Actua­li­tés

Un pro­jet du Sei­ner­gy Lab pré­sé­lec­tion­né pour le bud­get par­ti­ci­pa­tif éco­lo­gique et soli­daire de l’Île-de-France

par | 20 février 2021 | Com­mu­ni­qués, Les Mureaux

Affiche du pro­jet CAP’E­co du Sei­ner­gy Lab des Mureaux (DR)

Le ven­dre­di 19 février 2021, le Sei­ner­gy Lab, situé aux Mureaux, a annon­cé que son pro­jet CAP’Eco a été pré­sé­lec­tion­né par la Région Île-de-France pour son pre­mier bud­get par­ti­ci­pa­tif éco­lo­gique et soli­daire. Pour la suite du pro­jet, cela dépend du vote des Franciliens.

Comme pour l’Office du Déve­lop­pe­ment Durable des Mureaux (lien vers l’article), le Sei­ner­gy Lab a un pro­jet, le « CAP’Eco », rete­nu par la Région Île-de-France pour béné­fi­cier de son pre­mier bud­get par­ti­ci­pa­tif éco­lo­gique et solidaire.

Pour mémoire, le Sei­ner­gy Lab est « un pôle d’expérimentation col­la­bo­ra­tive, sup­port d’innovation et de pro­mo­tion des filières de l’énergie et des villes de demain ». Com­po­sé de 40 membres, le Sei­ner­gy Lab aide les por­teurs de pro­jet et consti­tue un outil agile et opé­ra­tion­nel pour accom­pa­gner le déve­lop­pe­ment éco­no­mique de la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), appor­ter des solu­tions inno­vantes et utiles à la popu­la­tion et aux entre­prises ; il sou­tient, éga­le­ment, le déve­lop­pe­ment des filières du bâti­ment, de la mobi­li­té et de la ville intelligente.

Qu’est le bud­get participatif ?

La Région Île-de-France met son pre­mier bud­get par­ti­ci­pa­tif sous le signe de l’écologie : 500 mil­lions d’euros sur 5 ans. Tous les Fran­ci­liens peuvent prendre part à cette démarche citoyenne régio­nale « inédite en France » en pro­po­sant des pro­jets qui pré­servent l’environnement ou en votant pour leurs pré­fé­rés. La pre­mière ses­sion, qui s’est dérou­lée de juin à octobre 2020, a per­mis de pré­sen­ter 480 pro­jets aux Fran­ci­liens qui ont voté en ligne pour leurs 472 idées coups de cœur selon la région. Les votes de la ses­sion 2 se dérou­le­ront du 10 février au 8 mars 2021.

Quels sont les objec­tifs de CAP’Eco ?

Sei­ner­gy Lab pré­sente ain­si CAP’Eco : « un pro­jet d’instrumentation des loge­ments de foyers volon­taires ou de bâti­ments et équi­pe­ments publics, tels que les écoles, basé sur la mise en place tem­po­raire d’une chaine de mesure consti­tuée de plu­sieurs cap­teurs com­mu­ni­cants (consom­ma­tions éner­gé­tiques, tem­pé­ra­ture, humi­di­té, lumière, taux de CO2 et de Com­po­sés Orga­niques Vola­tiles (COV), ouver­ture de vos fenêtres). »

Sei­ner­gy Lab veut déployer le pro­jet CAP’Eco sur son ter­ri­toire afin de répondre par­ti­cu­liè­re­ment aux demandes des éta­blis­se­ments sco­laires. Il sou­haite éga­le­ment aug­men­ter le nombre de béné­fi­ciaires par l’acquisition et la mise à dis­po­si­tion de 25 chaines supplémentaires.

Quels sont les béné­fices pour les par­ti­cu­liers et les écoles ?

• Suivre en temps réel l’évolution des carac­té­ris­tiques d’ambiance et de qua­li­té de l’air ain­si que leurs consom­ma­tions d’électricité ;
• Com­prendre leurs besoins et maî­tri­ser leurs consom­ma­tions éner­gé­tiques ;
• Adop­ter de bonnes pra­tiques pour réduire les consom­ma­tions et amé­lio­rer le confort et la qua­li­té sani­taire de leurs espaces.

Grâce à ce dis­po­si­tif, les écoles peuvent déve­lop­per un pro­jet péda­go­gique autour de la mise en place des cap­teurs et la for­ma­tion d’ « éco-conseiller junior » par­mi les élèves volontaires.

Ce pro­jet ori­gi­nal est por­té par Sei­ner­gy Lab dans les ter­ri­toires de GPS&O et du PNR du Vexin, déve­lop­pé selon une approche low tech ; cette chaine de mesure, éco-conçue par la Région Île-de-France, est mise à dis­po­si­tion gra­tui­te­ment. Elle est ins­tal­lée pour une période défi­nie avec les acteurs inté­res­sés. Il s’agit d’une action par­te­na­riale de Sei­ner­gy Lab, Éner­gies Soli­daires et de GPS&O. Sa phase expé­ri­men­tale a été sou­te­nue par le Fond euro­péen de déve­lop­pe­ment régio­nal (FEDER), par PIA, par la Région Île-de-France et par l’ADEME Île-de-France.

Pour déve­lop­per le pro­jet, Sei­ner­gy Lab a besoin d’une aide de 9720 € qui pour­rait être accor­dée par le bud­get par­ti­ci­pa­tif de la Région Île-de-France. Pour cela, il faut que la popu­la­tion fran­ci­lienne vote en cli­quant sur ce lien !

Infor­ma­tions complémentaires

Consul­ter le site Inter­net du Sei­ner­gy Lab.

Sei­ner­gy Lab
53 ave­nue Paul Raoult
78130 Les Mureaux

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://​fr​.tipeee​.com/​l​e​s​-​2​-​r​i​v​e​s​-​y​v​e​l​i​nes

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This