Actualités
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’association La Sève – marché spécial Noël
L’association La Sève se dédie à l’utilisation des sciences pour éduquer à la biodiversité et former à la permaculture. Alors que la période des fêtes se fait de plus en plus proche, l’association…
Les professionnels de l’immobilier mobilisés lors du Congrès FNAIM 2023
Pari réussi pour cette édition 2023 d’« IMMO – Le Congrès Immobilier FNAIM » qui a rassemblé les professionnels de l’immobilier ces 4 et 5 décembre au Carrousel du Louvre. L’occasion pour la…
« Précieux déchets », une nouvelle exposition à la Cité des sciences
Ce mardi 5 décembre matin ouvrait l’exposition « Précieux déchets », disponible à la Cité des sciences et de l’industrie du 5 décembre au 1er septembre 2024. Nous avons été invité à être les…
Collectif 78 : « Près de 50% des élus locaux minoritaires jetteront l’éponge en 2026 »
C’est un des enseignements majeurs du 1er baromètre départemental de la démocratie représentative, initié par le Collectif 78 des élus locaux minoritaires auprès de 117 élus minoritaires de 54…
Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine
Compte-rendu d’une interview téléphonique avec Monsieur Elias Kari, Jeune Démocrate des Yvelines ainsi que conseiller municipal de Mézy-sur-Seine. Interview et compte-rendu réalisés par Isanzu…
Incendies : la prévention avant tout au Centre commercial du Val de Seine
Dans un nuage de brouillard et de fumée, six pompiers et plusieurs membres du personnel formés se sont mobilisés très tôt, le 15 juin 2023 aux heures d’ouverture, dans les allées du Centre commercial du Val de Seine. Que s’est-il passé ce matin ? Un incendie ? Non, c’était un exercice en vraie grandeur pour examiner l’état de l’équipement anti-incendie et la rapidité d’action des soldats du feu. Les responsables du centre commercial ainsi que les commerçants sont satisfaits de leur niveau de prévention et d’anticipation.
C’est classique pour prévenir les risques d’incendie : il vaut mieux prévenir que guérir. Surtout, il faut vérifier l’état des équipements (alarmes, systèmes de désenfumage…) et la rapidité des pompiers. Le centre commercial du Val de Seine a entrepris de tester sa capacité à lutter contre les incendies. Philippe Albina, responsable de la sécurité incendie, a expliqué le schéma choisi pour cet exercice : « Avec le départ d’incendie, une personne intoxiquée a été prise en charge au départ par un gérant, puis elle a été évacuée par des pompiers. Ces derniers ont combattu le feu et ont réussi à faire sortir le blessé avant de maîtriser le départ d’incendie. » La chaleur et la fumée étaient des obstacles pour les soldats du feu et pour les personnes responsables de la sécurité du centre commercial. Beaucoup de clients se sont montrés inquiets. Le blessé, ayant fait l’objet de soins sur place, a eu un moment délicat car les signaux vitaux étaient « engagés » selon M. Albina. L’alerte a rapidement été donnée et les pompiers sont arrivés dans un court délai.
Après une demi-heure d’exercice, qui avait demandé la mobilisation des deux camions de pompiers, le constat a été fait que tout avait bien fonctionné, quelques réglages restant à faire ici et là. « Ce sont des points mineurs », nous a‑t-on indiqué car la configuration d’un centre commercial est très complexe. Pendant le debriefing avec les pompiers et les personnes mobilisées par l’exercice, M. Albina s’est montré satisfait. Certes, quelques clients et deux ou trois commerçants ne se sont pas rendu compte de l’importance et l’ampleur de l’exercice. Ce type d’exercice permet, justement, de prévenir et de mieux se préparer dans le cas d’un incendie fatidique.
En conclusion, le centre commercial a fait la démonstration que le niveau de prévention est satisfaisant. M. Albina a remercié les pompiers impliqués, le personnel du centre qui s’est formé pour lutter contre les risques d’incendie et les commerçants du centre commercial(1).
Note
1. Cave de Reguss, SLD Coiffure, Brasserie Val de Seine, Abeille Assurance, Atelier Mille Talents, Midas, Fanny Toilettages, Carrefour market, Allogaz, Retoucherie Val de Seine, Barrytech, Sir Daemon, RCA Charles (stand de chaussures), Cordonnier Val de Seine, Boulangerie Papou et la Boucherie Salam.
Reportage photo
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau