Boris Venon.

La réno­va­tion de ce quar­tier a un finan­ce­ment de 140 M€ et un calen­drier qui com­mence en 2021 pour se ter­mi­ner en 2028. L’objectif est, selon les pro­pos tenus durant la réunion, d’ou­vrir le quar­tier sur la nature et donc le Parc du Sau­tour, situé juste à côté. Pour assu­rer une jonc­tion entre le quar­tier et le parc, une longue voie sera créée pour rejoindre le rond-point d’entrée de ville. Elle sera en sens unique et favo­ri­se­ra la cir­cu­la­tion des pié­tons et des cyclistes. Cela va, évi­dem­ment, pro­vo­quer le dépla­ce­ment  des ter­rains de sport. Il est à noter qu’il est dit « le dépla­ce­ment » et « la sup­pres­sion ». 480 mètres de jar­dins fami­liaux sont pré­vus et la réha­bi­li­ta­tion des immeubles en com­men­çant par le centre du quar­tier (Bizet et Rou­get-de-Lisle) et se ter­mi­nant par l’îlot Cho­pin. Les habi­tants des trois tours Debus­sy qui seront démo­lies seront tous relo­gés avant la fin de l’an­née 2025. Les démo­li­tions se feront ensuite ; cette réno­va­tion se dérou­le­ra en par­te­na­riat avec le bailleur Les Rési­dences Yve­lines Essonne.

Un nou­veau pôle édu­ca­tif est éga­le­ment en pro­jet autour du groupe sco­laire Pierre-Bros­so­lette avec trans­for­ma­tion du gym­nase en halle des sports. Ce nou­veau pôle édu­ca­tif, qui n’est pas dans la conven­tion pour le moment même si les contours du pro­jet sont vali­dés, sera dédié à la citoyen­ne­té et appelle une concer­ta­tion.

 

 Repor­tage vidéo

 

 

 

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights