Actualités

Un samedi de mobilisation pour l’environnement dans les rues et sur les berges de la Seine, aux Mureaux et dans d’autres villes de GPS&O

Entre le « World Clean Up Day » et l’opération « Berges saines », la jour­née du same­di 18 sep­tembre fut mobi­li­sa­trice de béné­voles recon­nais­sables à leurs T‑shirts. De nom­breuses asso­cia­tions se sont…

lire plus

L’EFS lance un appel urgent aux dons du sang pour cet été

par | 24 juin 2021 | Socié­té

La crise du coro­na­vi­rus a mis à mal le sys­tème de san­té fran­çais. Il faut réagir avec soli­da­ri­té. (DR)

Les réserves de sang sont tou­jours trop faibles alors que les besoins en sang sont bien plus hauts qu’à la même période les autres années. Cet été, pen­sez à don­ner votre sang, en vacances ou avant de par­tir. Les réserves de sang de l’E­ta­blis­se­ment fran­çais du sang (EFS) se situent à 85 000 poches, un stock en des­sous des besoins des pro­chains mois.

Un besoin de sang plus élevé cette année

L’EFS lance un appel à la mobi­li­sa­tion, ses réserves de sang actuelles étant trop faibles pour la demande des pro­chains mois, qui s’annonce plus éle­vée que les années pré­cé­dentes. En effet, avec le coro­na­vi­rus, de nom­breuses inter­ven­tions chi­rur­gi­cales ont été repous­sées et il est aujourd’hui néces­saire de prendre en charge ces patients sans attendre plus long­temps. Ain­si, cette année, le besoin de don­neurs est encore plus grand.

Donner son sang en toute sécurité

Il est tout à fait pos­sible de don­ner son sang en toute sécu­ri­té pen­dant cette période de Covid-19. Des mesures sont mises en place pour évi­ter tout risque de trans­mis­sion, comme la prise de ren­dez-vous, le port du masque et la dis­tan­cia­tion sociale. De plus, la vac­ci­na­tion n’im­pacte pas le don du sang car il est pos­sible de don­ner son sang sans délai après une injec­tion de vac­cin contre le coro­na­vi­rus. Tou­te­fois, en cas de symp­tômes du Covid, il vous est deman­dé d’attendre 14 jours après leur dis­pa­ri­tion avant de faire un don.

L’objectif est d’atteindre 120 000 poches de sang à la mi-juillet, afin de per­mettre à tous ceux qui en ont besoin d’en bénéficier.

Retrou­vez plus d’informations et les lieux de dons sur le site Inter­net dondesang.efs.sante.fr ou au moyen de l’application « Don de sang ».

Article rédi­gé par Romane Destombes.

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This