Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Cérémonie de « clôture de l’été connecté » d’Insersite
Le jeudi 16 juillet 2020, l’association Insersite a lancé aux Mureaux son « été connecté » avec de nombreuses animations. Le vendredi 28 août, l’association a organisé, avec le PTCE Vivre Les Mureaux, une cérémonie de clôture avec un village numérique, une remise de diplômes, la plantation d’un olivier dans le Parc de Bècheville et une kermesse entre deux averses.
L’association Insersite a été créée en 2011 en dehors de toute idéologie politique ou partisane ; selon ses propres mots, elle a « pour vocation d’accompagner toute personne quels que soient son âge et sa situation, dans son cheminement vers une capacité à faire ses choix, à affirmer son libre arbitre et sa capacité à agir dans son quotidien comme dans sa vie sociale » . Ses actions se tournent vers des ateliers dans le numérique. « Nous développons avec nos adhérents et les associations des réponses adaptées au public et aux besoins locaux y compris dans le cadre de projets humanitaires. »
Été connecté
Le 16 juillet dernier, l’association Insersite a lancé son « été connecté », dans le cadre des quartiers d’été, au Parc Molière, en présence de son responsable de projet Ibrahima Camara, l’un de ses partenaires le Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) « Vivre Les Mureaux », de son président Jean-Marc Semoulin, de son parrain Papa Waly Danfakha, 4e adjoint au maire chargé de la démocratie implicative, et de François Garay, Maire des Mureaux.
Après un été très animé où, pendant deux mois, 76 jeunes ont animé de nombreuses actions pour plus de 600 jeunes et enfants, une cérémonie de clôture a été organisée par Insersite et le PTCE « Vivre Les Mureaux » à 14 h sur la place du Parc Molière en présence de François Garay, de Souad Ammouri Mostafi, 1ère adjointe au maire, et Papa Waly Danfakha. Cette cérémonie comportait un village numérique sur la place, une remise de diplômes pour des jeunes ayant suivi des formations durant l’« été connecté », la plantation d’un olivier et une kermesse.
Un olivier pour se connecter à la Terre
La plantation de l’olivier s’est faite dans le parc du Château de Bècheville avec les jeunes Artisans de Paix sur le Jardin de La Rencontre. Le Jardin de la Rencontre est un projet, lié à la permaculture, du PTCE en partenariat avec l’association La SEVE (Savoirs Écologiques & Valorisations Environnementales). Cette association d’éducation à la biodiversité a été créée par des professionnels de l’environnement. Son but est de sensibiliser le plus grand nombre, sans restriction, aux enjeux environnementaux. L’olivier fut transporté, en cortège, par les participants de la cérémonie de la Place du Parc Molière au Parc de Bécheville sous la direction de Jean-Marc Semoulin. Celui-ci a déclaré « Planter un olivier s’est aussi se connecter à la Terre ».
Cette cérémonie de clôture s’est terminée avec une kermesse, à laquelle ont participé les nombreux jeunes présents malgré les caprices climatiques, qui ont fini par laisser le soleil s’installer.
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau