Actualités

Le printemps et la saison des amours reviennent, comment éviter les escroqueries sentimentales ?

par | 24 mars 2022 | Com­mu­ni­qués, Socié­té

La période de prin­temps est pro­pice à de nou­velles aven­tures ; cela dit, faire avec modé­ra­tion et faites atten­tion. (DR)

 De nom­breuses escro­que­ries roman­tiques ont lieu chaque année sur les sites de ren­contres, Com­ment fonc­tionnent ces arnaques à la romance ?

Les oiseaux chantent, les jours ral­longent, aucun doute le prin­temps approche. La sai­son des amours apporte avec elle son lot de petits bon­heurs mais aus­si de pro­fi­teurs. C’est uni­ver­sel, nous sommes à la recherche d’une per­sonne spé­ciale avec qui par­ta­ger notre vie. Cer­tains d’entre nous ont déjà eu la chance de trou­ver cette per­sonne. Pour les autres, la recherche se pour­suit et cela de plus en plus sou­vent en ligne. Mais avant de jouer les tour­te­reaux des temps modernes, il est néces­saire de prendre quelques pré­cau­tions.

Les prin­ci­pales cyber­me­naces ren­con­trées sont les arnaques à la romance ou aux ren­contres, aus­si appe­lées « cat­fi­shing ». Ce sont des frau­deurs qui adoptent de fausses per­son­na­li­tés sur des sites de ren­contres. Ils se lient d’a­mi­tié avec des cœurs soli­taires et éta­blissent une rela­tion. Mais très vite, ils vous demandent de l’argent ou l’ou­ver­ture d’un nou­veau compte ban­caire qu’ils peuvent uti­li­ser. Ils uti­lisent ce der­nier pour blan­chir des fonds d’une acti­vi­té cri­mi­nelle. Ils peuvent même essayer de vous per­sua­der d’en­voyer des pho­tos ou des vidéos com­pro­met­tantes pour des ten­ta­tives de chan­tage.

Mais il existe une autre véri­té uni­ver­selle : vous ne pou­vez pas croire tout ce que vous lisez sur inter­net. Le web est inon­dé de per­sonnes qui ne sont pas ce qu’elles pré­tendent être. Ce sont des maîtres de la mani­pu­la­tion des émo­tions humaines. Les cœurs soli­taires en sont les vic­times par­faites.

Com­ment savoir si vous êtes vic­time d’une arnaque ?

Heu­reu­se­ment, bon nombre de ces escro­que­ries suivent un sché­ma simi­laire. Par­mi les signes révé­la­teurs, citons les escrocs qui :

· Pré­tendent vivre ou tra­vailler en dehors du pays où se trouve la vic­time

· Pré­tendent tra­vailler sur une plate-forme pétro­lière, dans l’ar­mée ou en tant que méde­cin

· Posent beau­coup de ques­tions per­son­nelles à la vic­time

· Sont éva­sifs lors­qu’on leur pose des ques­tions sur leur vie

· Faire pas­ser très rapi­de­ment la rela­tion avec la vic­time au stade de l’a­mour.

· Trou­ver des excuses de plus en plus éla­bo­rées pour ne pas se ren­con­trer en per­sonne ou par­ti­ci­per à un appel vidéo.

· Cherchent sou­vent à dépla­cer rapi­de­ment la conver­sa­tion du site de ren­contres vers un chat pri­vé

· Ils ont des pho­tos de pro­fil par­faites.

· Racon­ter des his­toires alam­bi­quées sur les rai­sons pour les­quelles ils ont besoin d’argent.

Il est utile d’effectuer des recherches préa­lables sur les per­sonnes que vous ren­con­trez en ligne. Cela n’a peut-être pas l’air très roman­tique, mais cela pour­rait vous épar­gner beau­coup de cha­grin d’a­mour et d’argent à long terme. Pen­sez à faire une recherche inver­sée de leur pho­to de pro­fil pour voir si elle cor­res­pond à d’autres noms ou détails et effec­tuez une recherche en ligne sur son nom et ses coor­don­nées pour voir si la per­sonne existe dans la vie réelle.

 

Que faire si vous pen­sez être une vic­time ?

· Ces­sez immé­dia­te­ment toute com­mu­ni­ca­tion avec cette per­sonne

· Par­lez-en à un ami ou à un membre de votre famille pour obte­nir une opi­nion hon­nête de la per­sonne.

· Si vous l’a­vez payé avec une carte cadeau, contac­tez immé­dia­te­ment le four­nis­seur et véri­fiez s’il peut vous rem­bour­ser l’argent.

· Si le pire se pro­duit et que vous deve­nez une vic­time, il est vrai­ment impor­tant de ne pas souf­frir en silence. Ne soyez pas trop gêné pour signa­ler le délit. Votre action pour­rait évi­ter à d’autres de souf­frir.

Les ren­contres à dis­tance sont deve­nues de plus en plus cou­rantes à l’ère de la pan­dé­mie, mal­heu­reu­se­ment, cela ouvre aus­si la porte aux frau­deurs. Avec l’arrivée des beaux jours, la pos­si­bi­li­té de deve­nir une poten­tielle vic­time sur les sites de ren­contre est d’autant plus impor­tante. Même si les sites de ren­contres font désor­mais par­tis de notre quo­ti­dien, votre vigi­lance doit res­ter constante.

Benoit Gru­nem­wald

Expert en Cyber sécu­ri­té,

ESET France

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights