Actualités

Un samedi de mobilisation pour l’environnement dans les rues et sur les berges de la Seine, aux Mureaux et dans d’autres villes de GPS&O

Entre le « World Clean Up Day » et l’opération « Berges saines », la jour­née du same­di 18 sep­tembre fut mobi­li­sa­trice de béné­voles recon­nais­sables à leurs T‑shirts. De nom­breuses asso­cia­tions se sont…

lire plus

Incendie du foyer Coallia : la solidarité muriautine mobilisée

par | 30 jan­vier 2021 | Immo­bi­lier, Les Mureaux

Le foyer Coal­lia de Nou­velle France aux Mureaux. (DR)

Dans la nuit du 28 au 29 jan­vier, la Rési­dence Coal­lia de Nou­velle France, rue Jean-Mer­moz, aux Mureaux a connu un grave incen­die qui a néces­si­té l’évacuation des rési­dents. La muni­ci­pa­li­té et les asso­cia­tions se sont mobi­li­sées, durant toute la jour­née, pour aider les rési­dents recon­nais­sants pour toute l’aide apportée.

Comme indi­qué hier sur le site des Nou­velles des Mureaux, dans la nuit du 28 au 29 jan­vier 2021, vers 23 h, un incen­die s’est décla­ré dans la Rési­dence Coal­lia de Nou­velle France aux Mureaux, rue Jean-Mer­moz. Cette rési­dence est un foyer de tra­vailleurs immi­grés. C’est le troi­sième étage d’un immeuble qui a connu le plus fort de l’incendie, mais cela a cou­pé l’électricité et le gaz. L’évacuation était donc deve­nue une obligation.

Mobilisation générale pour l’évacuation

Gérard Derouin, sous-pré­fet de Mantes-la-Jolie, et la muni­ci­pa­li­té des Mureaux ont orga­ni­sé une cel­lule de crise en urgence pour struc­tu­rer les secours et orga­ni­ser l’évacuation en un temps record, selon la Ville ain­si que les rési­dents. Comme indi­qué hier et confir­mé dans la jour­née par la Ville des Mureaux, celle-ci a mobi­li­sé des équipes, 25 agents en tout, tout au long de la nuit pour accom­pa­gner les rési­dents. Un bus muni­ci­pal a été mobi­li­sé pour conduire les rési­dents deve­nus sans abri au Gym­nase Colette-Bes­son que la Mai­rie a alors réser­vé pour eux.

En prin­cipe, il y avait 264 rési­dents  à éva­cuer mais ils étaient bien plus, voire le double. C’est un fait, connu, que Coal­lia, bailleur res­pon­sable du foyer, devra sans doute étu­dier et prendre en compte pour la suite.

Après l’évacuation la solidarité continue

Près de 200 rési­dents ras­sem­blés dans le gym­nase ont  béné­fi­cié de repas et de sani­taires ain­si que de lits four­nis par la Croix-Rouge fran­çaise. De nom­breuses asso­cia­tions muriau­tines sont venues appor­ter de l’aide aux sinis­trés, comme l’association «  Espoir de femmes ». Ses béné­voles se sont mobi­li­sés pour pré­pa­rer le repas du midi. Comme l’a indi­qué la Mai­rie, en les remer­ciant sur ses réseaux sociaux pour leur aide, les asso­cia­tions Tendre la main et Nys­sa, le res­tau­rant « Le Sul­tan » et le pri­meur du Centre com­mer­cial des Bou­gi­monts sont, éga­le­ment, venus sou­te­nir les rési­dents logés tem­po­rai­re­ment dans le gymnase.

Des bénévoles de l’association Espoirs de femmes et Souad Ammouri Mostafi, 1re adjointe au maire des Mureaux au premier plan à gauche (photo du service Communication de la Mairie)

A en croire les élus mobi­li­sés et pré­sents comme Souad Ammou­ri Mos­ta­fi, 1re adjointe au maire, et Papa Waly Dan­fa­kha, 4e adjoint au maire, et les sinis­trés, ces der­niers ont appré­cié les aides qui leur ont été appor­tées par la muni­ci­pa­li­té et les asso­cia­tions. , cela leur a don­né vrai­ment, à cer­tains d’entre eux, le sen­ti­ment d’être des Muriautins.

Vers 14 h, les rési­dents relo­gés dans le gym­nase ont pu rega­gner un loge­ment mis à dis­po­si­tion par le bailleur Coallia.

Cet incen­die, vrai­sem­bla­ble­ment acci­den­tel, a mon­tré encore une fois que les Muriau­tins et leurs asso­cia­tions savent se mobi­li­ser pour venir aider aux per­sonnes dans le besoin.


 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This