Actualités
Une bricothèque a été lancée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février a été la date de lancement d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit de rentrer dans le vif d’une économie circulaire… Pour atteindre cet objectif,…
Le ministre Marc Fesneau visite l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, le ministre Marc Fesneau s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur le site de l’usine de Renault Flins pour la présentation du projet…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
La librairie Aptimots des Mureaux a ouvert son site Internet
Le mercredi 17 février 2021, l’association Aptima a annoncé l’ouverture du site Internet de la Librairie solidaire Aptimots des Mureaux. En cette période de restrictions et de mesures sanitaires,…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et solidaire. Pour la suite du projet, cela dépend du vote des Franciliens.
Comme pour l’Office du Développement Durable des Mureaux (lien vers l’article), le Seinergy Lab a un projet, le « CAP’Eco », retenu par la Région Île-de-France pour bénéficier de son premier budget participatif écologique et solidaire.
Pour mémoire, le Seinergy Lab est « un pôle d’expérimentation collaborative, support d’innovation et de promotion des filières de l’énergie et des villes de demain ». Composé de 40 membres, le Seinergy Lab aide les porteurs de projet et constitue un outil agile et opérationnel pour accompagner le développement économique de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), apporter des solutions innovantes et utiles à la population et aux entreprises ; il soutient, également, le développement des filières du bâtiment, de la mobilité et de la ville intelligente.
Qu’est le budget participatif ?
La Région Île-de-France met son premier budget participatif sous le signe de l’écologie : 500 millions d’euros sur 5 ans. Tous les Franciliens peuvent prendre part à cette démarche citoyenne régionale « inédite en France » en proposant des projets qui préservent l’environnement ou en votant pour leurs préférés. La première session, qui s’est déroulée de juin à octobre 2020, a permis de présenter 480 projets aux Franciliens qui ont voté en ligne pour leurs 472 idées coups de cœur selon la région. Les votes de la session 2 se dérouleront du 10 février au 8 mars 2021.
Quels sont les objectifs de CAP’Eco ?
Seinergy Lab présente ainsi CAP’Eco : « un projet d’instrumentation des logements de foyers volontaires ou de bâtiments et équipements publics, tels que les écoles, basé sur la mise en place temporaire d’une chaine de mesure constituée de plusieurs capteurs communicants (consommations énergétiques, température, humidité, lumière, taux de CO2 et de Composés Organiques Volatiles (COV), ouverture de vos fenêtres). »
Seinergy Lab veut déployer le projet CAP’Eco sur son territoire afin de répondre particulièrement aux demandes des établissements scolaires. Il souhaite également augmenter le nombre de bénéficiaires par l’acquisition et la mise à disposition de 25 chaines supplémentaires.
Quels sont les bénéfices pour les particuliers et les écoles ?
• Suivre en temps réel l’évolution des caractéristiques d’ambiance et de qualité de l’air ainsi que leurs consommations d’électricité ;
• Comprendre leurs besoins et maîtriser leurs consommations énergétiques ;
• Adopter de bonnes pratiques pour réduire les consommations et améliorer le confort et la qualité sanitaire de leurs espaces.
Grâce à ce dispositif, les écoles peuvent développer un projet pédagogique autour de la mise en place des capteurs et la formation d’ « éco-conseiller junior » parmi les élèves volontaires.
Ce projet original est porté par Seinergy Lab dans les territoires de GPS&O et du PNR du Vexin, développé selon une approche low tech ; cette chaine de mesure, éco-conçue par la Région Île-de-France, est mise à disposition gratuitement. Elle est installée pour une période définie avec les acteurs intéressés. Il s’agit d’une action partenariale de Seinergy Lab, Énergies Solidaires et de GPS&O. Sa phase expérimentale a été soutenue par le Fond européen de développement régional (FEDER), par PIA, par la Région Île-de-France et par l’ADEME Île-de-France.
Pour développer le projet, Seinergy Lab a besoin d’une aide de 9720 € qui pourrait être accordée par le budget participatif de la Région Île-de-France. Pour cela, il faut que la population francilienne vote en cliquant sur ce lien !
Informations complémentaires
Consulter le site Internet du Seinergy Lab.
Seinergy Lab
53 avenue Paul Raoult
78130 Les Mureaux
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement