Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et solidaire. Pour la suite du projet, cela dépend du vote des Franciliens.
Comme pour l’Office du Développement Durable des Mureaux (lien vers l’article), le Seinergy Lab a un projet, le « CAP’Eco », retenu par la Région Île-de-France pour bénéficier de son premier budget participatif écologique et solidaire.
Pour mémoire, le Seinergy Lab est « un pôle d’expérimentation collaborative, support d’innovation et de promotion des filières de l’énergie et des villes de demain ». Composé de 40 membres, le Seinergy Lab aide les porteurs de projet et constitue un outil agile et opérationnel pour accompagner le développement économique de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), apporter des solutions innovantes et utiles à la population et aux entreprises ; il soutient, également, le développement des filières du bâtiment, de la mobilité et de la ville intelligente.
Qu’est le budget participatif ?
La Région Île-de-France met son premier budget participatif sous le signe de l’écologie : 500 millions d’euros sur 5 ans. Tous les Franciliens peuvent prendre part à cette démarche citoyenne régionale « inédite en France » en proposant des projets qui préservent l’environnement ou en votant pour leurs préférés. La première session, qui s’est déroulée de juin à octobre 2020, a permis de présenter 480 projets aux Franciliens qui ont voté en ligne pour leurs 472 idées coups de cœur selon la région. Les votes de la session 2 se dérouleront du 10 février au 8 mars 2021.
Quels sont les objectifs de CAP’Eco ?
Seinergy Lab présente ainsi CAP’Eco : « un projet d’instrumentation des logements de foyers volontaires ou de bâtiments et équipements publics, tels que les écoles, basé sur la mise en place temporaire d’une chaine de mesure constituée de plusieurs capteurs communicants (consommations énergétiques, température, humidité, lumière, taux de CO2 et de Composés Organiques Volatiles (COV), ouverture de vos fenêtres). »
Seinergy Lab veut déployer le projet CAP’Eco sur son territoire afin de répondre particulièrement aux demandes des établissements scolaires. Il souhaite également augmenter le nombre de bénéficiaires par l’acquisition et la mise à disposition de 25 chaines supplémentaires.
Quels sont les bénéfices pour les particuliers et les écoles ?
• Suivre en temps réel l’évolution des caractéristiques d’ambiance et de qualité de l’air ainsi que leurs consommations d’électricité ;
• Comprendre leurs besoins et maîtriser leurs consommations énergétiques ;
• Adopter de bonnes pratiques pour réduire les consommations et améliorer le confort et la qualité sanitaire de leurs espaces.
Grâce à ce dispositif, les écoles peuvent développer un projet pédagogique autour de la mise en place des capteurs et la formation d’ « éco-conseiller junior » parmi les élèves volontaires.
Ce projet original est porté par Seinergy Lab dans les territoires de GPS&O et du PNR du Vexin, développé selon une approche low tech ; cette chaine de mesure, éco-conçue par la Région Île-de-France, est mise à disposition gratuitement. Elle est installée pour une période définie avec les acteurs intéressés. Il s’agit d’une action partenariale de Seinergy Lab, Énergies Solidaires et de GPS&O. Sa phase expérimentale a été soutenue par le Fond européen de développement régional (FEDER), par PIA, par la Région Île-de-France et par l’ADEME Île-de-France.
Pour développer le projet, Seinergy Lab a besoin d’une aide de 9720 € qui pourrait être accordée par le budget participatif de la Région Île-de-France. Pour cela, il faut que la population francilienne vote en cliquant sur ce lien !
Informations complémentaires
Consulter le site Internet du Seinergy Lab.
Seinergy Lab
53 avenue Paul Raoult
78130 Les Mureaux
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau