Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Covid-19 : renforcement des mesures sanitaires dans les Yvelines
Le samedi 15 août 2020, est entré en vigueur un arrêté du Préfet des Yvelines qui rend obligatoire le port du masque dans le département lors des marchés, des vides-greniers et des brocantes. Suite aux renforcements des mesures sanitaires par l’État, les préfets de France multiplient les arrêtés allant dans ce même sens en raison de relâchements de certains Français pendant l’été. Aux Mureaux, le maire a pris, le 11 août, un arrêté pour les marchés.
Le débat sur le port du masque, afin de se protéger du Covid-19, dans les espaces ouverts, qui est apparu durant l’été, continue à se développer en France et l’État renforce les mesures sanitaires. De nombreux préfets et des maires multiplient les arrêtés pour rendre obligatoire le port du masque dans les espaces publics ouverts afin de renforcer les mesures sanitaires. Il faut dire qu’un relâchement, durant l’été, des règles sanitaires et du respect des gestes barrières s’est fait sentir en France.
« Depuis la sortie du confinement, le 11 mai dernier, le Gouvernement a organisé une reprise progressive des activités, qu’elles soient professionnelles ou privées, tout en mesurant leur impact sur la diffusion du virus au sein de la population. Depuis le début de la période estivale, il apparaît que le respect des règles est moins observé. » Extrait de la déclaration en ligne de la Préfecture des Yvelines.
Lutter efficacement contre l’épidémie de Covid-19
Un décret du 30 juillet 2020 a habilité le préfet à étendre l’obligation de port du masque à certains lieux publics non couverts si des circonstances locales le justifient, afin de lutter efficacement contre l’épidémie de Covid-19.
Selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France du 13 août 2020, les villes de Paris et de Marseille passaient en zone active de circulation du virus de couleur rouge, le plus haut niveau. Le nombre de cas de contamination rapportés à la population frise les 50 pour 100 000 habitants.
Obligation du port du masque lors des marchés, des vide-greniers et des brocantes
Le jeudi 14 août 2020, le Préfet des Yvelines, Monsieur Jean-Jacques Brot, a pris un arrêté pour rendre le port du masque obligatoire sur les marchés, les vides-greniers et les brocantes sur l’ensemble du territoire du département.
Cet arrêté entre en vigueur le samedi 15 août 2020 et rend obligatoire le port du masque dans ces lieux jusqu’à nouvel ordre pour les personnes de onze ans et plus.
Le maire des Mureaux, François Garay, n’a pas attendu cet arrêté. Le 11 août dernier, il a pris un arrêté pour rendre obligatoire le port du masque sur les deux marchés de la ville.
« À compter de ce jeudi 13 août, le port du masque est rendu obligatoire pour toute personne âgée de plus de 11 ans sur l’ensemble des marchés (marché du centre-ville le jeudi et marché de Bècheville le samedi).
Cette obligation s’applique pour les commerçants et pour toute personne circulant dans le périmètre du marché (à l’exception des personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation). » Extrait de l’arrêté.
Par Pollux
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau