Actua­li­tés

Lea­der socié­tal — le cœur des entre­prises : une concep­tion du leadership

par | 13 jan­vier 2021 | Com­mu­ni­qués, Les Mureaux

Michel Sapra­nides, entre­pre­neur muriau­tin recon­nu, publie Lea­der socié­tal : le cœur des entre­prises (pho­to tirée du site Inter­net Lea­der sociétal) 

Début décembre 2020, Michel Sapra­nides, diri­geant d’une PME depuis 2004 et pré­sident de l’association « Mureaux Entre­prises », a publié son livre Lea­der socié­tal — le cœur des entre­prises, dans lequel il par­tage sa concep­tion du lea­der­ship qui a fait de lui un entre­pre­neur recon­nu et respecté.

Dans son livre Lea­der socié­tal — le cœur des entre­prises,  paru en décembre 2020, Michel Sapra­nides expose sa concep­tion du lea­der­ship qu’il s’est construit à tra­vers son expé­rience de 25 ans dans le monde de l’entreprenariat en France comme à l’étranger.

Qui est Michel Sapranides ?

Marié avec deux enfants, Michel Sapra­nides est diplô­mé de l’Institut Uni­ver­si­taire de Tech­no­lo­gie de Cachan en génie élec­trique, de Kedge Busi­ness School, du MBA d’ESCP Europe et de Scien­ce­Po comme Admi­nis­tra­teur cer­ti­fié de socié­tés.

Il com­mence sa car­rière dans le groupe ABB, lea­der mon­dial de l’électrotechnique. Par pro­mo­tions suc­ces­sives, il enchaîne sept fonc­tions en 13 ans. Avant de s’expatrier avec sa famille en Chine pen­dant deux ans pour diri­ger l’activité robo­tique, il est le direc­teur com­mer­cial de la filiale fran­çaise. A son retour en France, il moder­nise une impor­tante divi­sion dans le ser­vice. A 33 ans, Michel Sapra­nides est nom­mé busi­ness unit mana­ger, rat­ta­ché au siège de Zurich en Suisse, et par­court le monde pour super­vi­ser vingt-cinq centres de pro­fit implan­tés sur tous les conti­nents. Il s’installe, en paral­lèle, trois ans aux USA pour redres­ser l’activité régio­nale.

En 2004, il revient en France comme entre­pre­neur et fonde en 2007, le groupe Sig­ma Tech­no­lo­gies dans le domaine de l’équipement élec­trique. En 2009, il est fait che­va­lier dans l’Ordre natio­nal du mérite. A 54 ans, Michel Sapra­nides conti­nue le déve­lop­pe­ment de son groupe avec Pela­tis (aux Mureaux), Lysen et Roger Dubois. Depuis peu, il est deve­nu le pré­sident de l’association « Mureaux Entreprises ».

Lea­der sociétal ?

Qu’est un lea­der ? Et encore plus un bon lea­der ? Com­ment le devient-on ? Où com­mencent et où s’arrêtent ses res­pon­sa­bi­li­tés ? Quel est exac­te­ment son rôle ? En quoi le lea­der d’aujourd’hui et de demain est-il néces­sai­re­ment socié­tal ?
Voi­là une bonne par­tie des ques­tions que se pose Michel Sapra­nides dans son livre Lea­der socié­tal, aux­quelles il apporte des réponses basées sur son expé­rience. Il fonde, à tra­vers son livre écrit dans un style per­son­nel et enthou­siaste la notion de lea­der socié­tal, « défen­dant un lea­der­ship tour­né vers le sens à don­ner à notre action pour contri­buer à l’avenir de notre socié­té  ».

Michel Sapra­nides des­tine son ouvrage aux plus jeunes afin de sus­ci­ter des voca­tions ain­si qu’aux repre­neurs d’entreprises et à tous les patrons de PME (Petites et Moyennes Entre­prises). Il est per­sua­dé que les entre­pre­neurs détiennent les clefs du déve­lop­pe­ment éco­no­mique et social de la France.

Son livre, à décou­vrir en cli­quant sur ce lien, est dis­po­nible sur les sites Inter­net de la FNAC et d’Ama­zon.

Voir en ligne : Lea­der socié­tal

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://​fr​.tipeee​.com/​l​e​s​-​2​-​r​i​v​e​s​-​y​v​e​l​i​nes

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This