Actualités
Cross-Country : Une journée de marche et de délire pour la bonne cause : Flash toujours le plus rapide
Samedi 2 décembre 2023, en attendant le Cross National des Mureaux Île-de-France le lendemain, l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine à Verneuil-sur-Seine a accueilli une marche nordique, un village…
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Incendie du foyer Coallia : la solidarité muriautine mobilisée
Dans la nuit du 28 au 29 janvier, la Résidence Coallia de Nouvelle France, rue Jean-Mermoz, aux Mureaux a connu un grave incendie qui a nécessité l’évacuation des résidents. La municipalité et les associations se sont mobilisées, durant toute la journée, pour aider les résidents reconnaissants pour toute l’aide apportée.
Comme indiqué hier sur le site des Nouvelles des Mureaux, dans la nuit du 28 au 29 janvier 2021, vers 23 h, un incendie s’est déclaré dans la Résidence Coallia de Nouvelle France aux Mureaux, rue Jean-Mermoz. Cette résidence est un foyer de travailleurs immigrés. C’est le troisième étage d’un immeuble qui a connu le plus fort de l’incendie, mais cela a coupé l’électricité et le gaz. L’évacuation était donc devenue une obligation.
Mobilisation générale pour l’évacuation
Gérard Derouin, sous-préfet de Mantes-la-Jolie, et la municipalité des Mureaux ont organisé une cellule de crise en urgence pour structurer les secours et organiser l’évacuation en un temps record, selon la Ville ainsi que les résidents. Comme indiqué hier et confirmé dans la journée par la Ville des Mureaux, celle-ci a mobilisé des équipes, 25 agents en tout, tout au long de la nuit pour accompagner les résidents. Un bus municipal a été mobilisé pour conduire les résidents devenus sans abri au Gymnase Colette-Besson que la Mairie a alors réservé pour eux.
En principe, il y avait 264 résidents à évacuer mais ils étaient bien plus, voire le double. C’est un fait, connu, que Coallia, bailleur responsable du foyer, devra sans doute étudier et prendre en compte pour la suite.
Après l’évacuation la solidarité continue
Près de 200 résidents rassemblés dans le gymnase ont bénéficié de repas et de sanitaires ainsi que de lits fournis par la Croix-Rouge française. De nombreuses associations muriautines sont venues apporter de l’aide aux sinistrés, comme l’association « Espoir de femmes ». Ses bénévoles se sont mobilisés pour préparer le repas du midi. Comme l’a indiqué la Mairie, en les remerciant sur ses réseaux sociaux pour leur aide, les associations Tendre la main et Nyssa, le restaurant « Le Sultan » et le primeur du Centre commercial des Bougimonts sont, également, venus soutenir les résidents logés temporairement dans le gymnase.
Des bénévoles de l’association Espoirs de femmes et Souad Ammouri Mostafi, 1re adjointe au maire des Mureaux au premier plan à gauche (photo du service Communication de la Mairie)
A en croire les élus mobilisés et présents comme Souad Ammouri Mostafi, 1re adjointe au maire, et Papa Waly Danfakha, 4e adjoint au maire, et les sinistrés, ces derniers ont apprécié les aides qui leur ont été apportées par la municipalité et les associations. , cela leur a donné vraiment, à certains d’entre eux, le sentiment d’être des Muriautins.
Vers 14 h, les résidents relogés dans le gymnase ont pu regagner un logement mis à disposition par le bailleur Coallia.
Cet incendie, vraisemblablement accidentel, a montré encore une fois que les Muriautins et leurs associations savent se mobiliser pour venir aider aux personnes dans le besoin.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau