Actua­li­tés

Damien Vignier fait le point sur la situa­tion aux Mureaux face au Covid-19

par | 27 mars 2021 | Com­mu­ni­qués, Les Mureaux

Damien Vignier, adjoint au maire en charge de la san­té et des sports. (DR)

Le ven­dre­di 26 mars 2021, le der­nier bilan natio­nal four­ni par les auto­ri­tés sani­taires sur la pan­dé­mie du Covid-19 a confir­mé 4 465 956 cas en France soit 41 869 de plus en 24 h. Damien Vignier, adjoint au maire en charge de la san­té et des sports aux Mureaux, fait un point local sur la situa­tion sanitaire.

La France compte, à ce jour, 27 242 per­sonnes hos­pi­ta­li­sées et 4 766 malades en réani­ma­tion. Selon les don­nées four­nies par San­té Publique France, il y a, en Île-de-France, 6928 hos­pi­ta­li­sa­tions dont 1 422 en réani­ma­tion ; il y a eu 64 décès de plus en 24 h. La pres­sion hos­pi­ta­lière est de plus en plus forte.

Plus loca­le­ment, dans une vidéo dif­fu­sée le ven­dre­di 26 mars, Damien Vignier, adjoint au maire en charge de la san­té et des sports, a fait un bilan de la situa­tion sani­taire aux Mureaux qui, comme le reste de l’Île-de-France, subit cette troi­sième vague et les com­pli­ca­tions résul­tant du variant anglais.

Bilan des vaccinations

Comme beau­coup le savent, la ville des Mureaux a un centre de vac­ci­na­tion : le Centre de vac­ci­na­tion Covid-19 Val de Seine (Mai­son de San­té Plu­ri­pro­fes­sion­nelle Philippe-Marze, 44 rue Aris­tide-Briand). Des per­sonnes âgées vac­ci­nées, 5 en tout, qui ont été inter­ro­gées briè­ve­ment par le jour­nal, semblent, dans la grande majo­ri­té satis­faites par ce ser­vice de vac­ci­na­tion. M. Vignier estime que 45 % des plus de 75 ans ont été vac­ci­nés aux Mureaux. La vac­ci­na­tion se pour­suit évidemment.

La conta­mi­na­tion progresse

Comme l’a confir­mé Damien Vignier, les conta­mi­na­tions pro­gressent dans la ville des Mureaux comme par­tout ailleurs. Il a ajou­té que c’est le cas dans les écoles de la ville comme dans le reste de la France. Effec­ti­ve­ment, il n’y a pas qu’aux Mureaux que l’Agence Régio­nale de San­té (ARS) fait fer­mer des classes et des écoles pour une semaine. Les don­nées de San­té publique France indiquent que « 259 clus­ters sont en cours d’investigation » dans les écoles et les uni­ver­si­tés en France, sur un total de 1280 recen­sés. Tou­te­fois, les fer­me­tures ne repré­sentent que 0,4 % des classes en France.

Oli­vier Véran, le ministre des Soli­da­ri­tés et de la San­té, a annon­cé, le 25 mars, qu’un pro­to­cole sani­taire plus sévère était à l’étude. Le ven­dre­di 26 mars, le ministre de l’Education natio­nale, Jean-Michel Blan­quer, a annon­cé que, dans les 19 dépar­te­ments sou­mis aux mesures de frei­nage ren­for­cées (dont les Yvelines), les classes seront désor­mais fer­mées dès le pre­mier cas de conta­mi­na­tion par le Covid-19 ; plus de classes risquent donc de’être fer­mées dans les semaines à venir. Le gou­ver­ne­ment a, cepen­dant, confir­mé, encore une fois, que les écoles res­te­ront ouvertes et qu’il ne tou­che­ra pas aux vacances.

Damien Vignier a pré­ci­sé, dans la vidéo, que les conta­mi­na­tions aux Mureaux n’épargnaient aucune géné­ra­tion. Ce constat montre que les 30 – 45 ans sont par­ti­cu­liè­re­ment tou­chés dans la com­mune et confirme ce qui est dit sur le variant anglais qui, selon les auto­ri­tés, touche plus faci­le­ment les jeunes adultes.

Pour ter­mi­ner son inter­ven­tion, l’adjoint au maire en charge de la san­té et des sports a rap­pe­lé l’importance du res­pect des gestes bar­rières et d’une constante vigi­lance face au Covid-19 ; il convient aus­si de se faire tes­ter pour se pro­té­ger et pro­té­ger les autres.

Lien vers la liste des lieux de dépis­tage aux Mureaux ou proches : www​.les​mu​reaux​.fr : https://​bit​.ly/​3​t​h​e​Xj8

Plus d’informations :
Centre de vac­ci­na­tion Covid-19 Val de Seine
Mai­son de San­té Plu­ri­pro­fes­sion­nelle Philippe-Marze
44 rue Aris­tide-Briand
78130 Les Mureaux

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://​fr​.tipeee​.com/​l​e​s​-​2​-​r​i​v​e​s​-​y​v​e​l​i​nes

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This